JUDGE t.1-6 (Yoshiki Tomogai)

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Fallait s’en douter. Doubt, Judge…de vastes blagues. Qui pourtant, bénéficient d’un gros marketing, alors qu’ils n’en méritent pas autant.

Faut que l’auteur arrête le massacre, là.

J’ai assez apprécié Doubt mais malheureusement j’ai été décue par Judge, on retrouve quasiment les mêmes intrigues, les mêmes styles de personnages. Il utilise quasiment tous les mêmes décors donc voilà franchement je n’aime pas du tout ce manga.

Le premier tome de Doubt m’avais plu et le niveau avait vertigineusement baissé jusqu’à la fin du 3. Ca a l’air d’être la même chose avec ce Judge (en pire pusque c’est du déjà-vu).

Une déception de plus. On joue à fond le marketing et on fait passer une daube pour une bonne série (comme au ciné, quoi).

Comme quoi j’ai bien fait de ne pas acheter le tome 4 de Doubt, ni d’acheter Judge. Dommage, tout cet argent gâché en communication. Parce que le stand Ki-Oon à la gloire de Judge est vraiment bien foutu. Pour avoir dépensé autant d’argent dedans, il doit probablement resservir dans d’autres conventions, et l’éditeur d’espérer au moins 200.000 exemplaires vendus.

Moi j’ai bien aimé le tome 1. Quand à Doubt j’ai aimé la série qui selon moi est super.
Après chacun ses goûts personnel mais le staff devrait apprendre à ne pas faire une critique trop subjective en rapport avec ses goûts personnel et dervait voir plus large afin que chacun puisse se faire sa propre idée du manga.

Tout comme the corpse bride, je trouve que la critique de Judge, même si elle soulève des vérités sur l’oeuvre, manque cruellement d’objectivité. On ressens au travers de cette critique, les goûts personnels de son auteur et non ce qu’il en est vraiment. Au final ce n’est pas une critique, c’est juste un commentaire, un avis, tout ce que vous voulez mais certainement pas une critique. Pour le coup, tout ceux qui se disaient tentés par cette oeuvre vont être trop influencés par le message que vous véhiculez. A savoir, ne lisez surtout pas ça… Ce qui est dommage, car j’ai plutôt bien aimé ce premier tome et j’ai hâte de pouvoir lire la suite ^^
Après c’est sûr, c’est un style particulier qui n’est pas au goût de tout le monde manifestement .

Eh bien cette série a l’air mieux que Doubt. Les dessins sont plus précis et les visages toujours aussi expressif. Le scénario suspens est tout simplement genial. Surement un des meilleurs mangas d’horreurs. Tout au fil du récit on apprend plein de choses mais le mystère reste tout de même grand. Je pense que cette série commence très bien. Yoshiki Tonogai a encore réussi a nous surprendre par l’excellente qualité de ce manga.

[quote=“the corpse bride”]Moi j’ai bien aimé le tome 1. Quand à Doubt j’ai aimé la série qui selon moi est super.
Après chacun ses goûts personnel mais le staff devrait apprendre à ne pas faire une critique trop subjective en rapport avec ses goûts personnel et dervait voir plus large afin que chacun puisse se faire sa propre idée du manga.[/quote]

Une critique est forcément subjective, mais là elle ne l’est pas trop… Au final, on voit que c’est du réchauffé à mort, voilà tout. Démonter une œuvre pour ce genre de défaut me parait largement justifié…

En tout cas, j’étais à deux doigt de l’acheter, intéressé par le synopsis, mais le dernier tome de Pluto a surgi sur une rangée devant mes yeux au dernier moment :laughing: Il y a tout de même moyen de lire le premier chapitre, comme c’était le cas pour Doubt?

Je sais pas combien de fois il faudra dire que l’objectivité n’existe pas à partir du moment où l’on juge quelque chose. L’auteur de la critique ne vas dire que c’est pas mal s’il ne le pense pas… Une critique EST un avis, un commentaire fondé sur des critères, forcément influencé par les goût de l’auteur. De plus, une critique ne représente pas une vérité universelle. Ce n’est pas une question d’avoir raison, c’est une question de perception. Je terminerai par (re)dire que si la critique pouvait être objective, il n’y en aurait qu’une !

A chaque fois qu’un ou une chroniqueuse descends un manga, t’as des p’tits nouveaux qui la ramène sur l’objectivité… c’est naze (et pour le coup, ce n’est pas objectif vu qu’il s’agit d’une critique)
Que faire, dire que tous les mangas sont géniaux?? Préciser qu’il s’agit de SON avis mais pas d’une qualité de l’oeuvre intrassèquement mauvaise?, Faut arrêter un peu, si un manga est nul pour quelqu’un, il le dit et il en a le droit, comme vous l’avez de dire que vous n’êtes pas d’accords, mais argumentant un peu quand même car de ce coté, objectivement, c’est pauvre!!

