Jojo’s Bizarre Adventure tomes 1 à 14 : mes amis quel manga!
C’est à peine si j’ai pas honte de dire que je n’ai découvert cette série qu’il y a quelques mois alors que je prétends aimer les manga depuis près de 15 ans. C’était un véritable crime de passer à côté mais heureusement j’ai réparé cette erreur.
L’histoire se déroule en plusieurs parties (4 au total dans l’édition de J’ai Lu).
Dans les 14 tomes que j’ai lu, il y a donc la première (tome 1 à 5), la seconde (6 à 12) et le début de la troisième (à partir du tome 13).
Première partie:
Le héros est Jonathan Joestar. Son père, Georges Joestar adopte le fils d’un homme mourant envers qui il a une dette. C’est ainsi que Dio devient le frère de Jonathan. Mais ce Dio est très malfaisant et ne recherche que le profit. C’est en effet lui qui a tué son père biologique et qui projette, une fois majeur, de se débarrasser de son père adoptif, Georges Joestar, pour hériter de sa fortune. Pour arriver à ses fins, il veut faire de Jonathan quelqu’un de faible et isolé dont il pourra se débarrasser facilement afin que Georges choisisse Dio comme seul héritier. Ainsi, Dio tua le chien de Jonathan, donna son premier baiser à la fille qu’il convoitait, etc. Apprenant cela, Jonathan s’énerva et se jetta sur Dio. Durant cette petite rixe, du sang éclaboussa légèrement un mystérieux masque qui était accroché au mur. Le masque se met à réagir (des pointes d’os en sortent brusquement) et chacun pense être le seul à l’avoir vu.
Des années plus tard, Georges Joestar est mourant mais Jonathan est finalement plus dur à évincer que prévu. De plus, ce dernier pense avoir compris le stratagème de Dio et le surprend alors qu’il s’apprétait à mettre du poison dans le thé de son père. Dio se défile mais Jonathan veut prouver à son père la traitrise de Dio et part alors à la recherche d’un antidote à l’aide du seul indice dont il dispose : la dose de poison que Dio voulait donner à son père. Il part alors à Londres à la recherche de celui qui a vendu ce poison à Dio.
Pendant ce temps, Dio va étudier le masque mystérieux d’un peu plus près car il y voit
un moyen parfait de se débarrasser de ce gêneur : le masque que Jonathan étudie depuis des années l’aurait tué par accident en lui perforant le crâne. Mais Dio apprends rapidement que, loin de tuer son porteur, le masque a pour effet de stimuler certaines parties du cerveau, rendant ainsi celui qui le porte surpuissant mais vulnérable au soleil, bref : le porteur devient un vampire à la force colossale.
Jonathan revient de Londres avec la preuve qu’il était parti chercher et Dio, acculé, est contraint de mettre le masque et de l’activer pour s’en sortir, tuant au passage le père de Jonathan.
Jonathan veut alors le venger et cherche un moyen de se débarasser de Dio et de ses vampires (les personnes mordues par Dio deviennent ses semblables). Il apprend ainsi à manier « l’onde », qui permet de donner à ses coups des caractéristiques proches de la lumière du soleil à laquelle les vampires sont si vulnérables.
Ayant appris à manier « l’onde », Jonathan part à la recherche de Dio pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes…
Deuxième partie :
Première originalité de ce manga : le héros est désormais Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan!
Celui-ci va, cette fois-ci lutter contre les êtres millénaires qui ont conçu les masques de pierre. Ces êtres, dont la seule imperfection est d’être eux aussi vulnérables au soleil, sont à la recherche d’une pierre rouge qui leur permettrait de se débarrasser de cette faiblesse. Joseph va bien entendu tout faire pour les en empêcher à l’aide de « l’onde ».
Troisième partie :
Deuxième originalité : ce n’est plus à l’aide de « l’onde » que les combats vont se faire. Ce sont désormais les « stands » qui sont à l’honneur. Le « stand » est l’incarnation de l’esprit combatif et est illustré par chacune des cartes du jeu de tarot.
Le héros est désormais Jotarô, petit-fils de Joseph. Un stand leur est mystérieusement apparu à eux et à tous les Joestar depuis que SPOIL Dio est de retour…et a volé le corps de leur ancêtre Jonathan Joestar!. Mais tout le monde n’a pas l’esprit suffisamment fort pour résister à l’apparition de son « stand ». Ainsi, la mère de Jotarô (qui est la fille de Joseph) n’y résiste pas et voit sa vie menacée si on ne se débarrasse pas de cette anomalie (ce qui est dans le spoil quoi…pas envie de chipoter avec les couleurs à chaque fois).
Jotarô et Joseph (et leurs « stands » respectifs) partent alors à sa recherche.
FIN DU « RESUME » DE L’HISTOIRE
Voilà donc un manga très original en plus d’un point. Le concept de ne pas garder le même héros durant toute la série et le fait que l’histoire s’étende autant dans le temps sont vraiment sensationnels!
De plus, et c’est encore une fois une excellente chose, cela permet de ne pas toujours clôturer les parties par un « happy end ». Ainsi, la première partie (jusqu’au tome 5) a une fin assez tragique…
De plus, le manga se renouvelle totalement dès le tome 13 puisque même les pouvoirs utilisés par les héros lors des combats ne sont plus les mêmes.
Je souligne aussi que c’est parfois assez violent (têtes arrachées, perforées, etc.).
Bref, un manga qui m’a laissé sur le cul et que tout le monde devrait au moins avoir lu.
Il est trop dur à trouver? Qu’à cela ne tienne : lisez Golden Wind (cinquième partie du manga, la meilleure selon certains). L’avantage de cette série, c’est que chaque partie est plus ou moins indépendante des autres (changement de héros, d’histoire, de but, etc.). Commencer Golden Wind sans avoir lu Jojo’s Bizarre Adventure n’est donc pas un gros problème.
Un pur chef d’oeuvre à ne surtout pas laisser passer!
Comme je l’ai dit dans un autre topic, ce manga n’en est pas au tome 94 au Japon par hasard…
Je suis du genre à penser qu’une cote de 10/10 est inconcevable car on peut toujours faire mieux mais je l’accorderais sans hésiter à ce manga si je devais l’évaluer.
Une bombe!