Rah, si même moi je confonds mes sujets !!!
Hop, corrigé !
Merci.
Jim
Rah, si même moi je confonds mes sujets !!!
Hop, corrigé !
Merci.
Jim
Et une PLV bilingue !
En revanche, le sous-titre est légèrement différent : sur la PLV, « parachutiste » n’est pas abrégé en « para »…
Tori.
Tu vas trop vite, je n’ai pas eu le temps de corriger le sujet…
Jim
J’espère que tu vas en réclamer un pour chez toi. C’est pratique pour ranger les sacs de croquettes.
Il m’en faudrait plusieurs, alors…
Jim
Mais c’est génial !!
Je suis passé chez l’éditeur afin de discuter de plusieurs points (les dédicaces, l’expo, l’impression…). Sur ce dernier point, il va encore falloir attendre dix jours avant d’avoir les exemplaires, mais j’ai vu des tirages papier d’imprimeur, et ça donne bien.
Et j’ai vu la PLV :
En fait, il y en aura plusieurs, mais à ce que j’ai compris, elles seront attribuées aux musées plutôt qu’aux librairies, mais c’est à voir.
En tout cas, ça donne bien.
Jim
Jean-Marc Lainé sur LinkedIn :
LE SCÉNARIO DU MOMENT : Bon, ça approche, ça immine, ça bientôte… L’album que nous avons réalisé, Thierry Olivier et moi-même, aux Éditions Nationale 13, JOHN STEELE, LE PARACHUTISTE DE SAINTE-MÈRE-ÉGLISE va sortir à la mi-mai. Il est donc temps de montrer la couverture dans la maquette dernière version. Nous y revenons sur le destin singulier de ce parachutiste immortalisé par une courte mais éloquente séquence dans le film LE JOUR LE PLUS LONG. Soixante-deux planches accompagnées d’un bonus revenant sur l’histoire (et sur les coulisses de l’album) et d’une exposition qui durera un an et demi dans les locaux du musée Airborne de Sainte-Mère. Dans toutes les bonnes libraires (et sans doute aussi quelques mauvaises, comme je dis souvent), dès le mois de mai !
J’ai donné une interview à Ouest France, et on est allé chez l’éditeur pour faire des photos. Et il se trouve que les exemplaires venaient d’arriver. Le bouquin est très chouette, vraiment. D’un format comparable à Webster & Jones, pour donner une idée.
Je recevrai mes exemplaires la semaine prochaine.
Des photos bientôt.
Jim
On espère
De l’interview ?
Tori.
Aussi, ouais : elle devrait paraître le 7.
Jim
Parce qu’il en reparle :
Le vendredi 29 mai, quelques jours avant les commémorations du débarquement en Normandie, GEEK OR DIE fera son devoir de mémoire sur Radio 666 99.1 FM à partir de 19h..
Avec Jean-Marc Lainé, nous parlerons longuement de sa nouvelle BD dont il a réalisé le scénario, « John Steele Le parachutiste de Sainte-Mère-Église » dont son vieux compère Thierry Olivier a assuré les dessins. Un mois de mai très BD.
Je suis complètement à la bourre pour la promo de l’album, et la promo de la tournée promo.
Donc, voici la liste des dates dans l’état actuel (d’autres trucs se confirmeront, une signature parisienne, le salon d’Isigny…) :
Mercredi 6 mai : conférence de presse, musée Airborne, Sainte-Mère-Église, 11h
Samedi 9 mai : librairie D’Alauna, Valognes, 10h-12h30
Mercredi 13 mai : inauguration de l’expo + signature, musée Airborne, Sainte-Mère-Église, 18h30
Samedi-dimanche 16-17 mai : festival BD de Flamanville (Jean-Marc Lainé + Thierry Olivier)
Mercredi 20 mai : Isipresse, Isigny (10h-12h)
Samedi 23 mai : Librairie Bande à part, Cherbourg (après-midi, horaires à confirmer)
Vendredi 29 mai : Radio 666 (Caen, fin de journée, direct, horaires à confirmer + podcast)
Dimanche 31 mai : salon du livre historique de Sainte-Mère-Église
Lundi 1er juin : Radio Tou’Caen (après-midi, direct, horaires à confirmer + podcast)
Mercredi 3 juin : Carentan (tente, à confirmer)
Samedi 6 juin : Musée Airborne, Sainte-Mère-Église (toute la journée, horaires à confirmer)
Samedi 13 juin : Ryst, Cherbourg (10h-12h)
Samedi 20 juin : FNAC Saint-Lô (horaires à confirmer)
Samedi 27 juin : BD ’r’ Art, Caen (après-midi)
Samedi 3 octobre : Comptoir de la Bière, Saint-Lô (après-midi, horaires à confirmer)
Jim
Et jeudi 21 mai, échange privé entre deux desserts !
Si jamais vous êtes abonnés à Ouest-France en ligne (ce qui n’est pas mon cas), voici un article payant :
Ouest-France : Une saison placée sous le signe des comics à l’Airborne museum de Sainte-Mère-Église
Jim
Environ à 10:50.
Jim
L’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église, sur son compte LinkedIn, le 6 mai 2026 :
C’est officiel! La BD « John Steele, le parachutiste de Sainte-Mère-Eglise », scénarisée par Jean-Marc Lainé, sur les conseils scientifiques d’Eric Belloc, conservateur de l’Airborne Museum, dessinée par Thierry Olivier, colorisée par Marion Caratini, éditée par les Éditions Nationale Treize, est disponible, à la boutique du musée et dans les librairies de la région!
Une oeuvre 100% normande, sur la vie et l’oeuvre de cette figure mythique du Débarquement. Après le déroulement de l’évènement le 6 juin 1944, il a été adapté en livre par Cornelius Ryan, puis en film par Darryl Zanuck. C’est au tour de toute cette équipe de l’adapter en bande dessinée!
Si cet aboutissement de 18 mois de travail n’était pas suffisant pour nous rendre fiers, le fait qu’un éditeur américain, Monroe Publications, ait d’ores et déjà acheté les droits de l’oeuvre a terminé le travail!
Le musée tient à remercier toute l’équipe des Editions Nationale 13 pour leur travail diligent et inlassable, ainsi que le scénariste Jean-Marc Lainé et le dessinateur Thierry Olivier, d’avoir participé à ce beau projet et réalisé un si beau livre!
Jim