Ah oui. C’est vrai.
Je ne sais pas pourquoi, je voyais ça en campagne.
À la limite.
C’est presque liminal.
Une zone industrielle, quoi.
Jim
Et que dis-tu de cela ?
Le député Philippe Gosselin, sur son compte Facebook, le 2 juin 2026 :
Le Jour le plus long » à la télé ce lundi soir et John Steele à l’honneur !
Vu et sans doute revu?! Mais c’est toujours un réel plaisir, inégalé, que de revoir le film « Le Jour le plus long », de 1962, en cette semaine de commémorations du débarquement de Normandie.
Ce film, au succès planétaire, a largement vulgarisé, dans le monde entier, le D Day et des scènes mythiques. Ainsi de la chute du parachutiste US, John Steele, sur le clocher de Sainte-Mère-Eglise.
Dans le film, c’est Red Buttons qui incarne John Steele. La scène du clocher et le regard terrifié de l’acteur resteront parmi les moments les plus marquants du film.
Soixante quatre plus tard, c’est une bande dessinée complète qui est publiée sur ce soldat américain et le met à l’honneur.
Arnaud Digard, pour les Editions Nationale 13 et l’Airborne Museum se sont entourés de 2 artistes de talent, Jean-Marc Lainé, pour le scénario et Thierry Olivier pour le dessin, aidés dans la recherche documentaire par Éric Belloc.
Le résultat est épatant: une BD à mettre entre toutes les mains et de toutes générations. C’est aussi une bonne occasion de réviser cette période de la Seconde guerre mondiale qui a été déterminante.
L’ouvrage a été dévoilé le 13 mai dernier au Musée Airborne qui présente aussi jusqu’en septembre, une expo sur les « Comics et la guerre ». Le scénariste était aussi présent au Salon du livre de Ste-Mère, dimanche dernier, avec un succès remarqué!
Une très belle initiative à saluer chaleureusement !
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions Nationale 13, le 2 juin 2026 :
Retrouvez Jean-Marc LAINÉ, scénariste de la BD « John Steele, le parachutiste de Sainte-Mère-Église »
pour une séance de dédicace de 10h à 19h, ce samedi 6 juin à la boutique du Airborne Museum de Sainte-Mère-Église (boutique en accès libre).
Jim
Oh punaise. Ca y est, fini les desserts à la petite semaine.
Mais bon…
… c’est qui ?
Sans pause déjeuner ? ![]()
Mais si… il y aura pause déjeuner ![]()
Celui qui tient mon album, sur la photo.
Député de laManche.
Groupe « droite républicaine », encarté Les Républicains.
Je ne suis pas de son bord politique, et si j’ai voté pour lui aux dernières législatives, c’est parce que l’autre était pire, mais il y a un truc que j’aime bien chez lui, c’est qu’il est proche du terrain qui l’a élu. C’est pas un parachuté, c’est vraiment un gars du cru, qui soutient et répercute plein d’initiatives locales, des petites troupes de théâtre, ce genre de choses.
Je m’interroge sur l’organisation.
On verra bien : je suis endurant, je vais m’adapter.
(Il y a une très bonne sandwicherie à Sainte-Mère, je me souviens d’un sandwich poulet / chèvre / miel qui était du tonnerre !)
Jim
Donc pas accroché à l’Eglise ? Pour un mec de droite ?
Héhéhéhé.
Voilà.
Jim
Préviens quand même… qu’on ne t’enquiquine pas sur le forum si tu n’es pas nourri.
Ah oui, ils ne t’en ont pas parlé ? Normalement c’est la boutique qui t’invite à déjeuner… enfin, en principe…
En fait, j’ai pas demandé, je fais confiance à la directrice du musée (qui a déjà été à mes petits soins lors de la signature pour l’inauguration de l’expo…). On verra, on va pas s’affoler.
Et je sais où se trouve ma sandwicherie préférée, si besoin…
Jim
Ta sandwicherie sera pour les 16 heures
s’ils t’invitent à manger avec eux ![]()
Toute la journée, sans pause déjeuner… Ce sera vraiment le jour le plus long.
Tori.
C’est pas annoncé tel quel, hein.
C’est juste moi qui ne me suis pas renseigné et qui y vais la fleur au fusil, si j’ose dire.
Là, j’ai vraiment l’impression que c’est la semaine la plus longue.
![]()
Jim
Spéciale D.DAY
Nos invités : Jean-Marc LAINÉ – Isabelle BOURNIER – Jean-Blaise DJIAN
Jim
« Des aliens ont débarqués en Normandie pendant la guerre ?! »
Il est vraiment grand temps de lui faire lire cette BD, à la grande !
Alors c’était quoi l’organisation ?
restaurant avec l’équipe ou sandwicherie ? ![]()
Bah attends, ça n’a pas encore commencé.
Jim