JONAS FINK t.1-3 (Vittorio Giardino)

Discutez de Jonas Fink

Jonas Fink, L’intégrale

Une fresque intime qui bat au rythme de l’histoire de Prague des années 50 aux événements de 68

Ce volume réunit pour la première fois le récit complet des aventures de Jonas Fink, de son enfance et son adolescence dans la Prague communiste des années 50 jusqu’aux événements du Printemps de Prague. Mêlant critique du régime totalitaire de l’ancien bloc de l’Est et trajectoire personnelle d’un jeune homme engagé, Vittorio Giardino brosse le portrait d’une génération en quête de sens.

  • Poids de l’article : 1.15 kg
  • Relié : 336 pages
  • ISBN-10 : 2203209097
  • ISBN-13 : 978-2203209091
  • Dimensions du produit : 19 x 2.7 x 26.8 cm
  • Éditeur : Casterman (31 décembre 2099)
  • Langue : : Français

Vittorio Giardino est né en 1946. Après avoir débuté une carrière d’ingénieur, il se consacre à la bande dessinée à partir de 1978 avec sa première série Sam Pezzo qui sera suivie de Max Fridman (Glénat). Dans la revue (À Suivre) et ensuite en albums chez Casterman, il publie entre 1994 et 1997 le récit des années d’enfance et d’adolescence de Jonas Fink, jeune garçon grandissant dans la Tchécoslovaquie communiste des années 50. En 2018, paraît Le libraire de Prague, dernières aventures de Jonas Fink, devenu adulte, en plein printemps de Prague. Casterman a également publié les recueils d’histoires courtes Vacances Fatales (1991) et Voyages de rêve (2003). Ces deux albums sont réunis en un seul volume en janvier 2019, au même format que les dernières aventures de Jonas Fink. Giardino vit en Italie à Bologne.

Oui … mais où ?

En janvier prochain, pour le cinquantième festival d’Angoulême, Casterman va lancer une opération spéciale à l’occasion de laquelle l’éditeur va publier une édition spéciale de certaines de ses bandes dessinées les plus emblématiques.

Le Cahier bleu / Après la pluie, de Juillard
Corto Maltese : La Ballade de la mer salée, de Pratt
Le Goût du chlore, de Vivès
Ici Même, de Forest et Tardi
Jonas Fink, de Giardino
Kiki de Montparnasse, de Bocquet et Catel
Silence, de Comès
Le Silence de Malka, de Zentner et Pellejero
Trait de craie, de Prado
La Trilogie Nikopol, de Bilal
Un été indien, de Pratt et Manara

Jim

Jonas Fink (OP Angoulême 50e édition)

Prague, automne 1950. Jonas a 13 ans quand son père est arrêté en pleine nuit par la police du régime communiste tchécoslovaque. Accusé d’activités contre-révolutionnaires, il disparaît sans laisser de trace. Chassé du lycée à la suite de cet événement, Jonas doit trouver un travail pour aider sa mère. Il réalise bien vite que l’insouciance de l’enfance lui est désormais interdite, mais difficile de se faire embaucher avec un père déclaré ennemi de la patrie… Jonas finit par trouver une place comme ouvrier sur un chantier, puis comme apprenti plombier, avant d’atterrir dans la librairie de M. Pinkel. Mais la police politique n’est jamais loin…Cette édition reprend les histoires Ennemi du peuple et Le Libraire de Prague.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (25 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203254807
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203254800

Vittorio Giardino est né en 1946. Après avoir débuté une carrière d’ingénieur, il se consacre à la BD à partir de 1978 avec sa première série, Sam Pezzo, suivie de Max Fridman (Glénat). Dans la revue (A Suivre), il créé ensuite le personnage de Jonas Fink, avant de publier chez Casterman les recueils d’histoires courtes Vacances Fatales et Voyages de rêves.