Joyeux anniversaire superman !

Aujourd’hui, celui qui est considéré par beaucoup comme le premier et le père fondateur du genre super-héroïque, Superman, fête ses 75 ans.

C’est le 18 avril 1938 que sort Action Comics #1 où apparait pour la première fois l’Homme d’Acier dans une histoire de 13 pages réalisée par Jerry Siegel et Joe Shuster.
Ce surhomme capable d’arrêter les balles avec son torse et de sauter au dessus des buildings devient rapidement l’attraction principale du périodique. Dans cette version en tout cas. Car avant d’être le célèbre Héros en collant bleu, Siegel et Shuster avaient créé en 1932 un autre Superman, génie du mal qui na jamais retenu l’attention des lecteurs.
Mais en 38, le succès est au rendez-vous. Ce qui change considérablement le paysage du monde des comics. Les éditeurs sont demandeurs de matériel inédit alors qu’ils se bornaient à rééditer bout à bout de vieux strips. D’autres maisons d’éditions que Detective Comics (DC) se lanceront dans l’aventure, parfois avec une certaine originalité (Captain America de Timely Comics) ou en pastichant totalement dans le cas du Captain Marvel de Fawcett. C’est le début de l’âge d’or des comics.

Superman vit ses aventures depuis 75 ans en regardant passer les années. Il est le dernier survivant de la planète krypton et le fils adoptif de la famille Kent du Kansas. Il est membre (et souvent leader) de La Ligue de Justice; ami avec Batman; a vaincu des centaines de fois Lex Luthor et Brainiac et revécu ses origines plus souvent. Il a découvert la kryptonite dans les feuilletons radiophoniques; connu plusieurs adaptations télévisées et cinématographiques dont le mémorable film de Richard Donner, ainsi que les fantastiques dessin animés des 90’. Il est mort; a été Superboy; en colère; a peut être rencontré Bruce Wayne adolescent. Il est membre honoraire de la Légion entre deux crises, à l’envie du scénariste. Superman a changé de costume; est devenu pure énergie; vécu sur le soleil; guéri le cancer; créé un univers; a vieilli; a eu une tête de lion; un fils, puis deux et probablement trois, une cousine, des clones; il a voyagé dans le temps.
Il est ce que les époques n’ont pas voulues lui épargner pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Il est la vérité, la justice, la bonté et l’honnêteté.

« Il est plus rapide qu’une balle, et plus puissant qu’une locomotive. »

Joyeux Anniversaire Superman !

http://img90.imageshack.us/img90/4590/supermanfirstcomicactio.jpg

Malgré la débâcle qui a vu le scénariste Andy Diggle se retirer du titre Action Comics avant même la publication du premier numéro, DC voit les choses en grand pour l’anniversaire de son icône. En plus de la publication des deux nouvelles séries Superman: Unchained par Scott Snyder et Jim Lee et Batman/Superman par Greg Pak et Jae Lee, juin verra la sortie sur grand écran du film Superman: Man of Steel parrainé par Christopher Nolan et réalisé par Zack Snyder.

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !