Jojo's Bizarre Adventure - Manga

(Pois0n) #141

[quote=“Flofrax”]

N.B : d’ordre général j’essaye d’attendre d’avoir lu toute la série pour noter, même si c’est vrai que pour la grande majorité on sent bien rapidement quelle note on va mettre.[/quote]

Pareil.
Pour la note de la série, soit je note l’ensemble, soit je note pas du tout.
Il y a des séries dont la qualité plonge complètement entre le début et la fin. Noter en ne se basant que sur une partie, ça fait un peu pifomètre.

Mais là encore, à chacun sa façon de noter… :wink:

On peut trouver les notes de Suigintô sévère, après, je suis persuadée qu’elle essaie de rester objective et de trancher entre son ressenti (si c’est pas sa tasse de thé, le plaisir de lecture est forcément entamé de base) et les qualités et défauts de la série qui sont eux avérés.

Le seul truc que j’ai trouvé bizarre, c’est annoncer “donner un avis féminin”. Limite je vois pas ce que ça change…

Ivan, qui lit de tout, n’écrivait pas “ceci est un avis masculin” au début de ses critiques shôjo.
Chris, qui n’est pas plus fan du genre que moi, ne le fait pas non plus.
On peut aussi très bien être une fille amatrice de bourre-pifs et gunfights allergique aux niaiseries. Dois-je écrire avant chaque critique shôjo “attention danger, ceci est l’avis d’une nana aux goûts de mec?” :wink:

(Raimaru) #142

C’est un fait que les dames accrochent moins à Jojo que les hommes. C’est une série qui est outrancière, dans le sens testostéroné du terme (même si c’est plein de références gay). J’ai essayé de faire lire la série à des filles, la mayonnaise n’a jamais prise… Bon, faut dire que j’ai tapé dans les accro aux shônens fait par des femmes avec des beaux éphèbes en guise de héros… je devais me douter que le choc des styles ne fonctionnerait pas (sans émettre aucune remarque du type tel style ou tel style est meilleur hein, chacun ses goûts).

Par contre, j’aimerais réagir sur cette remarque :

J’ai jamais au grand jamais considéré Jojo comme une série élitiste. Je ne dis pas que c’est ce que tu es en train de dire, mais à force de faire des remarques comme ça, certaines personnes pensent vraiment que, comme Jojo ne marche pas, c’est forcément une série ultra-underground qui s’adresse aux personnes qui ont LE bon goût.

Alors que Jojo, ça reste une bonne série de baston, mais qui ne produit rien d’autre que du divertissement. C’est pas une série qui fait réfléchir, et en ce qui me concerne, elle ne me procure aucun autre sentiment que celui d’une sensation de défoulement par la lecture. Pas de tristesse, d’empathie pour les personnages, pas de gros éclats de rire. Et je ne peux pas considérer une telle série comme un chef d’œuvre, à l’inverse d’un Blessures Nocturnes ou d’un Ashita no Joe pour rester dans le shônen de nekketsu.

(Suiginto) #143

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.3 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

(Suiginto) #144

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.4 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

(Oomike) #145

Mon avis est évidemment biaisé vu que je suis un fanboy de Jojo, mais je trouve ça un peu hard de caler un “génial” dans le descriptif pour finir a une note a 5/6 ^^“
Dans l’ensemble la critique est bien faite, mais je trouve la note vraiment en deçà de ce que nous laisserait présager la description, pas si dure finalement.
Je pensais que c’était toi Suiginto qui notais plus sévèrement que la moyenne, mais en regardant les notes que tu donnais a d’autres titres, j’ai vu que ce n’étais pas le cas. C’est juste que le style de Jojo a l’air de moins te correspondre.
Mais est ce vraiment pertinent de juger un manga d’action sur les même critères qu’une histoire d’amour dramatique? Parce que j’ai eu l’impression que c’était en partie ce que tu faisais ^^”

(Suiginto) #146

non je n’attends pas du tout d’histoire d’amour dans cette série, j’ai bien compris que c’était un manga de baston je te rassure ^^

