JOURNEY INTO MYSTERY t.1 (Kathryn Immonen / Valerio Schiti)

image

Je ne suis pas allé voir la critique de Jeje (de toute façon, le lien ne fonctionne plus), amis j’en avais entendu du pas mal sur cet album. Enfin, il me semblait.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais retrouver une héroïne secondaire, ça m’intéressait et je n’avais vraiment pas d’a priori négatif sur K. Immonen.
Et bah j’en suis sorti quand même déçu.

L’histoire se déroule à l’époque d’Asgardia, quand elle était au-dessus de Broxton. Afin de mieux protéger Asgard, las de ses destructions et reconstructions intempestives, Sif cherche à gagner plus de pouvoirs.
Alors, le bon point positif, c’est la présence et les interactions avec l’homme de la rue, que ce soit sur Terre ou sur Asgardia. On y voit la « petite » famille de Volstagg par exemple. Pour le reste, dès qu’on voit le mot « berserker », ça va rarement avec finesse. Donc, Sif est une guerrière, une viking et Immonen semble vraiment vouloir la rendre équivalente à Thor dans ses attitudes (et puis il y a l’influence Berserker qui fait ça aussi), ce qui en soit n’est pas incohérent, et Sif parait évidemment un peu plus futée que son monarque, ou disons moins (ou pas d’ailleurs) portée sur la picole et le sexe (aucune allusion en tout cas). La volonté un brin féministe n’est pas surprenante avec cette autrice, qui reste quand même très sage à ce sujet (enfin, selon moi).
En fait, c’est plutôt l’histoire qui’ m’enquiquine. Je trouve qu’elle peine à démarrer, et que les enchaînements de dialogues et d’événements ne sont pas toujours d’une grande clarté (du moins, par légers moments, et surtout au début), et puis au final, ce n’est qu’une addition de bastons à la Viking (heureusement qu’il y a des moments avec quelques « extérieurs », comme dit plus haut). On y a voit quelques monstres, histoire de se rappeler ce qu’était le titre à ses origines, mais pas de quoi me transporter et d’arriver à trouver un semblant d’intérêt à ces 5 épisodes.
Dommage, parce que ce Schiti des débuts n’est pas trop mal, classique mais solide. Pas de chichi, une mise en page sage mais efficace et variée quand même.

Voilà, déçu par le contenu. Pas déshonorant, mais j’attendais quelque chose d’un peu plus original et avec plus de densité.