Tonkam a diffusé le planning de sortie concernant Jojo!
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12856/jojo-connait-son-planning-de-rentree.html)
Tonkam a diffusé le planning de sortie concernant Jojo!
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12856/jojo-connait-son-planning-de-rentree.html)
Ouais !
JoJo à gogo (oui, je sais, c’est le nom d’un des artbooks) !
Tori.
« alors que la plupart d’entre était en congés » manque un mot je pense.
Sinon vraiment ravi de pouvoir continuer de suivre cette excellente série par les éditions Tonkam qui fournisse un bon travail.
Je ne vois pas de quoi tu parles
Bonne nouvelle pour ceux ne possédant pas l’édition J’ai Lu. Et pourtant, en commençant avec la troisième saison, beaucoup risquent d’être perdus. Encore plus si la saison suivante à sortir est la 1… ça fait très puzzle comme édition.
C’est vrai que les gens risquent d’être perdus… Même si c’est une partie très populaire, on y fait référence aux parties précédentes, ne serait-ce qu’avec certains personnages… Les deux parties précédentes montrent comment on en est arrivé là, et les lire après les parties suivantes n’a pas un grand intérêt, je trouve… C’est une série qu’il faut vraiment lire dans l’ordre, tellement tout s’enchaîne, et tant le rythme va crescendo (concernant les 3 premières parties, surtout).
Tori.
Il faut lire entre les lignes …
Comme dit dans le communiqué, Tonkam a annoncé un accord avec la Shueisha concernant Steel Ball Run et Stardust Crusaders. Il n’est à aucun moment annoncé que Tonkam rééditera les parties 1, 2 et 4.
Va falloir que tu tentes de te renseigner sur l’historique avant de dire ça, car tu as tort.
Surtout que dans la news mise en lien dans cette news (en cliquant sur lire la news), on pouvait lire :
Même en « lisant entre les lignes », je ne vois pas comment on peut dire qu’
Tori.
Ce que j’ai lu, c’est que le premier tome publié correspondra au tome 12 de la série… dont seul le dernier chapitre (aussi formidable soit-il… je me souviens de la première fois que je l’ai lu et je trouve que sa puissance est toujours aussi efficace) correspond à la saison 3. Bref, en ayant la fin de la saison 2 entre les mains, les lecteurs risquent d’être encore plus perdus… je ne comprends pas trop pourquoi les accords se sont basés sur ça; perso, je préfère de loin la saison 2 et 5 à la 3, aussi géniale soit-elle. De surcroît, je pense aussi que pour appréhender la 3, il vaut mieux avoir lu la une (la deux, c’est moins important, mais vu qu’elle est géniale).
Enfin bref, que cette série ait enfin droit au succès qu’elle mérite ! Car je la trouve exemplaire depuis le début Merci à Animeland de m’avoir fait découvrir ça à l’époque
J’ai été immergé directement dans la saison 1, qui, malgré ses graphismes, est quand même super bien foutue, prenante et originale
Je pense plutôt que ça commencera au volume 13, augmenté du dernier chapitre du volume 12 (pour bien séparer les parties, un peu comme le volume 46 de J’ai lu comportait le début du volume 47, et ce même volume 47 était amputé chez Tonkam).
Et pleine de références, aussi… Sinon, c’est vrai que c’est le gros point noir de la première partie, ses graphismes : ils ont pris un sacré coup de vieux !
Difficile d’attirer les lecteurs actuels avec ça, malheureusement.
Tori.
[quote=« Tori »]
Je pense plutôt que ça commencera au volume 13, augmenté du dernier chapitre du volume 12 (pour bien séparer les parties, un peu comme le volume 46 de J’ai lu comportait le début du volume 47, et ce même volume 47 était amputé chez Tonkam).[/quote]
Ce que Zeid dit, c’est de Tonkam qu’on le tient. Ils ont bien dit sur Facebook que les ayant-droits ont demandé à éditer le tome 12 complet en premier (du moins, c’est ce qu’on a tous compris).
Et franchement, heureusement que Tonkam a dit qu’ils rééditaient surtout pour ceux qui connaissent déjà la série, parce que les nouveaux lecteurs vont morfler pour comprendre comment la série se lit
Et d’ailleurs, j’ai vu ça et là beaucoup de monde qui disent qu’il n’y a pas de problème pour lire les parties de le désordre. Personnellement je suis d’avis de lire une saga dans l’ordre chronologique de publication, pour des raisons de cohérence et de rythme, comme le dit Tori.
A lire les commentaires ici et là, beaucoup de personnes semblent déjà déroutées. Étant très fan des 2 premières parties pour moi c’est une erreur de ne pas l’éditer dans l’ordre. Et au delà même de la compréhension c’est limite au niveau respect de l’œuvre.
Et si les ventes ne suivent pas? …
Vivement !
S’il y a bien une saga que j’achète sans crainte, c’est JoJo’s BA !
