JOLIES TÉNÈBRES (Fabien Vehlmann / Kerascoët)

Discutez de Jolies ténèbres

Un album ovni inspiré, qui n’a pas eu tout le succès qu’il méritait, notoirement du fait d’une erreur de communication qui l’avait fait placer par nombre de libraires en rayon jeunesse. Quelques chères têtes blondes ont dû en ressortir un peu traumatisées… Belle lecture mais difficile et dérangeante.

Oui, une collision entre un monde « mignon » de petits êtres souriants et la manifestation de la mort, avec ce qu’elle a de pourrissement et d’effondrement. C’est assez perturbant, assez déstabilisant, avec cette poésie du désespoir qui emporte parfois Vehlmann (même si, à ma connaissance, le projet est une initiative du tandem Kerascoët).

Couv_84725

En plus, c’est un bel objet, avec une chouette pagination (92 pages) et une belle jaquette.

PlancheA_84725

Je découvre que l’album a été réédité en 2017 dans la collection « Aire Libre », sous une nouvelle couverture.

Couv_315559

Jim

Ça a l’air très intéressant ça ! Je vais essayer de trouver une des 2 versions. J’ai quand même une préférence pour la première couverture.
Merci Jim!

Moi aussi, mais ça tient sans doute au fait que je l’ai achetée à la sortie de l’album, et que je ne connaissais pas la seconde, que je viens de découvrir et à laquelle je n’ai pas encore eu le temps de m’habituer.

Beh de rien.

Jim

Sais-tu si les 2 versions sont identiques en terme de pagination et de format?

D’après bédéthèque, la réédition ferait 112 pages, au lieu de 92. Je ne sais pas si ce sont des planches rajoutées ou des bonus graphiques. Connaissant le site, je penche pour la première solution, mais je n’en sais rien.

Jim

Bon, finalement j’ai commandé la première version en occasion.
Je préfère cette couverture et c’est 3 fois moins cher.
Je te redirai ce que j’en pense. :wink:

Bien volontiers.
Ma lecture remonte à quelques années déjà, j’avais trouvé ça très chouette bien que très étrange, et à y réfléchir, je crois que le sens de l’intrigue est multiple. Ce qui fait que ton avis me rend curieux.

Jim

Je viens de le finir et c’est vrai qu’on ne sort pas indemne de cette lecture. Je me sens même nauséeux là.
Difficile d’y trouver un sens après une unique lecture et je sais que je la relirai prochainement en regardant avec plus d’attention chaque détail. En tout cas, à ce niveau de lecture beaucoup de choses paraissent extrêmement cruelles et gratuites. Le contraste avec les personnages et le style graphique est vraiment intéressant.
Il va quand même falloir que je le planque dans ma bibliothèque. Ma fille lorgnait dessus hier et je lui ai dit qu’il fallait que je le lise avant de savoir si je pouvais lui laisser entre les mains (la réponse est non pour le moment :grin:).
Une belle découverte, la petite Aurore (même prénom que « La Belle au Bois Dormant » d’ailleurs) n’a pas fini de me hanter…

Tant mieux, alors.

Oui, c’est le genre de récit qui laisse libre cours à plusieurs interprétations…

Jim