JONATHAN STRANGE & Mr NORRELL (bbc)

Au début du 19ème siècle, l’Angleterre subit les guerres napoléoniennes. Mr Norrell propose d’utiliser ses dons surnaturels pour arrêter la flotte française. Cette démarche va le rendre très populaire, ce qui le conduira à faire la connaissance d’un jeune et prometteur magicien nommé Jonathan Strange. Mais avec le temps, une rivalité va s’installer dans leur relation et les conséquences en seront terribles…

L’adaptation du roman de Susanna Clarke (en France chez Laffont).

pwrzefzckgioacpvb8ej

Jamais réussi à finir ce (trop) long roman. Trop de notes de bas de pages délirantes, trop d’intrigues secondaires, juste trop.

La bande-annonce :

Je suis en train de découvrir ça et c’est franchement pas mal. Vu que je ne connaissais rien, ni de l’histoire ni des acteurs (bien que j’en reconnaisse quelques uns de ci, ce là), je vais de surprise en surprise, que ce soit dans le ton résolument fantastique ou dans les dynamiques très originales qui se tissent entre les personnages.

Globalement, c’est un peu la magie telle qu’on l’imagine, avec ses conséquences désastreuses, mais comme elle est assez peu représentée ailleurs que dans les livres finalement. C’est assez bienvenue de sortir des carcans de la littérature jeunesse, même si la série se garde une bonne dose d’humour.
Ça me rappelle un peu du Terry Prachett (se démarquant par son absurdité apparente lorsqu’un jeune magicien débute la série en demandant pourquoi ils ne peuvent pas pratiquer la magie devant une assemblée d’occultes médusés) mais davantage sérieux, profitant de la fidélité des séries d’époques et des manipulations basses de la petite société qui a fait le grain de Downton Abbey.

Bref, c’est très chouette.

Tout à fait d’accord, j’ai vu pour ma part les deux premiers épisodes.

J’ai lu le roman, que j’avais trouvé excellent,très réussi et les deux premiers épisodes que j’ai vus donc, sont tout à fait dans l’esprit de l’ouvrage de** Suzanna Clark**.