(Flofrax) #147

Suiginto va être blasé des fanboy de Jojo qui ne comprennent pas ses notes :stuck_out_tongue:

(chris936) #148

Je suis sans doute à ranger dans cette catégorie aussi, mais j’avoue continuer à être de l’avis de Oomike également. Mais bon, je ne vais pas le répéter à chaque critique non plus…

(Suiginto) #149

Je suis juste un peu étonnée, je pensais que les fans de JoJo seraient contents de voir qu’une lectrice pas forcément dans le public cible prenne le temps de s’intéresser à la série, après tout n’était-ce pas l’espoir de Tonkam de rallier de nouveaux lecteurs avec cette réédition? afin de pouvoir publier d’autres saisons?

Dans mes critiques j’essaie d’être le plus objective possible, en pointant les qualités et les défauts (en tout cas ce qui me plaît ou pas), et je m’adresse avant tout à ceux qui ne connaissent pas la série, et auraient envie de découvrir comme moi, afin de leur donner les clefs pour décrypter la série et voir si ça pourrait leur plaire.

Mais c’est vrai qu’au vu des commentaires, je me demande si ma démarche est utile (ou comprise) :s

Au moins les fans se retrouveront dans les critiques de Chris ^^

(Flofrax) #150

A titre personnel je ne me qualifierai pas de fan, j’ai découvert JoJo que recemment (début 2012), j’ai d’ailleurs dévoré tout ce qui était disponible en France tellement j’ai apprécié le manga.

Après par rapport à tes critiques, dans l’ensemble je suis assez d’accord, je les trouve juste.
Le seul point noir et je pense que c’est l’avis également des autres, c’est que la note finale donnée au volume n’est pas représentative (à mon sens) de ta critique.
Par exemple pour le dernier SBR, j’aurais mis, si j’avais fais la même critique une étoile de plus.

Après ca reste subjectif :wink:

(Oomike) #151

C’est exactement ça.
Les critiques sont très intéressantes a lire, ton point de vue est bien expliqué, mais la note finale choque (par rapport a ce que tu dis dans la critique j’entend).
Pour la plupart des autres critiques de MS, un 5 est une mauvaise note, pas une note “moyen+” (ce qu’on attendrait après lecture de la critique)

(Suiginto) #152

Quand on note sur MS, on note sur 5 (pardon de dire des évidences >.<), et les notes 2,5/5 et 3/5 signifient “Bonne série mais quelques défauts” (c’est écrit texto sous la note).

Pour Jojo, cela correspond tout à fait à mon ressenti, donc je trouve ma note juste par rapport au système de notation proposé. :wink:

(とり) #153

Pour ma part, je ne regarde qu’assez peu les notes : si je veux savoir si une série est susceptible de me plaire ou pas ou si un volume est bien, je lis la critique, plutôt que de me fier uniquement à la note…
Enfin, je dis ça mais, la plupart du temps, je lis des critiques de tomes que j’ai déjà lus, pour voir si les gens ont le même ressenti que moi… ~____^

Tori.

(Flofrax) #154

C’est presque la même chose pour moi, je regarde également des critiques de séries que j’envisage de commencer.

Sinon pour la note ce qui est dommage, c’est qu’elle peu avoir pour conséquence de rebuter quelqu’un qui souhaiterai commencer jojo et qui en la voyant et en se focalisant dessus se dirait “ah c’est pas si terrible que ca”…

Après peut être que je prend l’internaute moyen pour un clampin :smiley:

(Pois0n) #155

[quote=“Oomike”]C’est exactement ça.
Pour la plupart des autres critiques de MS, un 5 est une mauvaise note, pas une note “moyen+” (ce qu’on attendrait après lecture de la critique)[/quote]

5, c’est pas une mauvaise note.
Loin de là.

Les mauvaises notes pour moi elles commencent à 3.

Au contraire je trouve que celles de Suigintô correspondent plutôt bien au ressenti qu’elle essaie de décrire dans ses critiques.

Quant à être d’accord avec ledit ressenti [size=50](sachant qu’elle et moi on a tout sauf les mêmes goûts)[/size], c’est une autre histoire :mrgreen:
Mais sa façon d’écrire et de noter sont cohérentes à mes yeux.

