JOHN WICK : CHAPITRES I à IV (Chad Stahelski & David Leitch)

Je me suis procuré le roman de Trevanian, reste à trouver le temps de le lire après m’être refait Hyperion, les deux derniers Gemmel sortis et les derniers romans du cycle Honor Harrington.

« Réunion Matrix » : John Wick (Keanu Reeves) rencontre le Bowery King (Laurence Fishburne).

Laurence Fishburne risque de m’intéresser à ce film, finalement !

youtube.com/watch?v=2swzhcoX9JA

John Wick 2 : une affiche dessinée par Denys Cowan, encrée par Bill Sienkiewicz et colorisée par Elizabeth Breitweiser.

WickCowan-600x886

Ben voilà !
Associé à un dessinateur qui a encore la gnaque, il conserve toute sa nervosité et son originalité.
Du Bill Sienkiewicz comme ça, j’achète tous les jours.

Je viens de voir le premier à la télé. Hé bien je suis surpris de m’être intéressé.
C’est pas tellement l’histoire de vengeance qui m’a attiré, mais plutôt le monde mis en scène autour du héros. Les relations entre les différents intervenants de ce monde interlope et illégal, qui existent dans un équilibre précaire bâti sur le non-dit, le tacite, la dissuasion. Ou encore cet étonnant hôtel servant de planque (j’ai songé à un roman de David Morrell sur le thème, mais ici en version luxe), avec un réceptionniste au langage châtié dans un monde de sang et de violence.
C’est cette faune qui m’a intéressé. Ainsi que la mise en scène, qui m’a semblé tirer une esthétique soignée d’une approche pourtant clipesque (montage rapide, couleurs saturés, musique et illustration sonore avec « du gros son »). J’ai trouvé l’ensemble très léché, avec une pelletée d’hommages allant du béton sous la pluie à la Matrix au duel à gros plan à la Leone.
Bref, complètement vide en termes d’intrigue, de surprises, de caractérisation, mais une sacrée atmosphère et une putain d’ambiance.
Bon, j’imagine que ça vaut sans doute pas le coup d’aller en salle pour ça. Une bonne télé suffira.

Jim

Le tournage de John Wick : Chapter III, à nouveau réalisé par Chad Stahelski, vient de débuter. Sortie prévue en mai 2019.

La première photo de Halle Berry dans John Wick 3 :

De3T019UEAI0uHx

Dogwoman.

Une nouvelle image de John Wick 3 :

john-wick-3-horse-image

Tout à fait d’accord.
Ce que je préfère dans John Wick, c’est cet univers aux règles bien précises ainsi que la gestion de l’action…pas vraiment les scénarios qui tiennent sur un timbre-poste. J’ai vu le second chapitre récemment, et de la très énergique introduction qui fait démarrer le film sur les chapeaux de roue (avec une apparition de cette sacrée trogne de Peter Stormare) à l’implacable final, je me suis une nouvelle fois bien éclaté avec les chorégraphies des bastons et des gunfights, précises et soignées, et l’évolution de John Wick au sein de l’organisation laisse présager d’un troisième volet qui va encore cartonner sur cet aspect en particulier (avec cette idée d’une gigantsesqur chasse à l’homme à l’échelle mondiale).
Après, c’est bien sûr encore très faible au niveau de l’histoire, ce qui fait que les deux heures sont un chouïa trop longues pour ce qui est raconté ici…

Deux nouvelles images du chapitre 3 :

john-wick-chapter-3-keanu-reeves-600x327

john-wick-chapter-3-keanu-reeves-halle-berry-600x400

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

La première bande-annonce du Chapitre 3 :

John-Wick-Parabellum-poster

Oui c’est le moins que l’on puisse dire. Arrivé à la fin, je me suis demandé si le scénario allait vraiment débuter à un moment avec un quelconque rebondissement que je n’aurais pas vu venir (n’ayant pas vu le premier) et non … en gros voila un film 100% action, 0% réflexion …
Et si je prends parfois plaisir à ce genre de films, j’aime quand même quand ils essaient de mettre en oeuvre l’action dans une intrigue même minimale. Là rien de tout ça … Heureusement que je faisais autre chose en même temps sinon ça m’aurait plombé de perdre autant de temps.
Concernant les chorégraphies, je suis quand même un peu déçu de voir toujours les mêmes se répéter, notamment quand il tort le poignet des mecs pour qu’ils se tirent dessus …

C’est dommage car l’univers que l’on entrevoit est plutôt intrigant et Ian McShane et Peter Stormare c’est toujours super sympa de les voir à l’écran.

Oh sympa cette affiche… « odacinummocxe » … la religion du gun

V1_SY1000_CR0%2C0%2C648%2C1000_AL

Wick, c’est le chien ?