Jojo's Bizarre Adventure - Manga

(Togechu) #81

Étant donné qu’il y a une chance sur deux que les nouveaux lecteurs aient été attirés vers cette réédition du manga par la récente série d’animation produite au Japon (c’est mon cas, et c’est d’ailleurs fort dommage qu’aucun éditeur ne la propose en simulcast), je ne pense pas justement qu’ils ne saisissent pas les références. Et franchement, en lisant ce tome à l’ambiance assez différente des deux arcs précédents (et surtout le premier), on ne perd au final pas grand chose. Pas besoin d’en savoir plus que ce qui est dit dans le tome, à savoir que Dio est un vampire et que leur ancêtre l’a combattu. Rien n’empêchera de toute façon une relecture de l’œuvre dans le bon ordre des arcs plus tard si Tonkam ressort effectivement le premier arc à la JE 2013.
Par ailleurs, commencer la lecture de JoJo’s Bizarre Adventure par l’arc Phantom Blood n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus accrocheur. Le graphisme est celui qui a le plus vieillit et arrache le plus les yeux des lecteurs habitués aux canons esthétiques du manga actuel, l’histoire a pris un coup de vieux aussi (et vous savez bien qu’aujourd’hui des histoires de vampire on nous en sert tellement jusqu’à plus soif que ça n’a plus rien d’original) et les personnages ne sont pas les plus attachants, mis à part peut-être Dio qui est un méchant charismatique (alors qu’à l’inverse on a une fabuleuse envie que Speedwagon se fasse tuer au plus vite à chaque fois qu’il ouvre la bouche pour ne rien dire :smiley: ). Bref, Phantom Blood n’a pas vraiment le potentiel pour attirer de nouveaux lecteurs
Mon seul remord est de m’être fait spoiler plus ou moins la fin de l’arc Battle Tendency en entamant la lecture de ce tome, mais ça l’éditeur lui-même prévient les lecteurs à ce sujet.

D’ailleurs, pour en revenir aux “erreurs” dans Stardust Crusaders, il n’est pas difficile d’imaginer que l’erreur dans les dates de parution n’est qu’un malheureux copier/coller qui n’a pas été modifié (ce sont les mêmes dates, correctes cette fois, qu’on trouve dans le rabat de Steel Ball Run).
Et concernant le Avdol devenant Abdul, au moins le personnage du même nom dans Steel Ball Run a aussi été traduit de la même manière, ce qui prouve que quelque part il y a quand même une cohérence dans la traduction.

(とり) #82

C’est ce que j’indiquais à la page précédente :

[quote=“Tori”]

Ils ont fait un copier/coller de la jaquette de Steel ball run, et ont oublié de modifier cette partie…[/quote]

Tori.

(chris936) #83

Dommage que ta remarque ne soit pas valable pour tous les noms.
Je n’ai pas encore lu Steel Ball Run, donc je n’avais même pas connaissance du fait qu’il y ait un “Abdul” dedans, mais ce que je sais, c’est que Zeppeli y est correctement écrit alors que dans Stardust Crusaders, il devient “Zepelli”, ce qui est faux et change complètement la prononciation.
Mais bon, peut-être que l’erreur sera rectifiée quand les 2 premières saisons sortiront…

(ivan isaak) #84

Concernant les dates, le fait que ce soit un copier/coller est tout de même affligeant d’amateurisme, non ? Surtout que bon, on ne devrait pas avoir de réédition de ces volumes donc les erreurs resteront. Quant à la cohérence des noms, pas besoin de revenir dessus, on sait que ce n’est pas un objectif pour Tonkam : lorsqu’ils ont sorti GW, ils parlaient d’Esidisi. Maintenant, d’AC/DC. Mais Zeppeli (de Led Zeppelin) est soit resté Zeppeli soit devenu Zepelli. Mais pas Zeppelin. Bref, on sait que l’on trouvera de tout, donc autant faire totalement abstraction, même si cela laisse un arrière-gout d’inachevé.

J’avance dans me relecture de la série, avec désormais le volume 4. Et la différence graphique entre cette partie et Stardust est assez faible au final. Donc l’excuse du graphisme “daté”, elle passe difficilement (d’autant que Ken a plutôt bien marché en réédition).

