JOYLAND - Stephen King (Albin Michel)

Je l’ai dévoré en une journée, ce livre (il faut dire que ça faisait longtemps que Stephen King n’avait pas bouclé un roman en tout juste 300 pages).
Histoire d’amour et d’amitié, parcours initiatique et enquête surnaturelle…Joyland, c’est tout ça à la fois et un peu plus encore. Le bouquin m’a également séduit par cette ambiance nostalgique que King sait si bien restituer. Il y a de la magie dans cette description du monde des forains; de la tendresse, de l’humour et de l’émotion savamment dosés…mais tout endroit recèle une part d’ombre, de sombres secrets qui se dévoilent au grand jour comme cette présence fantomatique qui apparaît au détour d’une attraction.
King dresse un beau portrait d’un aspirant écrivain (eh oui, encore un ^^) un peu paumé, qui se reconstruira au fur et à mesure des rencontres et de cette incursion mouvementée du surnaturel dans sa vie. Les personnages secondaires sont comme d’habitude superbement caractérisés et il est facile de s’y attacher, ce qui rend le final d’autant plus touchant.
Bref, encore une réussite du King !

pas sur que j’arrive à le mettre à mon programme estival