Jojo's Bizarre Adventure - Manga

(Sharkkun) #161

[quote=“ivan isaak”]J’aimerais bien avoir l’avis de ceux découvrant Jojo avec ce volume. Pour voir s’ils ne se sentent pas un peu perdu, ou plutôt un peu frustrés de ne pas comprendre ou connaitre le passé des différents personnages…
[/quote]

Salut à tous,
Me sentant concerné pas ce post d’Ivan isaak, bien que datant un peu je me décide à prendre la plume.

Alors pour ma part, tout ce battage autour de Jojo m’a enfin décidé à franchir le pas, j’ai commencé par Golden Wind 1 mois ou 2 avant la réédition de Stardust Crusaders. Déjà parce qu’à la grande époque Club Dorothée , ayant feuilleté l’édition j’ai lu, le côté Ken (qui me faisait peur derrière mon petit écran) et les dessins difficiles m’avaient refroidis. Et parce que c’etait visiblement la saison la plus indépendante.

Alors Golden Wind m’a tout de suite emballé jusqu’au tome 5, oui parce qu’ensuite j’ai il m’a fallu enfilé mon costume d’archéologue pour déguoter ce foutu tome 6 (on y reviendra).
Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé Golden Wind, Giorno, Mista et Narrancia me plaisent bien, le Stand de Mista aussi, j’ai beaucoup aimé la tension palpable à la recherche de l’identité du boss (passage dans l’ascenseur avec Buccelati), même si certaines choses sont quand même un peu capilotractées, le stand du bateau, les morts pas morts, exemple Mista qui se prends des balles en pleine tête et qui s’en sort, d’ailleurs un peu déçu à ce moment là car j’avais lu que dans Jojo n’importe qui pouvait mourrir, à contrario d’autres shonens, mais bon.

Bref pour Golden Wind, ne rien connaître des autres saisons n’a pas été gênant, Koichi est présent très peu de temps, et le résumé suffit pour comprendre à peu près qui il est.
Quand je suis arrivé à Polnareff j’avais déjà attaqué SC.

Donc une fois entamé GW, et vu que ça me plaisait j’ai pris les tomes 1 de SC, SO et SBR, j’ai lu SO et SBR, que j’avais mis de côté en attendant de terminer GW. Pour le tome 1 de SO, je n’ai pas été trop gêné non plus, par contre SBR un peu plus (au vu de ce que je connais maintenant, un Jayro Zepelli et un Johny Joestar ça ne m’a fait ni chaud ni froid). Donc vu que la fin de SO à l’air très importante, je reprendrai SBR ensuite.

Là j’ai réservé tous les SO que je vais attaquer le mois prochain, et j’en reviens à la problématique du tome 6 de Golden Wind, Tonkam fait la pub pour les autres séries Jojo’s à chaque fin de tomes, or certains commencent à être épuisés et très difficilement trouvable, voir VRAIMENT introuvable comme ce tome 6 de GW que tout le monde recherche sur le net, il n’est en ma possession que par grande chance de connaître un membre d’un forum à qui il en restait un qui traînait et que j’ai quand même payé 10€. Bref tout ça pour dire que Tonkam se tire un peu une balle dans le pied en ne rééditant pas ces volumes, beaucoup de lecteurs sont sans doute découragés par ce constat et sont susceptibles de s’arrêter en route. Les SO commencent à s’épuiser dangereusement aussi (tome 4), sur ce coup heureusement que les scans existent.

Bref nous arrivons donc à Stardust Crusaders, en premier lieu je dirais que fort heureusement j’ai commencé par GW!
Car franchement pour le moment sur les 6 tomes sortis c’est très moyen!
Bon le dessin vieillot n’aide pas, mais j’ai connu pire; le “sale pute” dès les premières pages est rebutant; Joseph qui limite va enlever les sous vêtements de sa fille c’est limite choquant.