Je ne l’ai pas encore commencé mais j’ai beaucoup aimé doubt qui a été réalisé avant par le même créateur. L’ambiance et le système de recherche m’a beaucoup plu, j’ai déjà lu en ligne il y a de ça un mois les deux premiers chapitres de ce tome qui m’ont beaucoup plu avec maintenant, ce système de choisir une victime toute les 12H ! c’est juste phénoménal.

**EDIT MIAWKA : Merci de faire attention à ton orthographe pour le confort visuel de tous. **

Merci Miawka, j’avais perdu un oeil en le lisant…

Je tiens à dire que, je ne cherche pas, par ce message, à défendre Miawka. Donc évitez les commentaires foireux :wink: Je n’ai pas lu Judge non plus, donc je ne me prononcerais pas pour le moment :wink: (J’ai malheureusement lu Doubt néanmoins)

[quote=“the corpse bride”]Moi j’ai bien aimé le tome 1. Quand à Doubt j’ai aimé la série qui selon moi est super.
Après chacun ses goûts personnel mais le staff devrait apprendre à ne pas faire une critique trop subjective en rapport avec ses goûts personnel et dervait voir plus large afin que chacun puisse se faire sa propre idée du manga.[/quote]

Déjà le début de ta 3ème phrase envoi bien du lourd :laughing: Avant de critiquer, argumente et pour finir, on a compris ton amour pour le titre mais ça n’a aucun rapport avec la qualité de ce dernier.

[quote=“Hattori”]Tout comme the corpse bride, je trouve que la critique de Judge, même si elle soulève des vérités sur l’oeuvre, manque cruellement d’objectivité. On ressens au travers de cette critique, les goûts personnels de son auteur et non ce qu’il en est vraiment. Au final ce n’est pas une critique, c’est juste un commentaire, un avis, tout ce que vous voulez mais certainement pas une critique. Pour le coup, tout ceux qui se disaient tentés par cette oeuvre vont être trop influencés par le message que vous véhiculez. A savoir, ne lisez surtout pas ça… Ce qui est dommage, car j’ai plutôt bien aimé ce premier tome et j’ai hâte de pouvoir lire la suite ^^
Après c’est sûr, c’est un style particulier qui n’est pas au goût de tout le monde manifestement .[/quote]

Et bah! Je trouvais déjà les bisounours bien présents ici, mais tu es pas mal dans ton genre aussi :mrgreen: Arrêtez de croire que toute oeuvre est bonne en justifiant les mauvaises critiques de cette manière :open_mouth:

Superbe signature et pense à explorer un peu avant de dire ce genre de “vérités” :unamused:

PS : Le Chrisdu77, c’est une blague non? J’aurais pu faire la même :laughing:

[quote=“chrisdu77120”]Je ne l’ai pas encore commencé mais j’ai beaucoup aimé doubt qui a été réalisé avant par le même créateur. L’ambiance et le système de recherche m’a beaucoup plu, j’ai déjà lu en ligne il y a de ça un mois les deux premiers chapitres de ce tome qui m’ont beaucoup plu avec maintenant, ce système de choisir une victime toute les 12H ! c’est juste phénoménal.

**EDIT MIAWKA : Merci de faire attention à ton orthographe pour le confort visuel de tous. **[/quote]

“L’ambiance et le système de recherche m’ONT beaucoup plu”

“j’AVAIS déjà lu en ligne il y a de ça un mois les deux premiers chapitres” (c’est plus doux à l’oreille)

Et oui y a pas que l’orthographe, y a la grammaire et la conjugaison !

Ta deuxième phrase est juste syntaxiquement dégueulasse.

:laughing:

On voit ceux qui n’ont pas apprécié doubt et qui se vengent ! :wink:

Pour ma part j’ai lus tous les doubt et c’est vrai que la fin décevante peut vous laisser un bon gout d’amertume. Cependant une mauvaise fin de manga ne veut pas forcément dire que le prochain sera tout aussi déplaisant, il faut savoir prendre du recul et laisser une chance à l’auteur de faire mieux. Une critique est forcément subjective : on aime ou on n’aime pas, mais dilapider au premier tome sans noter les bon points (oui il y en a :laughing: ) ça n’aide pas ceux qui demande un avis constructif.

Oui les personnages se ressemblent, normal c’est du même auteur. Il suffit de voir Rave/Fairy tail, le manga qui a suivit fullmetal alchemist et celui de fruits basket pour voir que l’histoire suivante est dure à accrocher quand on voit le graphisme. On l’impression de voir un copié-collé pour les personnages, malheureusement c’est la plume qui veut ça. Mais il est vrai que cela peut rebuter plus d’un, il faut donc relire pour mieux apprécier. (Personnellement j’ai vu pire)

Oui cela ressemble à Doubt au niveau du scénario quand on le survole; il faut dire qu’un second manga dans le même genre et dessiné par le même auteur n’avantage pas, pas du tout même. Pourtant il suffit de creuser un peu pour y voir des différences:

Alors que dans Doubt nous étions dans l’esprit du “tuer le loup ou être tué par lui” Judge est différent: Cette fois-ci ce sont les otages qui jugent les autres et désigne celui qui mérite de vivre ou non, nous sommes dans un tribunal. L’ennemi n’est pas une seule personne, ce sont tous les autres. Ils ne peuvent pas vraiment “se serrer les coudes” car ils doivent s’entretuer.

