[Jojo's Bizarre Adventure and Golden Wind] Quelques question

Salut!

Alors voilà, j’ai quelques Jojo’s Bizarre Adventure (édition: J’ai lu) dans ma collection, et j’ai beaucoup aimé, donc je cherche à me procurer toute la série. Je suis allé dans mon magasin de mangas pour commander les 2 premiers tomes, et l’on m’a dit que c’était impossible de les commander, car on ne les trouve plus sur le site où mon magasin les commandes (Je crois que c’est le site de l’éditeur en question). Je suis retourné le lendemain, et une personne différente à la caisse a passé la commande, et a dit que c’était tout bon et qu’ils arriveraient d’ici peu… j’ai trouvé vraiment ça bizarre. Donc est-ce que cette série se procure-t-elle facilement? Car j’avais entendu qu’elle était quand même pas mal rare.
Ensuite, il y a la série Golden Wind, qui est semble-t-il la suite de Jojo’s Bizarre Adventure. Les JBA se sont arrêtés à 46, et sur le premier Golden Wind il était mis entre parenthèse => (47). Donc tout porte à penser que c’est la suite. Mais peut-on commencer la série Golden Wind n’ayant pas tout lu les 46 premiers JBA? Est-ce qu’on comprend quand même quelque chose?

Merci pour vos réponses :smiley:

Alors j’ai pas lu Jojo mais je pense pouvoir te répondre.

Il y a effectivement deux série Jojo distinctes : la première qui fait 46 tomes éditée chez J’ai Lu (qui a fait faillite et qui n’imprime donc plus ses tomes) et la seconde, nommée Golden Wind, qui est éditée chez Tonkam.
Golden Wind n’est pas, d’après ce que j’ai entendu, à proprement parler la suite des 46 premiers tomes, et donc il est tout à fait possible de commencer Jojo par le 1er volume de Golden Wind. Bien sûr, il y a quelques détails qui t’échapperont mais rien de bien dommageable.

Sinon, comme dis plus, J’ai Lu n’est plus sur le marché depuis belle lurette, et donc le seul moyen d’avoir des Jojo’s première édition est de les acheter d’occasion, sur ebay par exemple. A priori, les Jojo’s sont pas trop difficile à trouver si tu es prêt à les payer au prix fort, par contre à un prix décent là c’est une autre paire de manche …
Donc à mon avis la libraire qui t’as dis que la commande avait bien été faite, elle t’a commandé les Golden Wind !

En effet, la série est très difficile à trouver et il est impossible de les commander dans une boutique pour la raison citée.
Deux solutions : soit tu attends que l’intégrale (46 tomes) soit en vente sur eBay mais le prix montera probablement jusqu’à 300 ou 350€ (un peu moins si t’as de la chance), soit tu tentes le coup en les achetant tome par tome mais ça te reviendra encore plus cher car pas mal de tomes se vendent à 10€ ou plus. En plus de ça, ce ne sera pas évident de les trouver tous séparément.
La meilleure solution est pour moi la première.

Et puisque ça te prendra sûrement pas mal de temps pour réunir les Jojo’s, voici quelques précisions sur Golden Wind :
Jojo’s Bizarre Adventure est, à l’origine, une série qui fait 63 tomes. J’ai Lu la publiait mais ils se sont arrêtés au tome 46 car ils jugeaient que les ventes étaient insuffisantes. Plus tard, Tonkam a repris la série sous le nom de Golden Wind mais à partir du tome 47 de Jojo’s (ce qui est le tome 1 de Golden Wind comme tu l’as bien compris). C’est donc sous ce nom que sortiront les 17 derniers tomes de la série.
Mais la « coupure » a bien été faite : Jojo’s est un manga divisé en plusieurs parties qui ont chacune leur propre héros, leur propre quête et qui sont donc plus ou moins indépendantes les unes des autres (mais pas totalement : il y a quand même quelques allusions aux parties précédentes, des personnages qui restent d’une partie à l’autre, etc.); Jojo’s Bizarre Adventure reprend donc les 4 premières parties de la série et Golden Wind est la 5ème.
Tu peux donc lire Golden Wind sans avoir lu le reste. En plus, Tonkam a eu la bonne idée d’inclure dans le tome 1 de Golden Wind un résumé très bien fait des 46 premiers tomes parus chez J’ai Lu. Commence donc par lire ce résumé quand tu ouvriras ton tome 1 de Golden Wind (il se trouve à la fin il me semble).