Sur l’histoire en elle même je la trouve vraiment mal amené, les Stands premièrement, apparaissant avec cette saison je me disais que je ne serais pas perdu, que tout serait expliqué… Ben non, tout le monde à un Stand, on sait pas d’où ça vient, les héros n’ont pas l’air d’en savoir beaucoup plus mais c’est pas grave, on y va. (à ce que j’ai compris tout est expliqué seulement dans la saison 4)
Ensuite les personnages, mon dieu ils arrivent tous comme un cheveu sur la soupe, limite le 1er mec qui passe dans une ville, hop on l’embarque, pareil pour les ennemis, le 1er vendeur de Kebab venu, comme par hasard c’est le gars sur qui ont doit tombé, alors que les héros traversent plusieurs pays, que personne n’est censé savoir ou ils se trouvent à l’instant T.
Bref pas vraiment convaincu pour le moment.

En ce qui concerne les connaissances, j’avoue que ce n’est pas dérangeant non plus. Jonathan n’a pas l’air interessant. Dio est tellement peu présent qu’à la limite on se fiche de savoir qui c’est.
D’ailleurs à ce moment là j’avais cru comprendre que Dio était l’ennemi final de chaque saison et qu’il ressuscitait toujours d’une manière ou d’une autre, et ça, j’aime pas, donc plus Dio était loin d’arriver dans l’histoire, mieux c’était.

Au final me disant qu’il serait quand même intéressant de connaître le début de tout ça, mais que Tonkam n’était pas prêt d’en être là, et que lire du j’ai lu c’est impensable, et puis comme les dessins seront encore pire que SC, ben j’ai maté l’animé.
Ça remet en cause certaines choses, notamment ce que je viens d’écrire sur Dio, qui finalement se révèle être très intéressant et charismatique, et il manque cruellement à la saison 2, jusqu’à la prétendue mort de Dio dans l’incendie, tout est très bon, ensuite les combats bouche trou, bof bof, et les potes de Zeppeli sont mal amenés et trop peu détaillés, surtout pour Straits quand on connaît son rôle sans la saison 2. Speedwagon aussi d’ailleurs, au même titre que les rencontres de SC, le 1er truand croisé au coin d’une ruelle se révèle très (trop?) important. Le combat final est sympa. Petit bémol sur l’onde qui a finalement l’air d’être un super pouvoir tout pourrave qui n’est efficace contre rien, Araki n’aurait pas tenu longtemps sur ce concept.

Jonathan est très intéressant également, alors que j’avais de lui une image de lopette juste bon à se faire piquer son corps, allez savoir pourquoi, peut être le côté niais qu’il a sur la couverture du tome 1.

Pour la saison 2 je suis plutôt mitigé, je trouve Joseph excellent, alors que dans SC il ne m’inspirait guère, mais les ennemis manque cruellement d’intérêt à mon goût, surtout Kars, là où les 2 autres montrent du respect et de la loyauté même envers nos héros.
Déçu également de Ceaser, qui à l’air de jouir d’une forte popularité, certes les bulles de savon c’est bien joli, mais il souffre inmanquablement du syndrome Vegeta, plus fort sur le papier mais qui ne bat jamais personne, on aurait au moins pu lui laisser Eisidi (AC/DC :smiley:) en pâture.
Et sans parler de la gloire aux nazis.
La transition saison 2 / saison 3 me laisse un goût amer également, je m’attendais à découvrir comment Dio s’en était sortit, vu que la boite initialement prévu avait été utilisé par Erina. Mais rien de tout ça.

Voilà voilà mon ressenti pour le moment, préférence pour Golden Wind et Phantom Blood, j’me suis étalé un peu, et je souffre de l’index d’avoir écrit tout ça depuis mon iPhone >_<

(Raimaru) #162

Ah bah ça c’est une autre particularité qui fait le charme de JoJo : les gars s’en prennent plein la tronche, pissent le sang de partout, ont des trous dans la tête, des morceaux de chair qui se barrent, mais ça se résorbe au fil du combat. C’est pas pour autant que beaucoup de personnages principaux sont sauvés d’une mort certaine.