En comparant le tome 1 de Doubt et celui de Judge on peut noter que nous n’avons pas simplement affaire à une copie mais plutôt à une nouvelle histoire qui reprend le thème en essayant de faire mieux que le précédent. Ce n’est plus simplement lâcher un groupe de personne et les regarder se faire tuer, cette fois-ci la présence du “péché” nous montre que l’histoire peut aller plus loin. On n’attend pas seulement de voir qui va mourir et de quelle manière, cette fois-ci on y ajoute: pour quelles raisons ce sera lui. Les moments entre les assassinats ont donc bien plus d’importance que de simplement servir à s’évader.

Pour ma part je retrouve les bon points de Doubt et certains défauts du premier tome ont été supprimés. Les scènes sont moins fouillis et nous avons un fil conducteur bien plus solide et intéressant. Je ne suis donc pas totalement désespéré par ce premier volume.

Je conclurai en disant que ceux qui ont apprécié Doubt retrouveront avec bonheur une nouvelle histoire du même registre (voir pour l’instant mieux), que ceux qui était déçu de la fin peuvent tenter d’apercevoir un meilleur scénario pour celui-ci et enfin, pour ceux qui sont bien trop frustré par cette “copie” d’attendre peut-être une suite pour avoir un meilleur opinion. Il est souvent difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble avec un seul tome. Il se peut qu’après deux-trois volumes Judge comblera la frustration de Doubt.

Le premier tome de Judge n’est pas un navet mais il n’est pas non plus le manga du moment, j’attends donc une suite sans pour autant être dégouté.

Il est difficile de juger au premier tome. vous savez, il y a plus d’un manga que j’ai revendu parce que ca “cassait pas des briques” au premier tome (artelier collection, pandora hearts, freezing, deadman wonderland … et je passe sur beaucoup d’autres !!!). Doubt je l’ai vraiment apprécié ! c’est un bon manga avec une fin un peu tiré par les cheveux, certes mais les graphismes sont vraiment bien, les personnages attachants … et l’auteur a beaucoup de qualités ! JUDGE , je l’attendais avec pied ferme ! Une sorte de Doubt mais basé sur les pêchés … franchement c’est une bonne idée ! La fin du tome nous laisse dans un suspense et franchement je dis “vivement la suite !” C’est certes une “pseudo” suite de Doubt ( sui n’en ai pas une du tout !) pour certains, pour moi c’est une oeuvre complètement a part ! Oui y’a un masque de lapin … et alors ? y’en a qu’un ! le reste sont d’autres animaux. ca fait copie sur doubt ? et alors ? je trouve ce concept originale !
Pour tout les fans de Doubt, qui est un très bon manga et qui est classé 20ème série ( ne l’oublions pas !) je vous conseille d’aller acheter JUDGE, si ce n’est pas déjà fait ! Pour les autres, bah c’est vous qui voyez ! =)

J’ai eu un peu peur en commencant “Judge”! En effet, le début de doubt m’avait assez déçu (tous amis pour la vie!!! youpiii! je trouvais ça un peu “rose bonbon”). Cependant, Judge commence différement et permet de mieux accroché! Certes, il y a des similitudes entre Doubt et Judge mais l’histoire est totalement différentes. Pour moi les similitudes sont d’ordre graphiques. Judge pousse le vise encore plus que Doubt car cette voici plutot que d’attendre de se faire massacrer un à un, ici les personnages choissisent eux-mêmes qui sera la prochaine victime, aucune alliance n’est possible et on le dit dés le départ, il y aura 4 survivants (pour ma part cela pourra permettre a l’auteur de mettre fin a cette histoire sans avoir recours à une quelconque pirouette un peu farfelus comme pour Doubt)!
Maintenant les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas et chacun est libre d’apprécier ou non l’oeuvre proposée!
Moi je l’apprécie et j’avoue être impatient de connaitre la suite! Quels sont les crimes commis par les détenus? De quelle manière seront-ils executés? Qui sera le suivant?

Je le savais, je vous avais prevenu

Je suis assez surpris , du même avis que les autres , ou est passé l’objectivité .
Après je n’ai pas fait le tour des critiques du staff pour voir si c’est plutôt du personnelle ou si c’est objectif , par contre , certe Doubt n’était pas "the manga " qu’on aurait pu attendre vue l’engouement que Ki-oon avait misé dessus , mais il ne faut pas pour autant le dénigrer .
Donner une telle image a ce manga Judge , cela n’avance a rien . D’autant que les gens doivent se faire leur propre opinion dessus . Car c’est un peu l’effet de mouton qu’on risque d’avoir , si le staff dit que c’est naze alors le peuple dira de même et seront moins radieux pour un futur acheteur .
Moi je dis juste que dans la critique , il faut au moins poser le pour et le contre … La j’ai 99.99% du contre .