Avec tout ça, j’achèterai sûrement Jojolion quand ça arrivera chez nous, je suis sûre que ça me plaira BEAUCOUP :mrgreen:

(chris936) #156

Bien sûr, puisque c’est tout benef. Et ton point de vue reste très intéressant, tout comme ce que tu soulèves comme défauts me paraît pertinent.

[quote=“Suiginto”]Mais c’est vrai qu’au vu des commentaires, je me demande si ma démarche est utile (ou comprise) :s

Au moins les fans se retrouveront dans les critiques de Chris ^^[/quote]

C’est bien pour ça qu’il est toujours mieux d’avoir plusieurs avis.

Mais je pense que ce qui interpelle surtout, c’est à nouveau le décalage entre critique et note. Comme l’a remarqué Oomike, il semble relativement contradictoire de qualifier une série de “géniale et novatrice” pour ensuite lui accorder un maigre 6/10.
En fait, j’ai l’impression que tu es objective dans ta critique mais que ta note reflète ton ressenti personnel et subjectif… un peu comme je le faisais lorsque je critiquais des shôjo, en fait : on est capable de reconnaître les qualités d’un titre alors qu’on n’aime pas trop le genre, mais pour la note, c’est une autre histoire…

Enfin, j’aime pas trop non plus soulever ça à chaque fois, car ce serait dommage de te décourager : malgré ce décalage entre critique et note, je prends toujours un certain plaisir à lire ces critiques.

[quote=“Suiginto”]Quand on note sur MS, on note sur 5 (pardon de dire des évidences >.<), et les notes 2,5/5 et 3/5 signifient “Bonne série mais quelques défauts” (c’est écrit texto sous la note).

Pour Jojo, cela correspond tout à fait à mon ressenti, donc je trouve ma note juste par rapport au système de notation proposé. :wink:[/quote]

Il me semble qu’il y avait déjà eu débat sur les “significations” des notes en interne. A titre perso, je préfère donc me baser sur ce qu’est un “vrai” 6/10 plutôt que ce qu’est un 6/10 sur MS.
Je pense qu’il faut vraiment se détacher de ces significations, qui ne sont qu’indicatives et très approximatives. Sinon, comment expliquer que chaque signification corresponde à 2 notes ? Un 5/10 n’est pas la même chose qu’un 6/10, mais pourtant, on a indiqué “bonne série mais quelques défauts” pour les 2.

Et puis, bon, en ce qui me concerne, je ne suis qu’à moitié d’accord avec cette qualification : je connais les défauts de Jojo’s (il y a donc bien “quelques défauts”), mais ça ne me semble pas incompatible avec des notes de 8 ou 9/10 selon les tomes, car à mon sens, les qualités de la série en rattrapent allègrement les défauts…
Je suis très conscient de la linéarité et de la maigreur du scénario de Jojo’s, par exemple, mais ça ne m’empêche pas de prendre mon pied à chaque volume.

Et puis, de manière plus générale, existe-t-il une série sans aucun défaut ? C’est impensable…
On devrait donc ne mettre que des 5 ou des 6/10 maximum, alors ?

Non, vraiment, je pense qu’en tant que chroniqueur, il faut se détacher de ça pour accorder une note correcte.

[quote=“Tori”]Pour ma part, je ne regarde qu’assez peu les notes : si je veux savoir si une série est susceptible de me plaire ou pas ou si un volume est bien, je lis la critique, plutôt que de me fier uniquement à la note…
Enfin, je dis ça mais, la plupart du temps, je lis des critiques de tomes que j’ai déjà lus, pour voir si les gens ont le même ressenti que moi… ~____^

Tori.[/quote]

Perso, avec tout ce qui sort, j’avoue ne plus prendre la peine de procéder de la sorte. Je vois la note avant tout, et ce n’est que si elle est bonne (7 ou plus) que je prends le temps de lire la critique pour voir ce qu’il en est, à moins qu’il ne s’agisse d’une série que j’envisage déjà de commencer.

[quote=“Poison Lady”]5, c’est pas une mauvaise note.
Loin de là.