Je pense que Tonkam profite du buzz qu’il y a aujourd’hui autour de la série et veut séduire ses lecteurs avec la partie la plus sympa niveau graphisme… seulement ils oublient qu’à l’époque, certains lecteurs ont bien commencé la série par le début et en sont toujours fans (voilà pourquoi ils ont repris la suite), et qu’aujourd’hui, le buzz leur permettrait bien de commencer par le début s’ils ne voulait ! Surtout que 12 tomes, ça va vite quand même ! Et que si les graphismes sont un peu old-school au début, l’histoire reste vraiment top !
Rééditer pour ceux qui connaissent, je pige pas trop l’intérêt perso :s Même si je les reprendrai peut-être, je doute que tout le monde le fasse. Là, ils parient sur une aura qu’a gagné Jojo au fil des années, mais maintenant, il faut convaincre, et commencer par un tome 12 en l’état, ça paraît très risqué ! Ou à la limite, ils auraient du publier le 13 en même temps, car là, le lecteur aura à peine un chapitre à croquer.
Si un certain quota de ventes n’est pas atteint, ils stopperont la machine avant d’avoir tout réédité. Ils l’ont dit très clairement.
[quote=« chris936 »]
Si un certain quota de ventes n’est pas atteint, ils stopperont la machine avant d’avoir tout réédité. Ils l’ont dit très clairement.[/quote]
C’est largement compréhensible. S’engager sur 46 volumes non rentables, ce serait sombrer fans un gouffre financier improbable.
Cela dit, avec l’aura qui existe aujourd’hui autour de la série, j’ai quand même du mal à imaginer que ça puisse se passer aussi mal… c’est quand même un des rares shônen qui dure aussi longtemps tout en réussissant à se renouveler sans problème. Même si j’ai un peu plus de mal avec certains Stone Ocean, ça reste quand même largement au-dessus de la production actuelle , et ce depuis le début. Et Steel Ball Run a l’air de tout déménager
Le premier tome de Stardust Crusaders contiendra les 16 dernières pages du volume 12 et le volume 13. (annonce Tonkam sur FB)
EDIT : par contre, Tonkam annonce ne pas avoir choisi entre la couverture du tome 12 et celle du tome 13 pour ce premier volume de Stardust Crusaders. Je trouve cette hésitation très étrange, car dans ce cas-là, on peut légitimement se poser la question de l’édition de la saison 2 et donc de ce fameux volume 12. Si le tome 1 de Stardust a la couv’ du tome 12 de Jojo’s, quid du tome 12 ?
Tiens, ça me dit quelque chose, ça… Ah, oui :
[quote=« Tori »]
Je pense plutôt que ça commencera au volume 13, augmenté du dernier chapitre du volume 12 (pour bien séparer les parties, un peu comme le volume 46 de J’ai lu comportait le début du volume 47, et ce même volume 47 était amputé chez Tonkam).[/quote]
C’est à cause du visuel de ce tome 12, qui fait vraiment référence à la partie 3… Après, ils peuvent toujours s’arranger avec les Japonais pour trouver une illustration pour la couv’ du volume 12.
Tori.
[quote="-Hunter-"]A lire les commentaires ici et là, beaucoup de personnes semblent déjà déroutées. Étant très fan des 2 premières parties pour moi c’est une erreur de ne pas l’éditer dans l’ordre. Et au delà même de la compréhension c’est limite au niveau respect de l’œuvre.
[/quote]
C’est marrant, car ça fait me souvenir qu’à l’époque, où je suivais la série tome par tome depuis le premier, j’avais adoré les 2 premières parties, mais la 3ème, avec un changement de cap déroutant, avait conduit que, vers les tomes 17-18, j’avais failli arrêter la série, victime d’un certain ennui et d’un manque de consistance. Finalement, et heureusement, cette partie fut sauvée par son final anthologique et quelques combats marquants (les frères D’arby notamment, dont l’intelligence de la confrontation, la cohérence, le sens du rythme et la tension font comprendre à quel point Golden wind et surtout Star ocean sont devenus bâclés et finalement médiocres), et surtout je ne peux regretter d’avoir poursuivi, puisque j’ai pu apprécier la meilleure saison de Jojo (pour moi), la saison 4 .
Donc je plussoie sur l’intérêt de cette édition dans le désordre, d’autant que le début de la saison 3 n’est pas forcément d’un grand intérêt pour tout lecteur curieux de l’univers jojo, contrairement à ce que son aura mythique laisse espérer.
De plus, j’achèterais surement quelques tomes de cette édition (j’aime avoir systématiquement plusieurs même tomes d’éditions différentes s’ils existent) mais probablement pas tous : l’édition de « J’ai lu », souvent décriée m’a toujours bien plu et les séries que j’ai totalement en double dans deux versions différents doivent se compter sur les doigts d’une main amputée.
En tant que lecteur de la première édition (au final, la majorité de ceux qui disent aimer « Jojo’s ») je ne dois pas être le seul et le seuil de rentabilité ne touchant que de nouveaux lecteurs ne me semble pas énorme…
Au moins permettra t’elle, pour ceux qui l’espèrent depuis longtemps de ne pas se ruiner éhonteusement, mais avec ce facteur risque que ça s’arrête prématurément et qui demeure un vrai pari !