Jojo's Bizarre Adventure - Manga

(Samo) #121

Ce qui est dingue, c’est que, la décision discutable de renommer le perso mise à part- l’adaptation de SBR est vraiment, mais vraiment pas mal. Y a peu d’erreurs (à peine une seule lors de la chevauchée de Pocoloco), le style de la trad est pas mauvais, bref, c’est un plaisir à lire.

Alors que pour Stardust, le style souffre d’un appauvrissement très sévère, d’une vulgarisation honteuse, et cumule les faux-sens. Étonnant.

(ivan isaak) #122

Pas si étonnant que cela : 2 traducteurs différents, 2 traductions différentes.

(Samo) #123

Ah, je me disais bien.

Bon et bien va falloir que l’equipe de SC se remuent un peu, à commencer par lever un peu le pied sur la vulgarité exacerbée des textes.

Merci !

(Suiginto) #124

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.1 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

(Suiginto) #125

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.2 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

(chris936) #126

Heureusement que tu précises quand même en tout début de critique que ton point de vue est féminin (ce qui ne m’a pas empêché de bondir de mon siège lorsque j’ai aperçu la note attribuée).

Sinon, ce que tu dis me paraît globalement assez juste. Stardust Crusaders possède bel et bien certains défauts, mais en ce qui me concerne, je parviens parfaitement à les “oublier” assez vite, car ils semblent finalement bien dérisoires quand on les compare aux qualités du manga.

(Petite correction au passage : le héros ne s’appelle pas Jotaro Joestar).

(Suiginto) #127

Je n’ai pas lu les deux premières parties, donc peut-être que ça n’aide pas à entrer vraiment dans le manga et à trouver les personnages attachants?
(ce qui voudrait dire que contrairement à ce que Tonkam annonçait, la 3e partie ne serait pas la meilleure pour commencer la série? XD)

En tout cas pour le moment les défauts que j’ai soulignés m’empêchent un peu de m’attacher à ce titre, même si je sens confusément venir les qualités qui ont rendu cette saga incontournable en matière de shônen.

Qui sait, j’accrocherai peut-être plus en lisant la suite! :wink:

[size=85]et merci pour la correction, à force de lire qu’il est le dernier des Joestar blablabla Dio l’ennemi des Joestar blablabla, j’avais oublié que Jotaro ne s’appelait pas comme son grand-père! XD[/size]

(chris936) #128

Si jamais tu veux pallier ce manque, les 2 premières saisons ont fini d’être diffusée en anime. 26 petits épisodes, et tu pourras attaquer la suite de Stardust Crusaders avec toutes les informations nécessaires en tête. Mais bon, je ne sais pas si t’as envie de pousser le vice jusque-là…

Sinon, il y a effectivement beaucoup de chances que la suite de plaise de plus en plus, puisque le meilleur reste à venir, ce qui paraît finalement assez normal vu qu’à ce stade, l’auteur n’a pas encore bien rodé ce concept de stands qu’il vient de créer.

(ivan isaak) #129

[quote=“Suiginto”]Je n’ai pas lu les deux premières parties, donc peut-être que ça n’aide pas à entrer vraiment dans le manga et à trouver les personnages attachants?
(ce qui voudrait dire que contrairement à ce que Tonkam annonçait, la 3e partie ne serait pas la meilleure pour commencer la série? XD)[/quote]

Merci de confirmer ce que je dis depuis des mois. :mrgreen: :wink:

(chris936) #130

J’ai du mal à concevoir qu’émettre une hypothèse (et de façon si incertaine, qui plus est) puisse revenir à confirmer quoi que ce soit.

En fait, pour en avoir le coeur net, il faudrait qu’elle lise les 12 premiers tomes ou regarde les 26 épisodes de l’anime afin de voir si ça modifie sa vision de Stardust Crusaders en manga.

Pour la petite histoire, j’avais quant à moi commencé Jojo’s par la saison 3 (avec les OAV, plus précisément), et ça ne m’a jamais empêché d’être à fond dedans dès le début ou presque. Par contre, il est vrai qu’une fois cette partie-là terminée, ma seule envie a été de me procurer le manga pour pouvoir lire les 2 premières saisons afin d’obtenir les quelques explications qu’il me manquait.
Mais même sans rien connaître de la série et en ayant commencé par Stardust Crusaders, j’ai directement apprécié et accroché.

(とり) #131

J’avais commencé par la saison 4, par les chapitres qui apparaissaient dans les Jump de l’époque (que je n’avais pas achetés pour JoJo), et j’avais accroché tout de suite (je ne comprenais pas tout (je ne suis pas sûr d’avoir tout compris à certains passages, d’ailleurs, même en VF), mais le personnage de Kira Yoshikage m’avait vraiment interpellé)… Dès l’annonce que J’ai lu les sortirait en VF, je me rappelle que j’en parlais à tout le monde (n.b. je ne travaillais pas encore en librairie), et qu’on me regardait bizarrement : presque personne ne connaissait…

Tori.

(chris936) #132

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.2 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par chris936 est disponible sur le site!

(chris936) #133

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.3 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par chris936 est disponible sur le site!

(chris936) #134

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.4 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par chris936 est disponible sur le site!

