JOJO'S BIZARRE ADVENTURE t.1-63 (Hirohiko Araki)

Jojo’s Bizarre Adventure tomes 1 à 14 : mes amis quel manga!
C’est à peine si j’ai pas honte de dire que je n’ai découvert cette série qu’il y a quelques mois alors que je prétends aimer les manga depuis près de 15 ans. C’était un véritable crime de passer à côté mais heureusement j’ai réparé cette erreur.

L’histoire se déroule en plusieurs parties (4 au total dans l’édition de J’ai Lu).
Dans les 14 tomes que j’ai lu, il y a donc la première (tome 1 à 5), la seconde (6 à 12) et le début de la troisième (à partir du tome 13).

Première partie:
Le héros est Jonathan Joestar. Son père, Georges Joestar adopte le fils d’un homme mourant envers qui il a une dette. C’est ainsi que Dio devient le frère de Jonathan. Mais ce Dio est très malfaisant et ne recherche que le profit. C’est en effet lui qui a tué son père biologique et qui projette, une fois majeur, de se débarrasser de son père adoptif, Georges Joestar, pour hériter de sa fortune. Pour arriver à ses fins, il veut faire de Jonathan quelqu’un de faible et isolé dont il pourra se débarrasser facilement afin que Georges choisisse Dio comme seul héritier. Ainsi, Dio tua le chien de Jonathan, donna son premier baiser à la fille qu’il convoitait, etc. Apprenant cela, Jonathan s’énerva et se jetta sur Dio. Durant cette petite rixe, du sang éclaboussa légèrement un mystérieux masque qui était accroché au mur. Le masque se met à réagir (des pointes d’os en sortent brusquement) et chacun pense être le seul à l’avoir vu.
Des années plus tard, Georges Joestar est mourant mais Jonathan est finalement plus dur à évincer que prévu. De plus, ce dernier pense avoir compris le stratagème de Dio et le surprend alors qu’il s’apprétait à mettre du poison dans le thé de son père. Dio se défile mais Jonathan veut prouver à son père la traitrise de Dio et part alors à la recherche d’un antidote à l’aide du seul indice dont il dispose : la dose de poison que Dio voulait donner à son père. Il part alors à Londres à la recherche de celui qui a vendu ce poison à Dio.
Pendant ce temps, Dio va étudier le masque mystérieux d’un peu plus près car il y voit
un moyen parfait de se débarrasser de ce gêneur : le masque que Jonathan étudie depuis des années l’aurait tué par accident en lui perforant le crâne. Mais Dio apprends rapidement que, loin de tuer son porteur, le masque a pour effet de stimuler certaines parties du cerveau, rendant ainsi celui qui le porte surpuissant mais vulnérable au soleil, bref : le porteur devient un vampire à la force colossale.
Jonathan revient de Londres avec la preuve qu’il était parti chercher et Dio, acculé, est contraint de mettre le masque et de l’activer pour s’en sortir, tuant au passage le père de Jonathan.
Jonathan veut alors le venger et cherche un moyen de se débarasser de Dio et de ses vampires (les personnes mordues par Dio deviennent ses semblables). Il apprend ainsi à manier « l’onde », qui permet de donner à ses coups des caractéristiques proches de la lumière du soleil à laquelle les vampires sont si vulnérables.
Ayant appris à manier « l’onde », Jonathan part à la recherche de Dio pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes…

Deuxième partie :
Première originalité de ce manga : le héros est désormais Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan!
Celui-ci va, cette fois-ci lutter contre les êtres millénaires qui ont conçu les masques de pierre. Ces êtres, dont la seule imperfection est d’être eux aussi vulnérables au soleil, sont à la recherche d’une pierre rouge qui leur permettrait de se débarrasser de cette faiblesse. Joseph va bien entendu tout faire pour les en empêcher à l’aide de « l’onde ».

Troisième partie :
Deuxième originalité : ce n’est plus à l’aide de « l’onde » que les combats vont se faire. Ce sont désormais les « stands » qui sont à l’honneur. Le « stand » est l’incarnation de l’esprit combatif et est illustré par chacune des cartes du jeu de tarot.
Le héros est désormais Jotarô, petit-fils de Joseph. Un stand leur est mystérieusement apparu à eux et à tous les Joestar depuis que SPOIL Dio est de retour…et a volé le corps de leur ancêtre Jonathan Joestar!. Mais tout le monde n’a pas l’esprit suffisamment fort pour résister à l’apparition de son « stand ». Ainsi, la mère de Jotarô (qui est la fille de Joseph) n’y résiste pas et voit sa vie menacée si on ne se débarrasse pas de cette anomalie (ce qui est dans le spoil quoi…pas envie de chipoter avec les couleurs à chaque fois).
Jotarô et Joseph (et leurs « stands » respectifs) partent alors à sa recherche.

