JOURNAL D'UN VAMPIRE - L.J. Smith

Hello !
Je vous présente Journal d’un vampire de L.J. Smith que je lis en ce moment, c’est un modèle grand format de 456 pages et il coûte 16€ en librairie

img4.imageshack.us/img4/440/996340gf.jpg

L’histoire :

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire.
D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret.
Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région.
Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence.
Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

ça ressemble un peu à twillight non? même si j’ai ni lu ni vue

Dans le genre romance vampirique d’ado oui mais twilight est pluss dans le thème de l’amour, journal d’un vampire est plus dans le thème vampire je dirai :laughing:
Mais c’est clair que ça ne vaut pas Anne Rice (entretien d’un vampire, La Reine des damnés…) :wink:

Mmmmm. Ca fait quand même envie ^^ Tzara note les références
J’adore tout ce qui est bouquin sur les vampires (il va sans dire qu’Anne Rice fait partie intégrante de ma bibliothèque !!)

Je l’ai lu il y a déjà quelques semaines. C’est vrai que l’on pense à Twilight, mais si je ne trompe pas Le journal d’un vampire est antérieur à la série Twilight.

La comparaison entre les deux est inévitable. Les grandes lignes restent les mêmes : un vampire, une fille, histoire d’amour contrarié. J’ai aimé mais je trouve les personnages moins travaillés et l’histoire du journal évolue plus vite. Trop vite ?

J’attends le second tome qui semble plus prometteur, mais pour l’instant ça ne vaut pas twilight.

C’est bien ma veine, je suis allée faire des courses hier donc j’en ai profité pour voir s’il avaient le bouquin:
" ha désolé, on est en rupture de stock" :neutral_face:
Du coup j’ai pris le T.1 de Millenium xD

[quote=« ALEXA »]Je l’ai lu il y a déjà quelques semaines. C’est vrai que l’on pense à Twilight, mais si je ne trompe pas Le journal d’un vampire est antérieur à la série Twilight.

La comparaison entre les deux est inévitable. Les grandes lignes restent les mêmes : un vampire, une fille, histoire d’amour contrarié. J’ai aimé mais je trouve les personnages moins travaillés et l’histoire du journal évolue plus vite. Trop vite ?

J’attends le second tome qui semble plus prometteur, mais pour l’instant ça ne vaut pas twilight.[/quote]

Idem, même impression

Twilight m’a plus plu dans le sens où on a l’impression de vivre au rythme de l’héroïne, de ressentir ce qu’elle ressent mais j’ai détesté le dernier tome, je l’ai trouvé trop surréaliste et bien que j’adore Jacob Black, les passages où il parle sont trop longuets et la traduction est assez horrible à certains endroits avec le « peu amène » partout, comme si les jeunes de nos jours disaient « peu amène » à longueur de temps…
Et pour la bombe lacrymo, ils disent « le spray de jets au poivre », à croire qu’ils ne savent pas ce qu’est une bombe lacrymo…
Le tome 1 est génial, le tome 2 est très décevant, le tome 3 rattrappe largement le tome 2 et est mon préféré des 4, le tome 4 n’a plus ce côté humain que j’aimais tant dans le 1 et 3…

Ce qui change avec le Journal d’un Vampire, c’est que le personnage n’est pas vraiment le gars parfait à la Edward (de Twilight).
La narration n’est pas à la première personne, ce que je regrette d’ailleurs, le titre est trompeur du coup car « journal », on s’attend à une narration façon journal intime et ce n’est pas vraiment ça et au final, on se prend moins dans l’histoire, dans le vécu et ressenti des personnages.
Il y a pas mal de flash back et l’héroïne est quand même une sacrée cruche donc oui ça ne vaut pas Twilight mais c’est pas trop mal vis à vis de ce que j’ai pu lire dernièrement :slight_smile:

Voilà je l’ai trouvé !
Complètement par hasard, j’suis allée à la maison de la presse du coin xD

Ah bah bonne lecture Canna :smiley:

Voilà, j’en suis au début du 11ème chapitre, je vais essayer de pas faire un pavé :mrgreen:
Je vais le mettre en spoiler histoire de pas embêter.

[spoiler]Je disais donc que j’en étais au 11ème Chapitre.
Le début du roman me parait très inégal comparé à là où j’en suis. Les premiers chapitres sont très banals avec des phrases habituelles, comme si l’éditeur avait eu la flemme de remanier le début.
On suit la reine du lycée et d’emblée elle me tape sur les nerfs : hyper sûr d’elle, de sa beauté, elle est le cliché type de la reine du lycée. Difficile donc pour moi de m’attacher à elle en tant qu’héroine de l’histoire. Elle est plate, elle n’a pas de personnalité qui se démarque du lot. C’est juste la super fille que tout le monde envie, suivie par ses fans et qui se croit tout permis.
Passons à Stefan maintenant. Beau ténébreux dégageant une aura des plus mystérieuses, notre Reine décide de n’avoir d’yeux que pour lui. Stefan a un peu plus de chance, il est un chouilla mieux développé mais ne révolutionne pas le genre et n’a pas le 10ème d’un Lestat pour le moment. Son coté « je me sens différent, j’aimerai vivre normalement mais je peux pas » tape un peu sur les nerfs. Cette contradiction dans sa personnalité mériterait d’être bien mieux développé, comme lorsqu’il pête un plomb dans le cimetière en sauvant Elena. Là on voit que y a du potentiel là dessus.

Puis vient un peu d’action dans le cimetière (La 1ere fois, quand les 3 filles le traversent) . Si on soupire quand on voit l’originalité du lieu, on appréciera quand même cette impression de l’ennemi invisible, pas trop baclé. Il y a quelque chose, c’est flippant, mais pas assez. J’aurai aimé que se soit développé avec plus de passion.

La soirée du bal n’échappe par aux règles établies : Les filles se préparent, elles font chavirer les coeurs. Il y a la bande de mec bourré, la rivale qui tourne autour de Stefan et notre Reine qui bouillonnant de jalousie, décidé de la jouer « je suis une trainée » dans l’espoir d’attirer l’attention de Stefan.

Après avoir tant critiqué, c’est à se demander si j’ai aimé lire jusqu’à maintenant.
Et bien je dirai plutôt que oui, car ce qui attire le plus mon attention actuellement se sont les flash back de Stefan qui nous posent des éléments mystérieux, ce petit truc qui fait qu’on a envie de continuer. Ses flashs backs sont plus détaillés que le reste.
Bref après 8 ou 9 chapitres plats, l’histoire commence à prendre un peu plus de consistance, avec une action mieux rédigée, plus vivante.
Les fringales de Stefan, ce mystérieux brouillard qui rôde, et la scène du Gymnase donnent envie de poursuivre la lecture. (et puis merde j’ai déboursé 16 euros alors je vais le lire ! :mrgreen: )

Petite mention pour Bonnie qui est un personnage secondaire bien plus attachant qu’Elena. J’adore son coté bonne copine, ses phrases et gouts décalés, et sa nouvelle passion de Medium.[/spoiler]

Edit :
Et zut, j’ai fais un pavé.