(Flofrax) #135

@Suiginto mettre 6/10 à l’ensemble de la série après avoir lu 4 tomes je trouve ça un peu sévère :astonished:

A moins que tu ai regardé l’anime depuis tes précédentes critiques, je trouve dommage de mettre si vite une telle note à une série qui comporte plus de 100 volumes après en avoir lu si peut :frowning:

(Suiginto) #136

Je modifierai ma note si mon avis change au fur et à mesure de la lecture des tomes. :wink:
et 6/10 ça n’est pas une mauvaise note hein!

(ivan isaak) #137

[quote=“Flofrax”]@Suiginto mettre 6/10 à l’ensemble de la série après avoir lu 4 tomes je trouve ça un peu sévère :astonished:

A moins que tu ai regardé l’anime depuis tes précédentes critiques, je trouve dommage de mettre si vite une telle note à une série qui comporte plus de 100 volumes après en avoir lu si peut :frowning:[/quote]

Je n’ai jamais compris ce qui empêchait de noter une série après avoir lu un tome. Ce premier tome ne fait pas partie du titre ?

Emettre un avis définitif, oui, c’est contestable. Mais pas de mettre une note par rapport à ce que l’on a lu. Il n’y a rien de sévère là-dedans (d’autant que les premiers tomes de Stardust sont plutôt moyens, même moins bons que les tous premiers de la série).

(chris936) #138

J’ai tendance à faire la même chose. Après environ 3 tomes, je note globalement la série, quitte à revoir mon avis après, au fil des tomes.

Sauf très rares exceptions (dont notamment Jojo’s, justement…), on a souvent déjà une idée plus ou moins bonne de la série dans son ensemble après n’en avoir lu que quelques volumes.

Et puis bon, c’est qu’une note, c’est pas non plus comme si elle nous avait sorti la critique globale de la série.

Mais ça, c’est une légende, car c’est encore moins une bonne note. Par les temps qui courent, un 6/10, c’est tout pourri (j’exagère, mais à peine).

(Flofrax) #139

[quote=“ivan isaak”]

[quote=“Flofrax”]@Suiginto mettre 6/10 à l’ensemble de la série après avoir lu 4 tomes je trouve ça un peu sévère :astonished:

A moins que tu ai regardé l’anime depuis tes précédentes critiques, je trouve dommage de mettre si vite une telle note à une série qui comporte plus de 100 volumes après en avoir lu si peut :frowning:[/quote]

Je n’ai jamais compris ce qui empêchait de noter une série après avoir lu un tome. Ce premier tome ne fait pas partie du titre ?

Emettre un avis définitif, oui, c’est contestable. Mais pas de mettre une note par rapport à ce que l’on a lu. Il n’y a rien de sévère là-dedans (d’autant que les premiers tomes de Stardust sont plutôt moyens, même moins bons que les tous premiers de la série).[/quote]

Je parle de la note globale attribuée à l’ensemble de la série :wink:

[quote=“chris936”]

Mais ça, c’est une légende, car c’est encore moins une bonne note. Par les temps qui courent, un 6/10, c’est tout pourri (j’exagère, mais à peine).[/quote]

Ce qui me gêne avec le 6/10 c’est que le fait que ce soit super subjectif, peut ne pas être pris en compte par certaines personnes potentiellement intéressées par la série alors que clairement (selon mon point de vue elle mérite plus), comparativement à d’autres séries disant plus “grand public” qui ont de très bonnes notes elles ne font pas le poid.
En fait dans mes notes (et il faudrait que je les revoient toutes puisqu’elles sont susceptibles de changer à chaque fois que nos références augmentent) je serais plus d’avis d’être sévère avec une série populaire et plus “laxiste” avec une série sous-cotée (mot très à la mode en ce moment).

Ceci n’est bien entendu qu’ un avis strictement personnel :wink:

N.B : d’ordre général j’essaye d’attendre d’avoir lu toute la série pour noter, même si c’est vrai que pour la grande majorité on sent bien rapidement quelle note on va mettre.

(chris936) #140

Je comprends très bien ton point de vue, que d’ailleurs je partage.

Je n’ai aucun scrupule à donner une note peu élevée à un titre populaire (surtout que, la plupart du temps, les titres en question sont plutôt moyens, mais c’est un autre débat).

A l’inverse, pour une série comme Jojo’s, qui a besoin de bien plus de soutien que n’importe quelle autre, c’est très différent. Je préfère de loin ne pas critiquer un mauvais volume (ils sont rares, mais Stone Ocean nous a montré que ça pouvait parfois arriver) que de lui mettre un 5/10, qui aurait pourtant été très approprié. Pour moi, il n’y a pas d’intérêt à faire de la mauvaise pub à un titre déjà à la base peu vendeur et à effrayer les éventuels acheteurs avec une mauvaise note qui ne reflète pas du tout la qualité du manga.

Bref, en ce qui me concerne, je n’aime donc pas trop tirer sur les ambulances. Mais dans tous les cas, rien de tout ça n’influence la note que je donne : je ne vais pas retirer des points à une série juste parce qu’elle est populaire ni en ajouter à un titre qui ne l’est pas pour le mettre en avant.
Après, ce n’est que ma façon de fonctionner, et je ne la pense pas meilleure qu’une autre…