JOKER INFINITE t.1-3 (James Tynion IV / Guillem March)

joker-infinite-tome-1

Joker infinite tome 1

Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés. Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l’ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d’une mystérieuse organisation lui propose d’assassiner le Joker, Gordon y voit l’occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.

Âge : Adulte

Collection : DC Infinite

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEURS : GUILLEM MARCH, MIRKA ANDOLFO
  • Date de sortie : 25 février 2022
  • Pagination : 160 pages
  • EAN : 9791026825395
  • Contenu vo : The Joker #1-6
  • Prix : 16 €

Bon est ce que cela vaut vraiment le coup ?

Sur le moment @Ben-Wawe tu semblais enthousiaste. Avec le recul ?

François Hercouet n’en dit que du bien je verrai ça

Ben est toujours enthousiaste sur ce titre, je crois bien me rappeler. Moi j’en suis.

1 « J'aime »

Oui.
C’est moins brillant, en fait, dans les derniers numéros, mais je mets ça sur la fin de règne de Tynion, depuis son annonce de son départ pour Substrack.
C’est donc moins brillant, mais ça l’a été sacrément.
Et si c’est moins fort, ça reste très solide et très agréable.

Une très bonne surprise.

Sur un arc quoi… Non ?

Je me tâte vraiment de prendre qq titres Infinite ou d’attendre de voir ce qui va être publié dans l’éventuel bimestriel (même si je sens que ça va être principalement Batman, Détective Comics et peut-être en inédit du Urban Legends ou du Legends of the Dark Knight)

Non, c’est une histoire complète, certes découpée en story-arc pour l’édition mais tout est lié.
Ca commence très fort, ça continue très-très fort, mais l’avancée vers le final n’est désormais plus que forte.

Au final, ce premier tome se lit bien, porté par une intrigue et un choix osé. Par contre, l’exécution n’est pas parfaite mais curieux de voir la suite :

1 « J'aime »

Les défauts, notamment les dialogues, ne m’ont pas gêné en VO. Cela peut / doit venir de la VF.

tu les as encore en VO ?

Je les ai prêtés mais la VO peut se retrouver. Ça concerne quels passages ?


Voilà la sainte page

What. The. Hell.
Pourrais-je abuser en te demandant le numéro ?

Tu l’as dit beau gosse !

1 « J'aime »

Drole de choix de la part de Jay oO

ah oui, rien à voir ! :grin:

Je suis un peu perplexe aussi mais je ne vois pas précisément vos propositions de traduction messieurs… :stuck_out_tongue:
A savoir qu’un simple:
« Je dois pouvoir vous joindre.
-Vous voulez mon numéro de téléphone?
-Oui c’est ça. »
…me semble quelque peu amoindrire l’incongruité du dialogue VO.
Je veux dire: comment Gordon joint Batman? Mais avec ce bon sang de Bat-signal et ce depuis des décennies!
La question de Gordon, induit l’incongruité de la situation. La réponse de Batman induit un soudaine (je le suppose, n’ayant pas lu autre chose que ces bulles…) et désarçonnante familiarité, face à l’incongrue de la situation/question (« tu peux plus utiliser le Bat Signal, demande mon numéro de tel sans faire de chichi!, on se connait depuis 80 ans, bon sang! »). Je n’ai pas souvenir qu’il ait proposé son numéro à Catwoman!
Et la réponse de Gordon semble tout autant voir encore plus familière.

Jay a voulu rendre cette incongruité/familiarité par un langage de drague mi-moderne mi-désuet.
Mes connaissances en langue anglaise, parlé et culture américains ne me permettent de juger de l’a propos. Et mes connaissances en langue et culture française ne me permettent pas de proposer autre chose…d’autant plus avec la contrainte du format. :sob:

on veut nous faire comprendre qu’il y a une grande complicité entre Gordon et Batman…

EDIT : je parle de la traduction, bien-sûr