JOUR J t.1-50 (Duval, Pécau, Blanchard / Buchet, Séjourné, Calvez, Wilson, Mr Fab, Gess, Damien, Kovacevic, Kordey, Emem, Maza, Denys, Guéra, Fafner, Pilipovic, Farkas, Yana, Dim D., Ponzio, Aleksic, Brada, Bianchini, Arlem)

Discutez de Jour J

La critique de Jour J T.14 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.15 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.16 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.17 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.18 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.19 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.20 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.21 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.23 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.22 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.24 (simple - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jour J T.27 (simple - Delcourt BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La formule du « what if », mais à la franco-belge.

Jim

Jour J 34. Le Dieu vert
Date de parution : 16/08/2018 / ISBN : 978-2-7560-8511-1
Scénariste : DUVAL Fred, PÉCAU Jean-Pierre, BLANCHARD Fred
Illustrateur : FARKAS Lajos
Coloriste : THORN
Série : JOUR J
Collection : NEOPOLIS
Résumé
On retrouve dans cet album Jeanne, le clone déjanté de Jeanne d’Arc, et son amante Innana l’Amazone, en mission dans l’Afrique du rhinocéros d’or. Funèbres conspirations dans ce nouveau Jour J aux allures de western !
An de grâce 1475. Après les ravages de la peste noire en Europe dans La Ballade des pendus, l’Afrique des royaumes maliens a saisi sa chance et est devenu une grande puissance grâce à l’or de Guinée. C’est justement ces montagnes d’or qui intéressent les deux aventurières parties à la conquête de royaumes africains plongés dans les plus sombres intrigues…

C’est pas la bonne couv’, Doc !

Je me disais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait…mais là, c’est le site Delcourt qui s’est trompé…

Je mettrai la bonne quand elle sera dispo…

Et donc, en lisant le résumé, je me posais une question : les albums parfois reprennent des personnages, ou des situations ? Il y a une structure d’univers partagé, ou presque ? Ou bien le résumé est trompeur ?

Jim

Certaines histoires sont en plusieurs tomes (mais indépendantes des autres histoires, en un ou plusieurs tomes), mais pour des raisons de rythme du dessinateur (sûrement), ils ne se suivent pas immédiatement. Ainsi le tome 34 fait-il suite au t26.

La couverture du t27 aurait dû être celle-ci :
Jour_J-27

Qui comme on le voit au titre, était la suite du 26 (mais qui sera celle, probablement) du t34. CQFD !

Ainsi les tomes 14, 18 et 21 forment-ils une trilogie. Les 22 et 24 un diptyque.

C’est un peu le bazar, vu de l’extérieur.
Moi, personnellement, je reluque ceux qui sont illustrés par Kordey.
Va falloir que je lise quelques avis, avant de me pencher sur la question.

Jim