La prépublication d’Akata ne fait que confirmer mes pensées. Je vais me ruer acheter Journaliste dès sa sortie.
Ça m’a tout l’air énorme comme série. J’espère juste qu’elle ne va pas virer trop « invraisemblable » mais en tout cas le sujet et l’intrigue sont là. Nous sommes plongé dans l’univers d’un journaliste qui ne voit que la corruption autour de lui. Mais Mineo Mutsu est doté d’un très fort caractère et ne l’entend pas de cette oreille. Il va alors écrire un scoop sur le fils du patron du Maiasa Shinbun (le grand patron du journal en question),qui, malgré s’être fait arrêté plusieurs fois, n’a jamais été condamné . Il va de soi que écrire ce genre d’article le mène à un licenciement pur et simple d’autant plus que si il n’a plus de travail, la garde de sa fille lui surement surement enlevé.
Après la publication de cet article, il réussit à convaincre ses collègues et sont supérieur de publier un article (pour ne "pas faire mourir le journalisme ")… contre le ministère qui finance en partie le journal dans une affaire d’argent.
Les premières pages sont fortes en émotions et le dessin aide énormément à se mettre dans l’ambiance du manga et illustre parfaitement la ténacité du héros.
M’est avis que ce manga (en 2 tomes, ça me fait un peu peur, mais pourquoi pas ?) aura sans aucun doute sa place dans ma mangathèque.
journaliste je suis actuellement en train de le lire et c’est pas mal (mais j’ai pas fini)
le principal défaut est que le manga traite bien de son sujet (et donc ne nous délivre les maux de la société qu’a travers le journalisme) ensuite je dois avouer que le manga est perfectible (genre y a 2/3 scènes de fesses hyper courtes qui sont totalement injustifiées …c’est dommage) disons que pour une série en 2 volumes c’est franchement pas mal et ça a une vocation a dénoncer quelques malversations et certains comportements
sinon il y a enfant soldat aussi comme dit ivan qui vaut vraiment le coup!
d’autres titres en vrac sur lesquels tu peu essayer de te renseigner:
-Astral project
-Alive
-Baptism
-Blue heaven
-les deux gros pavès de golgo 13
-les titres de Junji Ito
-Heads
-les titres de Hiroshi Hirata (même si ça s’apprente plus à du Gekiga que du manga)
-L’orchestre des doigts
je m’arrete là c’est deja pas mal … et puis t’as deja pas mal de choix là …
Je plussoie tout ce qu’a dit temps. C’est une bonne série et courte en plus (ce que tu semble chercher) ! J’ai bien aimer le fil sénaristique qui ce tien bien (enfin dur de mal faire en 2 tomes).