FIN DU « RESUME » DE L’HISTOIRE

Voilà donc un manga très original en plus d’un point. Le concept de ne pas garder le même héros durant toute la série et le fait que l’histoire s’étende autant dans le temps sont vraiment sensationnels!
De plus, et c’est encore une fois une excellente chose, cela permet de ne pas toujours clôturer les parties par un « happy end ». Ainsi, la première partie (jusqu’au tome 5) a une fin assez tragique…

De plus, le manga se renouvelle totalement dès le tome 13 puisque même les pouvoirs utilisés par les héros lors des combats ne sont plus les mêmes.
Je souligne aussi que c’est parfois assez violent (têtes arrachées, perforées, etc.).

Bref, un manga qui m’a laissé sur le cul et que tout le monde devrait au moins avoir lu.

Il est trop dur à trouver? Qu’à cela ne tienne : lisez Golden Wind (cinquième partie du manga, la meilleure selon certains). L’avantage de cette série, c’est que chaque partie est plus ou moins indépendante des autres (changement de héros, d’histoire, de but, etc.). Commencer Golden Wind sans avoir lu Jojo’s Bizarre Adventure n’est donc pas un gros problème.

Un pur chef d’oeuvre à ne surtout pas laisser passer!
Comme je l’ai dit dans un autre topic, ce manga n’en est pas au tome 94 au Japon par hasard…
Je suis du genre à penser qu’une cote de 10/10 est inconcevable car on peut toujours faire mieux mais je l’accorderais sans hésiter à ce manga si je devais l’évaluer.
Une bombe!

Aaaaaah, la mythique partie avec les « stands »… elle est souvent considérée comme la meilleure. Cette partie a été une claque pour moi.
T’as de la chance d’avoir trouvé les tomes, moi je les cherche toujours depuis plusieurs mois. Je n’ai que les 10 premiers et le tome 33…
Faudra que je me mette à Golden wind, d’ailleurs.

luffy ça m’a fais le même effet à moi, enfin l’on m’a déjà prévenu qu’il n’y a avait pas de fin en soi à shaman king, j’ai acheté la séie complète d’un coup sur ebay, j’ai lu cette série en quelques jours, shaman king n’est pas un bon manga, mais il n’est pas nul entre les 2 donc !!! sauf que contrairement à toi, je disais que l’auteur était un con et non que c’était con :smiley: c’est vrai que un ou deux tomes, et l’aventure aurait pris in, mais lui il nous coupe la série ver la fin "-_- je n’ai qu’une chose à lu dire: merci de m’avoir fais gaspillé du temps et de l’argent !! la prochaine fois qu’on me dis qu’un manga n’aura pas fin, je n’essayerais mêm pas de le lire !

Pour Shaman King c’est assez compliqué puisque l’auteur était forcée de finir rapidement ! Enfin c’est ce que j’entends ! je n’ai pas lu la série mais je pense le faire un jour :smiley:
Enfin je voulais juste dire que je crois avoir lu quelque part que l’auteur écrira la fin qu’il désirait faire dans la nouvelle édition deluxe qui va paraitre bientôt au Japon

Ah j’ai retrouvé le lien ou je l’ai vu :
ICI - Forum Mata-Web
J’ai compris ca comme ca mais bon…
Et puis même si c’est le cas encore faudrait-il que Kana décide d’éditer cette édition…

Quelle critique Chris ! On sent l’effervescence, ça fait plaisir à lire :slight_smile:

Pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché à ce manga, et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il y avait d’une part les dessins, tellement particuliers, je n’ai pas du tout apprécié. D’un point de vue entièrement subjectif, je les trouve moche. Ca n’aide pas quand on part avec ça :neutral_face:

D’autre part, l’histoire est certes originale, mais comme le dit le titre, très bizarre aussi, probablement trop pour moi. Je la suivais sans y croire, sans un quelconque intérêt. Peut-être était-ce dû au fait que je n’arrivais pas à apprécier tel ou tel personnage en raison des dessins, et l’adaptation moyenne de J’ai Lu aura probablement joué également.

J’avais feuilleté Golden Wind, afin de voir si j’accrochais un peu plus aux graphismes si particuliers et à l’ambiance en générale, mais rien à faire, je n’ai pas d’atomes crochus avec cette série.

En tous cas, même si ce titre n’est pas du tout en adéquation avec mes goûts, ça me fait plaisir qu’il trouve son public chez nous, car si on accroche aux graphismes, il doit bien le mériter comme tu le dis. Espérons que toute la collection sera traduite.

