Jojo's Bizarre Adventure - Manga

(ivan isaak) #21

Il y a vraiment toujours des personnes pour dire que Tonkam traite la licence de façon respectueuse ?

(chris936) #22

Pas moi, en tout cas. J’ai jamais eu confiance en eux sur ce coup-là, et on dirait bien que j’ai eu raison.

Ce qui me fait marrer (ou plutôt pleurer, en fait), c’est que Tonkam s’est auto-proclamé fan de la série… mais qu’ils arrivent à se planter à ce point sur les noms des personnages principaux. Comment peut-on se dire fan de quelque chose et avoir à ce point l’air de ne jamais en avoir entendu parler ?
En plus, il suffit d’ouvrir un fanbook pour l’avoir sous le nez, la transcription officielle des noms.

Sur ce coup-là, ils vont perdre tous leurs fans… et donc probablement une bonne partie des acheteurs potentiels.

Tonkam vient de poster un communiqué

(Flofrax) #24

C’est pas très malin ce spoil dans communiqué à propos du vrai noms de jayro/gyro.

À titre perso je trouve que ce vraiment du pinaillage pour les noms des persos.

(chris936) #25

Pour un nouveau lecteur, c’est sûr. Pour les autres, je suis moins d’accord. Perso, ça fait des années que je connais la série, donc voir ses personnages changer subitement de nom sans raison ne m’enchante guère. Idem pour les bourdes de Tonkam, qui en change l’orthographe au cours d’un même tome.

Sur ce, je m’en vais lire ce fameux communiqué…

edit : bon, ben elle est pourrie, leur réponse. Ils n’ont visiblement pas bien compris certaines critiques…

(Rafael) #26

Il est où le problème ?

(ivan isaak) #27

C’est quand même assez moyen comme réponse mais ça n’a pas l’air de les déranger. Et ça n’a pas l’air de déranger certains lecteurs. Perso, je commence à avoir du mal avec le comportement de Tonkam, d’autant que leur catalogue est loin d’être flamboyant…

(Mewa007) #28

Le seul truc qui me dérange en ayant acheté mon Steel Ball Run, c’est qu’il n’est plus écrit entre parenthèse le numéro total, ya plus que le numéro de l’arc, et non de la série entière

(chris936) #29

Ouais, c’est un peu dommage aussi, mais c’est pareil au Japon, donc…
Pour info, Steel Ball Run n’est officiellement devenu la saison 7 de Jojo’s qu’après plusieurs tomes. Quand la série a débuté, elle n’était pas reconnue comme telle.

Cela dit, si Tonkam a pu choisir de se démarquer du Japon pour les noms des persos, ils auraient sans doute pu aussi faire le choix d’intégrer directement Steel Ball Run au reste de la série et de continuer à indiquer le n° de tome du point de vue de la série entière.

(Flofrax) #30

Par ailleurs, un truc bien foireux que peu de monde soulève…
Vous avez vu les tranches de SC et SBR ?
Elles sont mauves lol alors que pour GW et SO elles sont blanches… Payes ta cohérence dans la bibliothèque…

Sinon je suis assez d’accord sur la question des numéros, SBR est clairement associé à JoJo pour le Jump donc autant intégrer de facto la suite…
Quid de Jojolion s’ils le publient un jours, lui est clairement rattaché à JoJo des le départ…

(とり) #31

Plusieurs trucs : d’abord, il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que le nom de Gyro vient de l’étymologie grecque, puisque dès le début, on voit sa boule tourner…
cf ce lien.

Pour AC/DC ou Esidisi, comme le dit chris, AC/DC ne fait pas franchement nom de perso !

Sinon, dans le résumé au début de Stardust crusaders, il y a une note :

Ah, pas Zeppeli, Lisa Lisa, Dio, Suzy Q, etc. ?
Concernant les noms, toujours, dans ce même résumé, on nous parle de Zepelli (2 fois), alors que dans Steel Ball Run, on a Zeppeli
De même dans SBR, on voit 3 fois le prénom d’Abdul : D’abord Urmd, ensuite Armd, pour revenir à Urmd… Je ne sais pas quelle est la transcription officielle, mais il y a ici un manque de cohérence (et quitte à choisir des noms qui existent, autant mettre Ahmed).

Un autre reproche de cette édition, outre la traduction : ils n’ont pas gardé la frise sur le dos du volume.

Ah, et il y a pas mal de fautes d’orthographe/français (mais là, je ne sais plus si ça concernait les deux ou seulement l’un des deux).

Tori.
Edit : pour ce qui est de la numérotation, pour le coup, on ne peut rien reprocher à Tonkam : il n’y a pas de double numérotation pour aucun des volumes de Steel Ball Run (et c’est parail pour JoJolion, d’ailleurs).

(tigrang) #32

J’ai tout les tomes Jojo des editions “j’ai lu”, et il faut avouer qu’ils ont pas super mine.
Je voila is recommencer la série depuis le debut, mais avec tous ces problemes je sais pas si ca vaut le coup.

