Juge Bao - Manhua

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Mais c’est quoi ce format de merde ?! :open_mouth: :laughing:

Franchement, je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir le ranger… :confused: Pas encore lu, mais je reviendrai plus tard pour en parler plus en détail. :wink:

D’ailleurs, c’est moi ou il s’agit d’une “création” Editions Fei ? Le titre ne semble pas être sorti en Chine et il est question de “9 tomes de prévus”… Il ne s’agirait donc pas d’un manhua au sens propre du terme…

Je serais en mesure de donner plus d’infos dans la semaine
C’est vrai que le format est assez déroutant :exclamation:

Bon maintenant que je l’ai lu, je peux enfin donner mon avis sur ce titre.

Tout d’abord, il faut commencer par se faire à ce format “à l’italienne” (comprendre format normal mais le titre se lit sur la longueur et non sur la largeur avec la reliure en bas d’un volume habituel…). Pas évident, mais on s’y fait…

Niveau dessin, c’est en effet très réaliste, notamment concernant les visages et expressions. Mais il y a un gros hic : l’ensemble est très statique et les scènes d’action (pas très utiles au récit au demeurant) s’en retrouvent assez ridicules puisque absolument pas dynamiques… Heureusement qu’elles sont peu nombreuses.

Du côté du scénario, un bon et un mauvais point. Le bon point concerne l’aspect enquête et polar. L’ensemble est très bien ficelé et le tout se révèle passionnant, avec un coup de théâtre final que je n’ai pas vu venir… Par contre, gros point noir : la façon dont le juge Bao rend son “verdict” me semble assez caricaturale (même si cela est peut être conforme aux us et coutumes de l’époque). Le fait qu’il semble avoir tous les pouvoirs destituer ces semblables, retirer la moitié de leurs richesses aux nobles, décider de la gratuité du loyer, relever de ses fonctions un préfet… et les “sentences” (outre celles citées en spoil) comme ces coups de bâton m’ont tout de même laissé sur ma faim une fois le tome refermé, qui se finit d’ailleurs sur l’enchainement directe avec l’histoire suivante (une bonne transition pour le prochain tome).

Bref, c’est pas mal, plutôt inhabituel et dans l’ensemble bien sympathique, mais non exempt de défauts. 6/10.

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary