JSA #1-14 (Jeff Lemire / Diego Olortegui)

Oui pour les deux premiers adjectifs. Complètement non pour le dernier!

La JSA de Johns, je l’attendais tous les mois (voire tous les trois mois!!!). Là, si la série actuelle avait du retard, ce ne serait pas un drame.

1 « J'aime »

Chacun sa sensibilité ^^

Mouais. :wink:

Tu ne penses pas que la série de Lemire manque de coeur? De Wonder?
Ca ne retire en rien de ses qualités.

Souvent Lemire, c’est de l’automatique en SH. Non?

1 « J'aime »

Souvent oui, mais là ça me parle. Même si Lemire montre aussi un complot contre la JSA, j’ai trouvé que la JSA de Johns était abusivement égocentrique, avec un propos uniquement tourné sur soi et l’entre-soi. Le fait d’étendre encore la composition à de nouveaux membres mettait encore de côté les existants, pour un rendu faible, alors que Lemire a plusieurs membres mais les traite tous et bien.

DC Comics has released a 3-Page Preview and Covers of JSA #10 comic, that will be on sale on August 6, 2025 as a print and digital issue.

SECRETS REVEALED!

The Official Synopsis of JSA #10 comic:

THE GOOD, THE BAD AND THE GRUNDY – Part One

What secrets lie within Blackhawk Island? Can the JSA uncover them before the Injustice Society burns the island and its mysteries with it?!

Solide, bien que l’intrigue stagne un peu. Jeff Lemire prépare le final de sa première grande saga, avec la réunion et l’avancée des personnages. Hawkman & Hawkgirl se chiffonnent, mais se détendent quand Carter suit les conseils de Kendra, puis ils sont attaqués par Phantom Stranger et ses sbires en Enfer. En parallèle, la Kid Eternity apprend sa mission de son « contact » surnaturel, puis bénéficie des super-pouvoirs des héros décédés de la JSA ; elle revient aider les Hawks avec les capacités de Kent Nelson. Alan Scott & Jade confrontent Johnny Sorrow qui se faisait passer pour Obsidian, mais il s’enfuie en révélant la destination de l’Injustice Society. Alan organise l’équipe pour agir et aider Dr Mid-Nite, malgré les réticences de Jesse Quick & Hourman à travailler ensemble. Ruby Sokov a des doutes sur l’Injustice Society, mais participe à récupérer la Lance de la Destinée sur Blackhawk Island… et le groupe l’utilise contre Alan Scott et son groupe quand ils arrivent…
C’est solide, oui. Chaque segment me plaît, c’est dynamique et bien mené, même si ici l’intrigue fait du surplace et qu’on prépare le final. C’est correct, ça ne me gêne pas, j’apprécie quelques dialogues et caractérisations, avec un Rafael De La Torre efficace aux dessins, sans briller.

Solide, même si on prépare le final.

J en suis au 4 et j aime bien

Le dessin était bizarre sue les premiers numéros mais ça va de mieux en mieux.

Oui classique et efficace

2 « J'aime »

Complètement. Je ne trouve pas si facile d’articuler aussi bien autant de personnages dans autant de scènes. J’aime beaucoup le ton actuel du run.

1 « J'aime »

Ai-je été entendu ou lu par Jeff Lemire? C’est tout à fait probable!

1 « J'aime »

JSA #11

(W) Jeff Lemire (A) Diego Olortegui

The Injustice Society has the JSA on the ropes, and Wotan’s grand plan of releasing the Unnamed Ones is one step closer to reality. But they forgot one thing: The JSA is not just a team — it’s a family!

1 « J'aime »

Très simple, mais bougrement réussi dans l’exécution. Jeff Lemire tire les ultimes fils de son intrigue pour son grand final, avec toutes les petites scènes qui se rejoignent. Jesse Quick & Hourman évoquent en creux leur séparation à venir, mais s’interrompent car ils ont retrouvé Dr Mid-Nite et le corps d’Obsidian. Alan, Jay, Jade et Sand sont vaincus par l’Injustice Society, mais Kid Eternity & les Hawks arrivent, et Kid Eternity utilise l’énergie de Kent Nelson pour les repousser. L’esprit de Kent guide aussi Khalid à sortir de son piège, et il va ainsi libérer Jakeem et Obsidian de la 5e dimension. Yolanda rejoint physiquement Khalid et Jakeem, pour se battre, alors qu’Obsidian s’éveille et retrouve ses proches. Mais si Dr Mid-Nite guide vers le QG ennemi, l’Injustice Society utilise la Lance de la Destinée, et fait venir sur Terre les horreurs des Unnamed Ones !
C’est cool. J’aime ce que fait Jeff Lemire ici, avec plein de petites scènes bien menées, bien écrites, qui font bien vivre toute l’équipe (ce que Johns n’arrivait pas à faire, selon moi). L’intrigue est classique, les résolutions aussi, mais c’est cool et entraînant, avec un Diego Orlotegui plutôt inspiré et dynamique aussi.