Les dessins, qui ont un petit cachet « Ken le survivant » sont en effet assez particuliers. En fait, ce sont surtout les poses des personnages qui le sont. Parfois, les personnages semblent désarticulés tant leurs membres partent dans tous les sens.
Mais bon, ce n’est pas ça qui m’a arrêté et j’en suis le premier heureux. De plus, ces quelques dessins un peu atypiques se font plus rares au fur et à mesure que l’histoire avance.

Je ne sais pas jusqu’où tu as lu ce manga mais personnellement je ne trouve pas que l’histoire soit bizarre…enfin, pas plus que dans certains autres manga. C’est irréel, ça ne fait aucun doute mais ça ne me choque pas plus que de voir un DBZ dans lequel les personnages volent et balancent des boules de feu assez puissantes pour détruire la Terre.

Enfin, on aime ou on n’aime pas mais au moins t’as essayé.
J’espère en tout cas avoir donné envie à certains grâce à ma critique. En effet, plus la série (et surtout Golden Wind) aura de succès, plus il y aura de chances que Tonkam édite la suite (il y a encore plus d’une trentaine de tomes après les 17 de Golden Wind!) et peut-être même réédite le début.
Bref, croisons les doigts en espérant voir sortir chez nous le plus possible de tomes de cette série génialissime.

A mon souvenir, je suis allé jusqu’au volume 3, peut-être 4. Maintenant que tu le dis, je me souviens en effet que les poses des personnages, leur côté démembré, la mise en scène particulière et les prises de vue peu ordinaires m’ont fait avoir cet avis de « bizarre », plus que l’histoire en elle-même…

J’avoue que j’ai malgré tout envie de me forcer et commencer à acheter Golden Wind car il y a bon nombre de manga que j’ai eu du mal à commencer pour les même raisons (dessins), et qui pourtant, ont fini par me convaincre (Lady Snowblood dernièrement). Par ailleurs, l’édition Tonkam étant de bien meilleure qualité, je rechignerais moins à me lancer… A y réfléchir quoi ^^

a ok ca veut dire que pour ce qu’il veule la fin il vont devoire rachetter la collecte !!! si j’ai bien compris !!

Jojo’s Bizarre Adventure tomes 15 à 28 : (pour mon avis sur les 14 premiers, c’est ici que ça se passe : manga-sanctuary.com/forum/vi … 1812&p=155 ).

Suite et fin de la 3ème partie du manga.
« Magnifique, grandiose, superbe! » C’est le genre de mots qui me sont venus à l’esprit après avoir refermé le 28ème tome qui marque la fin de la 3ème partie de ce manga définitivement atypique.
L’imagination de l’auteur semble être des plus fertiles et il nous le prouve à chaque fois qu’un nouveau stand, ami ou ennemi, entre dans l’histoire. De ces stands, il y a beau en avoir beaucoup, chacun a ses propres pouvoirs et est différent du précédent. Dans un premier temps, les stands représentent chacun des 22 atouts du jeu de tarot (ainsi y a-t-il par exemple le stand du pendu, celui de l’empereur ou encore de l’étoile), puis viennent les 9 tarots égyptiens et enfin quelques autres qui semblent se référer à des groupes de musique. Cela fait plus de 30 stands ayant chacun des propriétés bien différentes.
Outre l’histoire, le dessin aussi s’est grandement amélioré et ceux qui ont pu être rebuté par le coup de crayon de l’auteur dans les premiers tomes ne trouveraient sans doute plus grand chose à lui reprocher.

Bref, original, très bien pensé et surtout très prenant (voire même complètement addictif), Jojo’s Bizarre Adventure est sans conteste le meilleur des shônen (car c’en est bien un, malgré la violence de certaines scènes) de ma bibliothèque.

J’ai vraiment hâte de commencer à lire la 4ème partie pour ensuite attaquer Golden Wind (actuellement en cours chez Tonkam et dont, même sans l’avoir encore lu, je recommande la lecture; je le répète : ne pas avoir lu les autres parties n’est pas un handicap majeur à la lecture de la suivante donc foncez).

A lire sans traîner!

alors justement, en parlant de jojo…
tu m’as bien donné envie avec tes avis.
je voulais savoir : il paraît que les premiers arcs ne sont plus édités, c’est vrai? (ils étaient édités chez j’ai lu je crois, mais y a peut-être eu une ré-édition?)
et : est-ce qu’on peut lire les nouveaux arcs qui paraissent maintenant sans avoir lu les premiers?

EDIT : en fait j’ai la réponse à ma 2ème question dans ton post.

Magnifique :laughing:

Même question, il m’a quand même donné envie de m’y remettre ce vil Chris-qui-ne-rend-pas-service-au-porte-monnaie. Cela dit, je vais plutôt démarrer Golden Wind et espérer que Tonkam ré-édite les premiers par exemple, car les éditions J’ai Lu rebute quand même…

En effet, pas de réédition des 46 premiers tomes pour l’instant (mais sait-on jamais…ça viendra sans doute un jour).