(Samo) #163

10 euros le tome 6, c’est vraiment pas cher payé ^^'
Si tu en trouves un autre, j’ai un ami qui tuerait pere et mere pour l’avoir.

(nicolyon) #164

Bonjour, j’avais entendu dire que Tonkam pourrai poursuivre dans sa continuité de réedition de la série (donc avec la partie 3), en sortant la courte partie 1 lors du Japan Expo.
Ma question est de savoir si cela a été fait, ou si une réedition du reste est effectivement à prévoir ? Avez vous des infos ?
Peut être attende t-il la fin de la rédition de Stardust Crusaders. ?

(chris936) #165

Manifestement, rien n’est sorti à la JE…

Aux dernières nouvelles, ils attendront encore un peu plus de voir l’évolution des ventes de la saison 3 avant de se lancer dans la réédition d’une autre.
Il faudra sans doute attendre 2014 et la fin de la saison 3.

(nicolyon) #166

D’accord! Merci pour la réponse. :wink:
Car en effet, beaucoup critiquent cette nouvelle édition, mais je trouve cela infondé. Car c’est facile à critiquer, mais pour ceux qui malheureusement n’ont pas l’âge pour avoir pu se les procurer dans leur édition J’ai lu, moi je trouve qu’aux contraire on devrait féliciter Tonkam de nous permettre de se procurer et de découvrir les débuts de cette “mythologie” !
On devrait plutot encourager ce genre de chose! Mais bon c’est bien connu c’est souvent l’inverse, par les fan de plus, c’est dommage…
Et justement, ducoup est-ce que quelqu’un sait si les ventes sont à la hauteur ou non ??

(chris936) #167

“Infondé”, je ne dirais peut-être pas ça, car il est clair que Tonkam n’a pas été à l’écoute de ses lecteurs non plus (mais bon, c’est pas la 1ère fois, il suffit de voir ce qu’est devenu HnG Deluxe pour s’en rendre compte…).
Changer purement et simplement certains noms, c’était quand même osé vu que c’est quand même LA chose par excellence à laquelle les fans sont attachés.
De même, côté dialogues, c’est pas ça non plus : c’est bourré de fautes et parfois même d’incohérences ou d’erreurs.
Mais bon, en dehors de ça, il faut avouer que les planches sont de qualité très, très nettement supérieure à celles de la version J’ai Lu. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de réinvestir dans cette nouvelle édition, surtout quand on sait ce qu’il y a à la clef.

Pour répondre à ta question, les ventes sont suffisantes pour espérer la réédition d’une autre saison. Tonkam avait annoncé qu’il fallait au moins des ventes de 1200 exemplaires, chiffre qui devrait normalement avoir été atteint.
D’ailleurs, si l’éditeur envisage de réimprimer 1000 ou 2000 exemplaires supplémentaires (sachant que les premiers tomes avaient été tirés initialement à 2000 exemplaires), c’est que c’est quand même bon signe.

Enfin, seul le temps nous dira ce qu’il en est, car on n’est jamais à l’abri d’un virage à 180° de la part de cet éditeur…

(Flofrax) #168

Salut,

Tonkam s’est soumis ce week-end end à l’exercice des questions réponses. Forcement, un grand flot de questions sur JoJo’s (avis sur la réédition, réédition des parties non dispo en France 1-2-4, réédition des tomes non dispo de la partie 5, possible édition de certains artbooks/fanbooks dont l’éditeur avait parlé l’année dernière)…

Apparement réponses demain sur Facebook … ca sera surement c/c sur Manga Sanctuary … Wait & see

(chris936) #169

Ah ? Je ne savais pas, mais ça m’intéresse beaucoup !