Enfin, dans le cas où tu décideras de les choper tome par tome, voici une petite liste disant à quels tomes correspondent les différentes parties de l’histoire :
partie 1 : tomes 1 à 5
partie 2 : tomes 6 à 12
partie 3 : tomes 13 à 28
partie 4 : tomes 29 à 46
partie 5 : Golden Wind

Hum
personnellement je trouve que 300€ pour 46 tomes est un prix assez raisonnables si les tomes sont très bien conservés c’est le prix auquel on les trouverai si on voulait les prendre chez l’éditeur aujourd’hui 6,5€/tome. C’est surtout que c’est une grosse somme à sortir d’un coup. On ne retrouve tout de même pas les pas les sommets atteints par city hunter. Bon je dis ça mais je l’ai prise à l’époque en perfusion mensuelle donc je suis pas super objectif.

Bon ma grande question (même si je me considère comme sempaï et que je pense avoir une idée de la réponse) est de savoir si Tonkam sera prêt à éditer la 6eme partie de Jojo’s bizarre adventure ainsi que la septième appelée Steel Ball Run.

Si quelqu’un as des informations ou as envie de spéculer, je suis preneur.

Chris il y a même une partie 6 pour jojo’s apparemment elle s’appelle stone ocean et compte 17 volumes, j’espère pour vous qu’elle sera aussi publié! :wink: et il y a aussi une 7e qui s’appelle Steel Ball Run et qui est encore en cours au japon:
mangaverse.net/html/steelballruncouvjap.htm

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m’ont éclairées.

Ce matin je reçois un SMS de la caissière qui me les avait commandé le jour d’avant:

« Les Jojo’s Bizarre Adventure ne sont plus disponibles la commande a été donc annulée. Bonne journée ».

Bon c’était une nouvelle dans le magasin donc elle a fait une erreur, mais trop déçu… :cry:
Dans mon magasin de mangas, il y a environ un dizaine de Jojo’s Bizarre Adventure d’occasion à 3 euro. Donc ceux-là je vais me les chopper c’est sûr (s’ils y sont encore à mon retour de vac). Par contre quand vous dites de 300 euro à 350 euro la série en occasion, je ne pourrais jamais mettre une telle somme. Et s’ils sont à 10 euro l’unité comme ça a été dit, je ne mettrais pas non plus ce prix En tout cas, je vais essayer de rechercher pour les avoir quand même à un prix décent (je sais que ça va pas être facile :frowning:

Sinon maintenant j’hésite à commencer la série Golden Wind, j’espère qu’elle a gardé la qualité de jojo’s Bizarre Adventure quand même… Donc est-ce que quelqu’un en sait plus ou/et l’a lue?!

En tout cas merci pour vos réponses :smiley:

[quote=« opaline »]Chris il y a même une partie 6 pour jojo’s apparemment elle s’appelle stone ocean et compte 17 volumes, j’espère pour vous qu’elle sera aussi publié! :wink: et il y a aussi une 7e qui s’appelle Steel Ball Run et qui est encore en cours au japon:
mangaverse.net/html/steelballruncouvjap.htm[/quote]

Tu penses bien que je n’ignore rien de tout ça :stuck_out_tongue:
Je n’en ai pas parlé car je crois qu’après, la série change de nom pour devenir Stone Ocean (6ème partie de l’histoire) puis ensuite Steel Ball Run (7ème partie, toujours en cours). D’ailleurs, pour ces deux-là, il me semble avoir lu qu’elles n’avaient été reconnues comme faisant partie de Jojo’s que plusieurs tomes après leur sortie.
Enfin, ces 2 mangas ont leur propre numérotation (donc par exemple, le premier manga de la 6ème partie est le tome 1 de Stone Ocean d’être le tome 64 de Jojo’s).