Simple mais très prenant et bien fait.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of JSA #12 comic, that will be on sale on October 1, 2025 as a print and digital issue.

THE INJUSTICE SOCIETY: VICTORIOUS?!

The Official Synopsis of JSA #12 comic:

RAGNAROK – Part Two

The JSA’s back is against the wall as the Nameless Ones have entered our plane of reality. Wotan and the Injustice Society are victorious…but never count out the world’s first super-team!

Très simple, très juste mais très bon. Jeff Lemire gère avec fluidité son grand final, avec donc l’Injustice Society qui fait venir The Unnamed Ones liés à Johnny Sorrow. Le monde entier en est affecté, la JSA se lance dans le combat et le groupe se sépare pour bloquer les ennemis. Les conflits sont personnels, mais l’ennemi gagne… jusqu’à ce que Mr Terrific arrive avec Wildcat II, Khalid Nassour, Thunderbolt, mais aussi Black Canary, Atom Smasher et Stargirl. La balance change d’équilibre, et Kid Eternity obtient des éléments de Ted Grant spectral qui a « les vrais noms » des Unnamed Ones, appris avec Hourman lors d’une aventure passée. Kid Eternity le dit à Khalid, qui bat Wotan et repousse les Unnamed Ones. La crise est passée, la JSA se remet ainsi, même si Jesse Quick quitte Hourman. Kid Eternity intègre le groupe, mais elle est appelée dans la dimension des fantômes - et son corps est soudain possédé par le Spectre !
J’aime beaucoup. Jeff Lemire finit « simplement » sa saga, sans surprise mais sans fauter. Même si son casting est énorme, chacun a une petite ligne ou un petit moment, et je trouve que chaque personnage a des bouts de caractérisation et d’humanité. L’évacuation de la menace est rapide mais fonctionne bien, grâce à un Diego Orlotegui très impliqué et qui livre de bien belles et bien bonnes planches.

Je suis fan, et bien content de lire tout ça !

Perso, il m’épate sur cette série. Il a vraiment pris la série comme la sienne, à bras le corps.

Vivement la suite!

1 « J'aime »

JSA #13

Writer: Jeff Lemire
Artist: Gavin Guidry
Release Date: November 5, 2025

The first days of the JSA are explored as we see the formation of the world’s first super-team! “JSA Year One” starts here!

Efficace lancement d’un Year One qui m’intéresse. Jeff Lemire continue d’éclater son récit selon les personnages et points de vue, qui mènent des intrigues parallèles qui finiront par se lier. Hourman retrouve Sandman dans les locaux de l’entreprise Starco avec qui Rex hésite à s’allier alors que Wesley a eu un mauvais rêve. Alan Scott croise un vieil ami Gordon qui a peur de Gordon et en meurt. Les Hall remontent la piste d’une carte donnée par Kent Nelson et ils sont attaqués même en costume. Jay Garrick rejette un Johnny Thunder qui connaît sa double identité et veut aider. Al Pratt tabasse des Nazis américains.
Et c’est bien. Et ça se lit bien, et c’est fluide, et chaque personnage est bien croqué avec peu de dialogues mais qui percutent. Avec une approche un peu passée fort agréable et des dessins réussis et jolis de Gavin Guidry.

Prenant et efficace.

1 « J'aime »

Cet épisode est canon. j’ai aimé lire ces entrecroisements d’histoires personnelles.

Y a des petites refs, un beau dessin, bref… ça roule.

Quel plaisir de lecture!

1 « J'aime »

As the Atom investigates the Fifth Columnists, a new hero makes an appearance! Meanwhile, Alan Scott gets some help on a case from Detective Jim Corrigan!

JSA #14

Writer: Jeff Lemire
Artist: Gavin Guidry
Release Date: December 3, 2025

Bonne suite. Jeff Lemire continue lentement mais sûrement son Year One, en réunissant doucement ses personnages. Jim Corrigan est chargé de l’enquête sur le meurtre que Alan Scott a découvert, et ils remontent une piste en sous-sol crispés l’un envers l’autre. Ils croisent Jay Garrick, qui avait stoppé des fauteurs de troubles nazis et a trouvé des plans menant là, et les souterrains de l’entreprise que Sandman et Hourman visitent, en voyant des expériences terribles. Et si Atom surveille les Nazis en croisant Hippolyta, Dr Fate mène des Sorciers qui s’inquiètent du Spectre dans Jim Corrigan.
C’est bien, oui. Ça avance doucement, mais c’est bien fait, les interactions sont bonnes et les rencontres sont bien faites. Ça n’est pas foufou mais c’est sérieux, efficace et prenant, avec de jolis dessins classiques de Gavon Guidry.

Bonne suite d’une bonne origine.