JUDGE DREDD t.1-3 (Duane Swierczynski / Nelson Daniel)

Alors là je suis surpris :

[quote=“Editions Reflexions”]Judge Dredd débarque chez Reflexions !!
Apres Snake Plissken, c’est le juge des juges qui arrive aux Editions Reflexions ! Le premier tome de Judge Dredd, sorti aux USA chez IDW, célèbrera les 40 ans du personnages en janvier 2017 !![/quote]

La licence est donc partagée de toute part, c’est dommage…

Pas vraiment. Si c’est une série publiée par IDW, c’est sans doute du matériel américain récent (la couverture, peut-être de Nelson Daniel, semble aller dans ce sens) et non pas ce qui a été publié dans 2000 AD. Personnellement, c’est la production anglaise qui m’intéresse, pas ce que fait IDW de la licence. Encore que je serais éventuellement preneur de la mini-série dessinée par Ulises Farinas.

Delirium n’est de toute façon pas une grosse structure, c’est aussi bien si l’éditeur s’occupe uniquement de ce qui est publié en Angleterre où il y a déjà énormément de matériel à disposition (y a pas loin de 20 archives du juge en VO).

L’ennui, c’est que Réflexions, c’est un éditeur encore plus petit, avec des parutions très sporadiques, un catalogue assez bizarre (au départ spécialisé dans la bad girl des années 90, avec du Razor, du Luxura…) et une finition bien moins intéressante que ce que fait Délirium. Moi ça m’intéresse aussi, la version IDW, ne serait-ce que pour voir ce que l’éditeur en fait, mais du coup, je pense plutôt m’intéresser à la VO.

C’est le cas, ils ont la licence IDW. Je voulais simplement parler de l’univers qui est partagé entre plusieurs éditeurs.

Certes, mais ce n’est pas une raison valable à mes yeux. Ils auraient très bien pu gérer les différentes licences à leur rythme avec une politique cohérente. Mais là, ce n’est plus possible, je trouve ça dommage.

Par contre, vous savez si la licence IDW est lié à l’univers ou c’est un elseworld ?

[quote=“Blackiruah”]…]
Certes, mais ce n’est pas une raison valable à mes yeux. Ils auraient très bien pu gérer les différentes licences à leur rythme avec une politique cohérente. Mais là, ce n’est plus possible, je trouve ça dommage.

Par contre, vous savez si la licence IDW est lié à l’univers ou c’est un elseworld ?[/quote]

Ça n’a pas vraiment d’importance, il n’y a pas chez Judge Dredd une “continuité” comme on peut en voir chez DC ou Marvel, on peut assez facilement lire les histoires dans le désordre.
C’est comme les aventures de Conan par R.E Howard par exemple pour citer un exemple connu.

[quote=“Blackiruah”]
Certes, mais ce n’est pas une raison valable à mes yeux[/quote]

aux tiens peut être, aux leurs ça a l’air de l’être :wink:

[quote=“artemus dada”]Ça n’a pas vraiment d’importance, il n’y a pas chez Judge Dredd une “continuité” comme on peut en voir chez DC ou Marvel, on peut assez facilement lire les histoires dans le désordre.
C’est comme les aventures de Conan par R.E Howard par exemple pour citer un exemple connu.[/quote]

Ok merci pour l’info

Qui te dit que Delirium ne voulait pas la licence non plus ?

qui te dit qu’il la voulait? :wink:

en plus la question n’est pas là, Benoit avance à raison qu’il y a le matériel anglais et celui US et que peut être l’éditeur a préféré se concentrer sur le matos anglais et toi tu réponds que ce n’est pas une raison valable.
je trouve ça marrant comme réponse

on voit bien l’axe de leur catalogue et une version plus récente de Dredd n’y correspond pas

[quote=“Blackiruah”]

Certes, mais ce n’est pas une raison valable à mes yeux. Ils auraient très bien pu gérer les différentes licences à leur rythme avec une politique cohérente. Mais là, ce n’est plus possible, je trouve ça dommage.[/quote]

C’est une excellente raison au contraire, en admettant qu’il s’agisse bien de ça (l’éditeur ne s’est peut-être tout simplement pas positionné sur ce que publie IDW, pour diverses raisons).

Delirium n’est pas Urban Comics. C’est un éditeur qui sort quasiment moins de livres à l’année que ne le fait Urban en un mois, et qui publie d’autres choses en dehors du juge. Ce serait contre-productif de vouloir se lancer simultanément dans la publication du matériel anglais, pléthorique, et de ce qui est fait aux Etats-Unis où la série régulière compte déjà 30 épisodes sans parler des quelques mini-séries annexes.

Faut quand même pas oublier que la précédente tentative de Soleil s’est soldée par un abandon. L’important, c’est de réussir à installer le personnage durablement dans le paysage français et que la sauce prenne. Et pour ça, ça passe par la publication du matériel de 2000 AD, surtout pour Delirium qui publie déjà des ouvrages anglais de Pat Mills et qui peut ainsi éventuellement ferrer le lectorat déjà client de leur production actuelle. Je ne suis pas sûr que le matériel publié par IDW cadre avec le travail éditorial que fait Delirium sur le comic book anglais, les anthologies Eerie et Creepy ou les travaux de Corben par exemple.

Et si un autre éditeur s’occupe de la production IDW, c’est plutôt bien pour le lecteur qui voudrait découvrir les deux.