(Togechu) #85

Par contre je ne comprend pas la politique de **Tonkam **d’annoncer cette année, justement avant l’édition d’un nouvel arc et la réédition d’un ancien, la rupture sans réimpression de tomes d’autres arcs alors que c’est justement le marketing autour de la série cette année qui a des chances de booster les ventes… Je n’avais pas lu l’annonce avant de commencer Steel Ball Run et Stardust Crusaders et j’avoue que ça m’a un peu refroidit de l’apprendre…
Bon, j’avoue que je dis ça aussi parce que j’ai commencé Golden Wind et que je sais désormais que je ne pourrai jamais avoir le tome 6 (et hors de question de mettre des sommes folles pour une édition d’occasion, quand on voit le tome à plus de 25 euros sur eBay, pitié). Heureusement le tome 6 de Golden Wind semble être le seul qui soit, pour le moment, en rupture de stock (les autres annoncés en rupture sont encore dispos sur les listes de commande des libraires).
Mais faut avouer que pour un site qui titre quand on ouvre sa page d’accueil “2013 : L’année Jojo’s Bizarre Adventure!”, je trouve ça un peu négligé de laisser des titres en rupture cette année. Ils auraient au moins pu attendre la fin 2013 si vraiment les ventes étaient mauvaises (à moins que ces séries ne se vendent vraiment pas)…

Faut dire, les JoJo’s sont pas spécialement mis en valeur dans les librairies. J’ai du faire deux magasins avant de trouver un tome de Stardust Crusaders (heureusement dans la seconde ils en avaient une pile de 15), et visiblement certaines librairies ne croient pas au succès de la série et en commandent des stocks très faibles.
Après, autre chose “amusante” : si on demande de commander certains tomes au nom de *Jojo’s Bizarre Adventure *aux libraires (si celui-ci ne connaît pas la série), alors il vous dit que la série n’existe pas ou qu’elle n’est plus éditée depuis plusieurs années. Visiblement, le catalogue **Tonkam **pour les libraires reprend uniquement le nom de l’arc et non celui de la série globale. C’est pas pratique non plus si on cherche des tomes de la série (s’il n’y en a pas en rayon) et pas des arcs particuliers…

(とり) #86

C’est ce que je répète depuis qu’ils ont fait cette annonce…
Je trouve vraiment ça absurde. Ils auraient dû annoncer qu’ils ne savaient pas s’ils les réimprimeraient, plutôt que d’annoncer froidement que ce ne sera pas le cas.

Pour l’instant, c’est effectivement le seul.

Chez Hachette, quand on tape « jojo bizarre » en recherche, ça nous donne les Golden Wind 1 à 8, et les Stone ocean 7, 8, 9, 12, 13, 14, 16, 17…

Tori.

(chris936) #87

Comme je le dis dans ma critique, le plus logique serait quand même qu’ils finissent par rééditer les parties 5 et 6 en les réadaptant aux volumes actuels : ce serait quand même un peu con que ces 2 saisons soient (probablement) les seules à avoir une tranche complètement dépareillée par rapport à celles des parties 1, 2, 3, 4 et 7…
Il me paraît donc possible qu’après avoir réédité les 46 premiers tomes, ils continuent avec Golden Wind et Stone Ocean. Je sais, ils viennent d’annoncer que ça n’arriverait pas, mais pour rappel, il n’y a pas si longtemps, Tonkam avait également annoncé qu’une réédition de Jojo’s ne verrait jamais le jour. Et pourtant, ça a fini par arriver…
Mais bon, on n’y est pas encore : c’est pas encore dans l’immédiat que ces 46 volumes auront finis d’être réédités. D’ailleurs, ils ne le seront peut-être même jamais puisqu’il est nécessaire que la série se vende suffisamment bien pour que la réédition se poursuive.

(ivan isaak) #88

Tonkam a communiqué sur FB sur les ventes de Jojo’s (et des derniers Adachi au passage) :

[quote]Le point sur les ventes de Jojo et Adashi

Cher Tonkamien voici ou en sont les ventes des deux Jojo et des deux Adashi au 19 février 2013.

Steel ball run Vol. 1
Nous avons imprimé 3000 exemplaires. Il y en a 150 qui sont utilisés en interne pour la promo et les justifs au Japon.

Hachette notre distributeur nous indique qu’au 19 février il en a 2842 expédié chez les libraires.
GFK certifie 1215 livres vendus.

Star dust Crusader Vol. 1 Tirage 3000
Hachette 2524 expédiés et GFK 1013 vendus

Mitsuru Adashi

Q and A tirage 3000
Hachette 2298 expédiés et GFK 887

Hachette 2147 expédiés et Idol A GFK 876[/quote]

Si les ventes d’Adachi sont faméliques, je ne trouve pas que celle de Jojo’s soient génialissimes… Mais c’est peut-être dans les objectifs de Tonkam malgré tout.

Le temps que je poste ici et Tonkam répond aux questions et fait notamment des commentaires sur les ventes :

[quote]Tonkam sera à Zéro quand nous serons à 1800 exemplaires vendus car l’auteur a accepté un « minimum garanti » assez faible.
John, personne ne peut être satisfait de faibles ventes. Avant le tirage minimum était de 2000 mais avec la crise qui dure c’est devenu difficile d’imprimer un livre à moins de 3000 exemplaires. L¹impression est devenue très chère.
Alexandre, 3000 exemplaires c’est largement suffisant pour couvrir toutes les librairies manga de France et de Navarre. Dis-toi que s’il est introuvable, c’est juste que ton libraire en a commandé peu. Il y en a encore en stock chez Hachette donc si on te dit qu’il est épuisé…
Certains grands magasins n’en commandent que deux exemplaires, juste assez pour en avoir en boutique. Après, ils ne travaillent que sur commande. Si ça le fait chier de
commander il va te dire : “Ouais ! Ils sont chiants chez Tonkam, leurs livres sont tout le temps épuisés.”
… Et le poussin piouuu et le poussin piouuu
Ludovic, et vu le buzz et les polémiques que « la Jojo expérience » a Suscités, je pensais vraiment qu’il y aurait de meilleures ventes. Après un mois de vente, ça veut juste dire que les vrais fans l’ont déjà acheté et que les autres seront des lecteurs occasionnels. Si on suit “Golden Wind”, il sera
épuisé dans 3 ans environ.
Romain, le tirage n’est pas faible au vu des ventes donc il y en aura pour tout le monde.
Laurent, tu as bien raison car quand tu as un gros titre à plus de 20 000 exemplaires (ce qui n’est pas notre cas) tu peux te permettre de te foutre des ventes faibles comme celle-la.
Samuel, il faut que tu saches qu’avoir ce type de ventes chez Kana, Glénat, Pika, Kioon ou Kaze, ce n’est pas très grave. Mais pour nous, c’est un exercice d’équilibriste. Mais quand on aime on ne compte pas !![/quote]

(chris936) #89

De fait, c’est pas extra. Même pas encore de quoi assurer la publication de la rééditions des parties 1, 2 et 4…

Enfin, on verra bien… On n’est toujours que dans le 1er mois, après tout (même si c’est le plus important).

(とり) #90

[quote=“Tonkam”]Le point sur les ventes de Jojo et Adashi
…]
Cher Tonkamien voici ou en sont les ventes des deux Jojo et des deux Adashi au 19 février 2013.
…]
Mitsuru Adashi[/quote]

Adachi, nom d’un chien !

[quote=“Tonkam”]Dis-toi que s’il est introuvable, c’est juste que ton libraire en a commandé peu. Il y en a encore en stock chez Hachette donc si on te dit qu’il est épuisé…
…]
Si ça le fait chier de commander il va te dire : “Ouais ! Ils sont chiants chez Tonkam, leurs livres sont tout le temps épuisés.”[/quote]

Il faut admettre qu’il y a souvent des titres en rupture (les réimpressions se font moins attendre qu’il y a quelques années, mais ce n’est pas encore ça)… D’ailleurs :
http://www.shinjuku-world.com/Tmp/_MS/SBR.png

Tori.

(ivan isaak) #91

Ouais, pour Adachi, j’ai parlé de l’erreur de Tonkam sur Mangaverse mais pas ici. Sinon, pour Steel Ball Run, c’est normal : 3000 ex, -150 pour la promo et autres, ça donne 2850. Si Hachette en a envoyé 2842, il reste pas grand chose ^^

Là, Tonkam répondait pour Stardust, où il doit en rester encore 400 au moins chez Hachette.

(Flofrax) #92

Devancé, je viens de voir le message sur FB…

Pour les eventuelles ruptures, c’est quand même de la mauvaise fois, sur n’importe quel site de vente en ligne tu peux avoir SBR ou SC sans problème (allez dans le pire des cas 10 jours s’il faut commander).

Sinon je m’attendais tout de même à de meilleures vente 1000 et 1200 exemplaires c’est très peu :astonished:

Faut dire que la politique de Com de Tonkam (basée quasi exclusivement sur le bouche à oreille et l’appuie des fans), ainsi que l’édition à partir de la saison 3, doit malgré tout jouer en défaveur du manga…

(とり) #93

Il va de toute façon y en avoir quand les libraires renverront les invendus.

Il y en a qui ont la flemme de chercher, sans doute…
Il n’y a pas que la vente en ligne : les librairies spé en ont aussi.
C’est sûr que si on ne se fournit qu’en grande surface, c’est plus difficile d’en trouver…
Nous, il nous en reste, que ce soit de SC ou du SBR, hein…

Tori.

(ivan isaak) #94

@flofrax : Tu mélanges deux choses je pense : la disponibilité chez certains revendeurs et la disponibilité chez le distributeur. Chez le distributeur, il n’y a plus de Steel Ball Run. Ils sont désormais chez les revendeurs (que ce soit les sites en ligne ou les libraires). Du coup, en effet, on ne peut plus commander chez le distributeur des tomes de Steel Ball Run. (en tout cas pour le moment) :wink:

Sinon, j’ai enfin fini un petit article sur les 5 premiers volumes de Jojo’s Bizarre adventure, la partie appelée Phantom Blood : ivan.isaak.over-blog.com/article … 62705.html

(Flofrax) #95

Je parlais des commentaires sur le FB, des personnes qui reprochaient à Tonkam le manque de disponibilité du titre du fait que leurs libraires n’en avaient plus et non des commandes chez les distributeurs eux mêmes.

En gros, je pense que c’est de la mauvaise fois de dire que le tome n’est pas dispo car tu peux toujours le commander sur un site de vente en ligne :astonished:

(ivan isaak) #96

Sauf que les sites de ventes en ligne ont tendance à prétendre avoir des titres en stocks, ce qui n’est pas toujours le cas (quand tu vois dispo sous 7/10 jours, ça veut dire qu’il doivent commander au distributeur). Et on peut difficilement reprocher à des personnes de vouloir acheter leurs séries chez leur revendeur habituel… Mais selon Tonkam, les 3000 exemplaires seront vendus dans les 3 ans. Il parait donc évident que ceux qui les chercheront vraiment devraient les trouver. ^^

(とり) #97

ivan, je viens de lire ton article, et…

Ah oui, tu as commencé tard… Cela dit, on est moins perdu (à mon avis) en commençant par Golden Wind qu’en commençant par une des trois saisons précédentes…
Mais l’idéal est quand même de les lire depuis le début (l’évolution graphique et narrative se fait progressivement, en plus), afin de comprendre, dans chaque partie, les références aux parties précédentes, et comment on en arrive là.
Sinon, pour faire une analogie, c’est un peu comme si on ne lisait que la partie Buu de Dragon Ball, ou comme si on ne commençait qu’avec l’arrivée de Raditz.

Tarkus et Bluford/Bruford ?

Tori.

(ivan isaak) #98

Wala. J’avais la flemme de rechercher les noms. :laughing: Du coup, je vais modifier ^^

En fait, j’ai débuté par le tome 1 de Golden Wind et j’ai de suite lâché l’affaire. Puis j’ai rapidement récupéré les 46 premiers tomes et j’ai pu poursuivre un peu Golden Wind, avant de devoir laisser un peu le titre de côté. Et je suis nettement plus facilement entré dans Golden Wind après lectures des volumes précédents que la première fois… D’où le fait que je conseille régulièrement de ne pas commencer par GW. :mrgreen:

(Flofrax) #99

Sur ce point, personnellement (comme vous me l’aviez conseillé), j’ai commencé par regarder Phantom Blood avec l’anime de 2012. Puis je me suis tourné vers GW et ensuite SO (même si j’ai finis SO avant GW vu que j’avais recu les tomes avant les derniers de GW ^^").
Si j’arrive à compléter la collection (sous condition de réédition de Tonkam), je pense que je me ferais les 80 volumes d’une traite (en tout cas j’ai déjà réservé le budget pour (oui c’est pas rien niveau budget ^^’).

Sympa la petite présentation de PB sur le blog :slight_smile:

Petite coquille :

(ivan isaak) #100

Corrigé ^^ (le pire c’est que je me suis posé la question il me semble mais que je suis passé à autre chose pour enfin finir cet article)

Sinon, Tonkam vient de mettre en ligne son planning jusqu’en juillet. Pour le moment, pas de trace de Phantom Blood. D’ici juillet donc, on aura 6 tomes de Stardust Crusaders (gros rythme quand même) et 4 de Steel Ball Run. Espérons qu’il n’y aura pas de reports car un tel rythme pourrait permettre une vraie mise en avant de la série. Mais les chiffres montrent que les lecteurs ne sont pour le moment pas intéresser par le fait de débuter une série par le milieu… Une sortie rapide de Phantom Blood ferait le plus grand bien à l’ensemble de la série…