JOURNAL D'UNE DISPARITION (Hideo Azuma)

Discutez de Journal d’une Disparition

Le Journal d’une Disparition (One Shot) :

One Shot tout à fait atypique édité par Made In, Journal d’une Disparition l’histoire vraie d’Hideo Azuma, célèbre manga des années 1970 ayant tombé dans la sphère destructrice de la dépression et de l’alcool.
Une histoire d’autant plus touchante qu’elle est avérée, et que la narration est tout à fait naïve, comme enfantine, à l’instar du dessin, volontairement rond, courbé, gamin. Et bizarrement, ce trait que j’aurais trouvé hideux dans tout autre mangas, je le trouve charmant dans ce si particulier Journal.
Le quotidien de l’ex mangaka se divise en trois parties, toutes aussi intéressantes les unes que les autres (quoique j’ai une préférence pour la première) : sa vie de sans abri, sa tentative de réinsertion par le biais du travail, et son hospitalisation. Chacunes sont d’une sensibilité rare, assez perturbantes car mettant en exergue plusieurs travers de la société actuelle (quoiqu’ils sont malheureusement intemporels).
Un témoignage touchant, atypique et instructif, que je vous invite instamment à découvrir. Merci Kana !