Pour l’instant, je peux dire qu’avoir lu les arcs précédents pour lire le suivant n’est pas vital. Le 2ème est sans grand rapport avec le premier et c’est pareil pour le 3ème (sauf que, pour celui-là, avoir une vague idée de ce qui s’est passé dans le premier arc peut être utile; mais quand je dis « vague », c’est vraiment « vague »).

Pour moi, tu peux donc te lancer dans Golden Wind sans avoir lu les 46 tomes de chez J’ai Lu.

Enfin, j’ai une trentaine de Jojo’s en double (c’était le prix à payer pour compléter ma collection mais ça vallait largement le coup) que je vendrai prochainement. Avis aux amateurs…

30 sur 46, pas mal ! Surtout s’ils sont toujours en bon état…

eh oh, place aux petits collectionneurs!!!

Hein quoi ? J’entends quelque chose ? Est-ce que le prolétariat s’adressent à moi subitement ? :smiley:

Pas de prob Hikaru, ça me semble tout à fait normal que tu profites de la future offre de Chris si tu es interessé ^^ J’ai déjà eu ma chance sur ce manga pour commencer, et si besoin, Ebay sera mon ami :slight_smile:

Tout à fait.

Donc preums :stuck_out_tongue:

Jojo’s Bizarre Adventure 29 à 46 : je dépose à l’instant le dernier tome de cette superbe série (qui n’est pas réellement le dernier puisque la série continue sous un autre nom : Golden Wind, pour ceux qui l’ignoraient encore).

Ces 18 tomes sont ceux qui composent intégralement la 4ème partie de l’histoire.
Cette fois, c’est Jôsuke qui est au centre de l’histoire. Celui-ci est le fils illégitime de Joseph et c’est à l’occasion d’une recherche sur les hériters de Joseph que Jôtaro (héros de la 3ème partie) le rencontre. Sans trop dévoiler l’histoire, les 2 parents (Jôsuke, bien que 20 ans plus jeune, est généalogiquement l’oncle de Jôtaro) vont de fil en aiguille se mettre à la recherche de l’origine de la création de certains stands (dont celui de Dio mais ça n’a pas beaucoup d’importance vu que, une fois encore, le lien avec la partie précédente est assez ténu) afin d’éviter leur prolifération, qui ne peut être que néfaste. Ils seront bien sûr aidés par pas mal d’amis qu’ils se feront en cours de route.

La série ne perd pas du tout de son intérêt au fil des tomes, loin de là. J’ai littéralement dévoré cette 4ème partie qui a su captiver mon intérêt du début à la fin.
Les dessins sont de plus en plus réussis et l’imagination de l’auteur ne semble avoir aucune limite. En effet, on a beau découvrir ici une bonne vingtaine de nouveaux stands (pour un total qui doit avoisiner les 40 ou 50), aucun d’eux ne ressemble à un autre. Les pouvoirs sont toujours extrêmement bien trouvés et très souvent subtils.
Par contre, ayant épuisé le nom des atouts du jeu de tarot, les stands portent désormais le nom de groupes de musique ou de chansons. On retrouve ainsi notamment Killer Queen, Love Deluxe, Earth Wind and Fire, Achtung Baby, etc.
Notons aussi que le « méchant » de cette 4ème partie se distingue totalement de ceux qu’on a l’habitude de voir. Ici, nulle question de quête de pouvoir absolu ou de conquête du monde. Je ne dirai rien de plus pour ne pas risquer de gâcher une partie de l’histoire à ceux qui voudraient éventuellement lire cette série.

Vous l’aurez compris, cette série est toujours sensationnelle. Les combats sont toujours spectaculaires et souvent très réfléchis. Le pouvoir du stand de l’adversaire ayant chaque fois sa propre particularité, nos héros doivent toujours réfléchir avant de foncer dans le tas, ce qui change du traditionnel « rentre dedans » de la plupart des shônen.

Il ne vous reste plus qu’à sonder eBay et les forums de vente de manga d’occasion pour vous dénicher ce bijou.
Pour ma part, je vais à présent attaquer Golden Wind, toujours avec énormément d’entrain et de plaisir.

Arrête de nous narguer avec tes Jojo là :smiley:

je les veux aussi

Oui maintenant j’arrête vu que je les ai terminés. (Je trouverai toujours bien l’occasion de le conseiller à gauche ou à droite mais bon…).
La prochaine fois, je parlerai de Golden Wind et ça tout le monde peut se le procurer sans le moindre problème.

le problème est qu’ils sont durs à trouver les jojo’s… en ce moment, je recherche les strain, mais je trouve aucune bonne occaz, ca m’énerve!!!