(nicolyon) #170

Oui je comprend bien ce que tu veux dire effectivement, j’avais lu cela notamment dans les forum.
Mais après tout ce genre de rééditions ne sont-elles pas faites pour ceux qui n’ont PAS connu la série à l’époque des ‘jai lu’, donc les gens comme moi ne voient pas ces malencontreuse fautes de leurs part.
Après oui, de la part des fans de la premières heure, effectivement je comprend les critiques.
J’ai juste la crainte qu’à force de “critiques” ce genre d’idées (la rééditions d’œuvres majeur, INTROUVABLE aujourd’hui) n’ai pu les bonnes grâce des éditeurs voilà.
Mais vu ce que tu dis, je pense qu’à cotés des “chiffres” de ventes, cela doit sans doute quelques peu leur passer au dessus :wink:
J’ai hâte d’être à demain pour voir leurs réponses!

(Flofrax) #171

Franchement les critiques ils s’en foutent lol… Y a qu’à voir la réponse qui a été faite à celles a propos de SBR …

Genre “on a fait ça comme ça pcq c’était logique,c’est juste que vous êtes trop cons pour comprendre”.

(nicolyon) #172

ah oui quand même :laughing:

(Sharkkun) #173

[quote=“Flofrax”]Franchement les critiques ils s’en foutent lol… Y a qu’à voir la réponse qui a été faite à celles a propos de SBR …

Genre “on a fait ça comme ça pcq c’était logique,c’est juste que vous êtes trop cons pour comprendre”.[/quote]

Tu parles de Jayro/Gyro?

Parce que moi j’ai compris le contraire:

“C’est logique que ce soit Gyro mais comme on est pas censé le savoir on écrit Jayro”

Donc en raccourci : “C’est Gyro donc on met Jayro” :smiley:

(Flofrax) #174

@Sharkkun : Peut être je me souviens plus trop mais c’etait une explication vraiment foireuse :stuck_out_tongue:

Voici les réponses sur JoJo :

(chris936) #175

Plutôt positif… pour l’instant.
Faut vraiment croiser les doigts pour que les ventes restent à un niveau semblable.

(とり) #176

Je pense que la série animée a aussi joué un rôle important (j’entends plus de personnes se référer à l’anime qu’à une de leurs connaissances pour la découverte de la série)…

Tori.

(Flofrax) #177

Tonkam relance, sur son mur facebook, une fois n’est pas coutume (à croire que les lecteurs de JoJo utilisent tous facebook), une “JoJo’s expérience”.

Je ne ferais pas de commentaire, sur les fautes de conjugaison, la manière de s’exprimer ou encore sur l’ergonomie douteuse du tout … ca a surement été fait par un stagiaire encore … :stuck_out_tongue:

[quote]http://www.jba-france.fr/wp-content/uploads/2013/08/45652_10151501119366256_300734833_n.jpg

Remerciements à tous. et “JoJo’s Experience” 4

Cher(e)s Tonkamien(ne)s,
Un grand merci pour votre soutien. Vous avez été 5 218 à venir sur notre Facebook pour lire notre réponse aux internautes de Manganews. Nous regrettons juste qu’ellen’ait pas été relayée.

Parmi vous, je sais qu’il y a de nombreux lecteurs de Jojo. Je m’adresse donc à vous pour cette “Jojo’s expérience”.
Pouvez-vous, entre aujourd’hui et lundi matin, partager l’image jointe à ce message. On aimerait savoir combien la communauté Jojo’s est importante. Le but étant, bien sûr, d’utiliser le résultat pour une éventuelle invitation à l’événement de nos 20 ans.

Acheteurs de Jojo’s, faites entendre votre voix.[/quote]

(とり) #178

Oh, purée !
Même si j’étais sur FB, je n’aurais pas envie de partager une image aussi moche et bourrée de fautes (il manque même une espace entre DE et JOJO !).

Tori.

(Flofrax) #179

C’est vraiment parceque c’est JoJo, sinon je n’aurais jamais partagé un tel “truc”…

On frise l’amateurisme douteux chez Tonkam quand même… Le pire c’est que vu les fautes qu’on trouve dans les bouquins qu’ils éditent cela ne m’étonne même pas…

(ivan isaak) #180

Pitoyable.