Quoi qu’il en soit, j’espère que Golden Wind se vend suffisamment bien pour espérer les voir débarquer chez nous.

Je pensais avoir été suffisamment clair là-dessus.
Aucune baisse de qualité puisque, au Japon, tout s’est enchaîné (Rappel : Jojo’s et Golden Wind sont un seul et unique manga au Japon, ce qui fait que là-bas, la publication s’est toujours poursuivie bien tranquillement).
Certains considèrent même que Golden Wind est la meilleure partie de Jojo’s (d’autres trouvent que c’est la 3ème et l’auteur, lui, a un faible pour la 4ème).
Bref : rien à jeter dans ce manga et Golden Wind est une valeur sûre.

Ok, c’était juste pour être sûr de sûr! Merci beaucoup Chris pour tes réponses :smiley:

Et qu’ils rééditent les quatres première parties au passage :mrgreen:

[quote=« numero47 »]Hum
personnellement je trouve que 300€ pour 46 tomes est un prix assez raisonnables si les tomes sont très bien conservés c’est le prix auquel on les trouverai si on voulait les prendre chez l’éditeur aujourd’hui 6,5€/tome.[/quote]

Oui enfin, c’est du J’ai lu, donc la qualité est vraiment très médiocre. Ils jaunissent rapidement.

Sinon kamui89, tu peux peut-être jeter un oeil aux brocantes/vides greniers. Des fois que…

Et sinon, acheter ceux que tu peux trouver ok, mais fait gaffe qu’au final ça te revienne pas plus cher, car c’est souvent vendu en lot sur eBay, du coup, tu pourrais avoir des doubles.

Tiens juste comme ça, quels sont les volumes difficiles à trouver pour les anciens jojo? vous avez fini par m’intéresser à force…

A peu de choses près, les 36 premiers sont assez faciles à choper et les 10 derniers sont plus rares et donc plus chers en occasion (j’ai vu le tout dernier, le 46, partir à 40€ sur eBay).
Le mieux reste d’être patient et de prendre tout en une seule fois mais faut attendre que l’occasion se présente.

Sauf que plus le temps passe, plus c’est galère pour TOUS les tomes.

Je crains qu’à partir de l’année prochaine, trouver les Jojo = tomber sur quelqu’un qui a la collection complète et qui veut s’en séparer pour cause de manque de fric (crise financière toussa :mrgreen: ).

En fait l’édition américaine étant en cours (mais trèèèès lente) à partir du troisième arc il me semble, j’envisage de combiner les deux… ce qui n’est envisageable que si les volumes des deux premiers arcs sont relativement faciles à obtenir.

Ils le sont. Tu peux d’ailleurs les trouver sur eBay pour le moment (tomes 1 à 13 pour 60€).

L’édition US commence effectivement au 3ème arc mais vu la lenteur des parutions, j’hésiterais à choisir cette option.
Le tome 11 US (l’équivalent de notre tome 23) sort début octobre, soit 6 mois après le précédent (je ne sais pas s’il faut en déduire que le rythme de parution est passé de 4 à 6 mois mais dans tous les cas, ça fait une longue attente).
Je te laisse calculer le nombre d’années qu’il te faudra pour arriver au tome 46.

Tu auras sans doute plus vite fait de trouver l’intégrale en occasion.

J’avais vu ça, et effectivement j’aurai quelques cheveux blancs quand leur parution sera terminée…

N’essaie pas de nous berner, tu as DEJA des cheveux blancs :mrgreen: :wink:

Non je ne suis pas un vieux MOI. Enfin disons que la chute des chevaux est déjà commencé elle, mais non je résiste aux chevaux blancs!

alzheimer est en marche, il commence à perdre les pédales et à mélanger les mots.
et après il dit qu’il est pas vieux…

Tsss pedro l’ane t’as même pas saisi la référence culturelle… la chute des chevaux… tsss