Les mauvaises notes pour moi elles commencent à 3.[/quote]

Ah ?!
Pourtant, à l’école, avec un 4 ou 5/10 de moyenne, tu ne passes même pas dans la classe supérieure, donc ce n’est pas si bon que ça non plus…
5/10, ça veut quand même dire que tu n’aimes la série qu’à 50%, ou encore que le manga est aussi bon qu’il n’est mauvais. Bref, qu’il est vraiment très moyen : quand tu refermes un manga en te disant “bof”, c’est un 5/10.

Et pas le reste ? (Ou bien c’est déjà fait, peut-être ?).

(Tempskron ) #157

pour le coup je complètement d’accord avec chris!
Il y a peut-être un vrai problème d’interpretation personnelle du systéme de notation en général (et d’ailleurs j’ai souvent fait la remarque sur le fait que certains chroniqueurs semblaient avoir une difficulté folle à faire correspondre leur critique à la note finale. Miawka avait d’ailleurs avoué a plusieurs reprise que c’était limite ce qu’elle avait le plus de mal à faire et j’ai déjà vu Damss faire des critiques limite dithyrambiques pour finir sur un 1.5 ou un 2/5)
En fait le systéme de notation est un concept un peu flou, il est sensé donné un bref aperçu du contenu de la critique en laissant le ressenti général (avec le plus d’objectivité possible) du redacteur, mais dans le concret , c’est rarement le cas.
Du coup c’est en effet étrange de se retrouver avec des critiques comportant un certain nombre de termes franchement positifs et des notes moyennes ou moyennes +.
Quand je vois dire que 6/10 est une bonne note ça me fait pas mal tiquer aussi. Non, 6/10 n’est pas une bonne note , c’est une note moyenne (enfin … juste au dessus de la moyenne) . Pour revenir sur la comparaison avec les notes scolaires, quand vous vous tapez un 12/20, ça n’est pas parce que vous avez fait quelques erreurs bien au contraire. Vous en avez fait assez pour vous faire sucrer près de la moitié des points. De plus je pense qu’aucun prof ne dira jamais à un de ses éléves “c’est bien” en parlant d’une copie d’un de ses éléves qui se tape 12/20 (à la rigueur ça sera “assez bien” mais la majorité du temps ça sera plutôt “passable”)

Donc tout ce charabia interminable pour dire : j’aime pas le systéme de notation. Personnellement j’ai toujours pensé que la critique se suffisait à elle-même. Mais pour beaucoup la note est indispensable et c’est plutôt regrettable au final vu que la très grande majorité des gens s’arreteront à la note et ne liront pas la critique.

En plus pour en venir vraiment sur les critique de suiginto (de steel ball run T.3) je n’ai pas réussi à trouver d’autre “défaut” annoncé dans la critique que “ça devient un shonen baston” . Hors , bien qu’il s’agisse d’un genre bien ciblé (jeune public masculin) ça n’est pas un défaut en soi . a titre personnel c’est un genre qui me saoule franchement tellement ça ne se renouvelle pas mais en ce qui concerne jojo’s il y a une griffe qui rend le tout assez unique (certe un peu moins après plus de 80 volumes mais quand même) Donc oui en effet, si je devais noter personnellement des shonen baston je serai bien plus sèvère que sur d’autres genres. Mais pour le coup la note finale de la critique me semble et bien être plus personnelle que réellement objective.
Alors ensuite à la sempiternelle question “est ce possible d’être vraiment objectif?” je dirais juste "peut-être pas, mais autant essayer de l’être le plus possible"
Et puis t’inquiete pas suiginto, ça n’est pas une critique, je trouve justement que tes critiques sont bien plus interessantes que la majeure partie de celles que j’ai pu lire (no offense aux autres!)

(Suiginto) #158

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.5 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

(Suiginto) #159

La critique de Jojo’s Bizarre Adventure T.6 (Partie 3 Stardust Crusaders - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

(とり) #160

Pour l’humour, tu vas être servie, dans les prochains… Je crois que c’est dans le tome 8 qu’arrivent Oingo et Boingo ! ~____^

Tori.