(chris936) #33

Pour ceux que ça intéresse, je ne manquerai pas de faire la critique de Stardust Crusaders et de Steel Ball Run dès que je les recevrai, soit probablement d’ici quelques semaines (même si j’espère qu’ils arriveront plus tôt). J’essayerai d’être assez complet, notamment en comparant la réédition à la version de J’ai Lu (vite fait, car je vais pas non plus relire complètement les 2 pour l’occasion).

(Flofrax) #34

Ok good news je me demandais justement si quelqu’un allait le faire.
En même temps j’ai lu le tome 1 de stardust il est pas très très long donc comparer les deux éditions ne devrait pas prendre super longtemps.

(Egil) #35

Ce qui est beau, c’est que Tonkam prend un risque qu’aucun autre éditeur n’aurait pris, parce qu’ils sont fans de la série et du travail de l’auteur.

Traduire, c’est trahir. Et est-ce vraiment là le plus important ? Le nom des perso qui ne correspondent pas à la version J’ai Lu ?

Mais c’est déjà incroyable que ces séries soient publiés en France !!!

Après, pour les coquilles et fautes d’orthographe, bon bah… :confused:

(CCeles) #36

[quote=“Soleil Manga”]Ce qui est beau, c’est que Tonkam prend un risque qu’aucun autre éditeur n’aurait pris, parce qu’ils sont fans de la série et du travail de l’auteur.

Traduire, c’est trahir. Et est-ce vraiment là le plus important ? Le nom des perso qui ne correspondent pas à la version J’ai Lu ?

Mais c’est déjà incroyable que ces séries soient publiés en France !!!

Après, pour les coquilles et fautes d’orthographe, bon bah… :confused:[/quote]

Pour une fois (la seule ?), je suis assez d’accord avec “Soleil Manga”. Tonkam commet quelques maladresses avec la gestion de la licence, mais ils prennent quand même un risque (et +1 avec Soleil, personne d’autre n’aurait fait ce pari), et ce n’est pas pour s’en mettre plein les fouilles qu’ils sortent ça…
Les critiquer un peu sur certains points ok, mais là ils s’en prennent plein la tête à chaque news. Enfin, si le but c’est de rebuter les nouveaux lecteurs et que Tonkam se casse les dents avec Jojo’s, c’est bien, continuez sur votre lancée.

Alors là bravo, belle mauvaise foi ! Y’a plein de reproches qu’on peut faire à Tonkam, mais pas celui là… c’est un des éditeurs au catalogue le plus varié, ce qui implique des daubes forcément, mais beaucoup de perles, beaucoup d’excellentes séries de tout genre en plus. Ils sortent aussi des titres à risque, et les assument jusqu’au bout (contrairement à certains qui ont les moyens… regard appuyé vers Pika). Après si tu es assez borné pour ne pas le croire, je te fais un listing quand tu veux.

(Chinoa) #37

Ce n’est pas parce que Tonkam prend un risque que personne n’aurait pris qu’il faut fermer les yeux sur leur travail. Un fan de manga, c’est aussi un consommateur et il est normal de faire remonter les critiques, légitimes ou non.

C’est encore plus vrai pour la licence de Jojo où on ne vise pas en premier lieu les néophytes, mais les passionnés de la première heure qui, de facto, sont plus exigeants.
Si vous aimez le Yop et qu’on y dilue de l’arsenic, vous remerciez quand même le fabricant parce que lui au moins vous fournit ce produit?

Ce qui m’agace un peu, c’est que d’une certaine manière Tonkam a réussi un des ses paris. Si jamais, ils venaient à abandonner la licence, ils ne seront jamais pris pour cible car, depuis le début, leur politique de communication a un effet très pervers, celui de diviser pour mieux régner. Il suffit de lire les commentaires Facebook à chaque news pour s’en rendre compte, ceux qui prêtent plus d’intérêt au fond plutôt qu’à la forme ont d’ores et déjà trouvé leur bouc-émissaire.

Le métier d’éditer est une prise de risque constante, surtout maintenant où le marché fluctue très vite, et si un critique veut se manifester, qu’il s’exprime sans craindre d’être montré du doigt et lynché sur la place publique.

(Endimion99) #38

Pour ma part, je suis très très content que Tonkam continue les jojo. Comme dit plus bas c’était quand même pas gagné donc merci avant tout pour le risque pris.

Sinon pour la polémique sur les noms, je ne vois pas où est le problème avec AC/DC. On s’en fout que çà fasse vrai nom ou pas. Bien au contraire, çà fait parti intégrante de la “coutume” de donner aux personnages et aux stands des noms de marque/groupe.
Après s’il y a des fautes d’orthographe c’est vrai que c’est moins excusable…
Mais hate d’avoir steel ball run quand même !

(Mewa007) #39

Moi j’en ai rien à secouer de toutes ces polémiques de m*rde, du moment que j’ai mes tomes de Jojo’s :slight_smile:

(Soleil Manga) #40

non Chinoa, l’objectif de Tonkam n’est pas de satisfaire les fans qui ont déjà la version J’ai Lu, mais bien de toucher le grand public, sinon pourquoi une réédition ?

Là, quelques fans sont déçus et sont en train de se tirer une balle dans le pied en décriant cette saison auprès de potentiels nouveaux lecteurs et mettent en péril une éventuelle publication d’autres saisons.