Edit: Barney a bien cerné ce que je pensais.

[quote=“Benoît”]…]

Et si un autre éditeur s’occupe de la production IDW, c’est plutôt bien pour le lecteur qui voudrait découvrir les deux.

[/quote]

Tout à fait,d’autant que du côté de 2000 AD ou de Judge Dredd Megazine il y a largement de quoi faire tant en terme de quantité que de qualité.

D’une part et je n’en suis pas convaincu.

Tout à fait mais ça ne change rien à mes propos. Ils auraient pu linéariser, temporiser sans sortir 40 titres par an hein. (Rien qu’avec un titre par trimestre, ils pourraient s’en sortir je pense).

Tout à fait mais du coup quand un lecteur X peut habituer à ces histoires de licences va voir en rayon du Judge Dredd de Delirium et du Judge Dredd des editions reflexions, il va faire quoi ? Je te parie que pas mal vont se perdre pas trop comprendre ce qu’il voit et donc délaisser la licence.

C’est ça que je trouve dommage, avec un éditeur tu as une chance d’avoir une publication cohérente, avec plusieurs… J’en parle pas, surtout si le second éditeur se met à mettre des macarons du style “le début de la saga de Judge Dredd” ou autre appât qui sera en contradiction avec le titre “Judge Dredd - Origine”…

[quote=“Blackiruah”]…]
Tout à fait mais du coup quand un lecteur X peut habituer à ces histoires de licences va voir en rayon du Judge Dredd de Delirium et du Judge Dredd des editions reflexions, il va faire quoi ? Je te parie que pas mal vont se perdre pas trop comprendre ce qu’il voit et donc délaisser la licence.[/quote]

Ben si un lecteur potentiel est pas foutu de voir qu’il y a deux éditeurs, je le plains sincèrement. En outre il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu’on a affaire à deux histoires différentes.
C’est un peu comme si un lecteur lambda se retrouve perdu parce que **Délirium ** a publié un recueil et qu’il voit aussi un recueil de Soleil et un autre des Humanoïdes Associés, et chez un bouquiniste un “petit format” Mon Journal avec le Judge Dredd en couverture.

J’ai l’impression que lire de la bande dessinée est devenu pour certains l’art de couper les cheveux en quatre.

Mais c’est justement cohérent : à **Délirium ** la version britannique, à Reflexions la version U.S.

Je ne vois rien de compliqué là-dedans

c’est clair.
et pourquoi voir le négatif. le lecteur,qui vraiment ne comprendrait rien à rien et qui du coup à ce stade là ne verrait peut être même pas que c’est 2 éditeurs différents, il peut aussi se réjouir d’avoir une offre conséquente sur un titre qui le tente. il commence par un des 2 et il prend l’autre après

Moi je suis lecteur et j’ai compris qu’il y avait deux éditeurs pour deux séries différentes, et je suis joie bonheur car je prendrais les deux. Et c’est clairement pas le même taf entre les deux éditeurs.

L’un fait du travail d’archives et l’autres de la on going. rien a voir du tout.

Le programme de Delirium, c’est deux mini-séries anglaises plus récentes, Origines qui vient de sortir par les auteurs John Wagner et Carlos Ezquerra puis Les liens du sang en septembre, avant de reprendre la publication des affaires classées en novembre (les complete case files). Pas de publier le matériel américain produit par IDW. C’est leur projet éditorial, cohérent avec ce qu’ils peuvent faire par ailleurs dans leur catalogue.

Je me permets de citer artemus qui dit exactement ce que je pense:

[quote=“artemus dada”]Ben si un lecteur potentiel est pas foutu de voir qu’il y a deux éditeurs, je le plains sincèrement. En outre il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu’on a affaire à deux histoires différentes.
C’est un peu comme si un lecteur lambda se retrouve perdu parce que Délirium a publié un recueil et qu’il voit aussi un recueil de Soleil et un autre des Humanoïdes Associés, et chez un bouquiniste un “petit format” Mon Journal avec le Judge Dredd en couverture.

J’ai l’impression que lire de la bande dessinée est devenu pour certains l’art de couper les cheveux en quatre.[/quote]

J’ajouterai que Delirium aura déjà publié trois volumes avant la sortie de celui-ci, et que les tirages sans doute modestes de ces bandes dessinées visent en premier lieu un lectorat amateur des publications Delirium, donc un minimum informé sur ce qu’il achète.

Et encore une fois:

[quote=“artemus dada”]Mais c’est justement cohérent : à Délirium la version britannique, à Reflexions la version U.S.

Je ne vois rien de compliqué là-dedans[/quote]

Eh bien espérons que ça fonctionne alors, je n’espère que ça pour les 2 éditeurs, mais en ce moment j’ai l’impression qu’il y a tellement de choses qui sortent que j’ai peur que tout ça sorte du radar (mais bon j’ai cru voir que escape from new york a assez bien fonctionné aux yeux de l’éditeur donc pourquoi pas !)

C est clair que je trouve que la génération connectée qui a accés a l information de suite est quand même celle qui se noie le plus dans un verre d eau et n arrive pas a chopper l info qui est à 2 clics d elle… :laughing:

A se demander si on était pas des génies de se retrouver dans la jungle des parutions des 70’s/80’s qui vendaient autrement mieux… (je plaisante… :smiling_imp: )

Mais comment font-ils avec Star Wars ?

:mrgreen: