JUJUTSU KAISEN t.1-24 (Gege Akutami)

Tome 9

Prix : 6,90 €
EAN : 9791032707821
Date de parution : 03/06/2021

Tori.

C’est le truc à la mode en ce moment, et pourtant, ça m’a l’air d’une banalité… Ca ne me donne pas spécialement envie de le lire.

Pas eu l’occasion de le feuilleter mais ma fille adore (ce qui n’est pas forcément signe de bon goût :sweat_smile:).

Et ta fille a une forte expérience dans le shonen ? (parce que bon je ne lis que ça depuis 20ans au final…)

Elle a 13 ans donc forcément un peu moins de bouteille que toi. :grin:

Cela explique bien des choses.

Jim

Blackie il refuse de grandir. Il pense toujours que le shonen c’est pour lui.

C’est le truc à la mode, une série complète disparait en moins d’une heure quand elle arrive en boutique.

Tiens, ça suscite une question : est-ce que les succès au Japon sont des succès en France ? Ou bien y a-t-il des particularités aux deux marchés ?

Jim

Quelle que soit la taille ?

Je crois qu’il parle d’une série complète de numéros de Jujutsu Kaisen. Mais j’avoue que je ne suis pas sûr…

Jim

Sincèrement à mon sens ce n’est pas trop pour les -16 ou alors je suis devenu un vieux con (ce qui est probable aussi)

Il peut y avoir des particularité. Lors de sa première sortie en France la série Demon Slayer à fait un four monstrueux, mais avec l’arrivée de l’animé, Panini l’a ressortie et depuis c’est un carton.

Inversement certaines séries fonctionne mieux en france qu’au Japon c’est le cas de la Cantine de Minuit et d’une bonne partie des séries du catalogue Lézard Noir.

Non (one piece part pas en 1 fois).

Je parle bien de la série Jujutsu Kaisen (c’est un peu le topic)

Vieux con ;), la moyenne d’âge pour les Jujutsu c’est 12-14 ans il est classé shonen, j’ai même du plus jeune (10 ans), mais je déconseille toujours. Après je suis comme toi, mais visiblement c’est cette tranche d’âge.

Un peu comme les comics, alors : pour les éditeurs, les succès japonais servent de baromètre, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise, dans un sens ou dans l’autre.

Jim

En l’occurrence, au Japon aussi, ça s’est mis à exploser les ventes à l’arrivée de l’anime (même si ça n’avait pas fait un four avant, mais c’était loin d’avoir le succès que ça a désormais).
Les adaptations animées sont de véritables déclencheurs de succès pour certains mangas !
Les adaptations animées de Parasite, JoJo ou Banana Fish en sont de bons exemples : ces titres étaient peu ou pas demandés auparavant… mais on s’est mis à nois en demandé souvent ensuite.

Un cas d’école : les titres de Taniguchi, dont certains sont de véritables succès en France, alors que c’est plutôt confidentiel/moyen au Japon.

Oui (j’aurais dit entre 12 et 16 ans, mais l’idée est là).
Je déconseille avant 12 ans. Ensuite, je mets en garde (car ça dépend aussi de la maturité du lecteur).

Tori.

Généralement oui, car ils ont un anime et qui dit anime de shonen dit succès (après il doit forcément avoir des contrexemples)

Après, il y a des trucs trop japonais pour que ce soit un succès chez nous (voire trop japonais pour que ça marche chez nous).

Tori.

Disons que tu parlais de Blackie et des shonen juste avant, et tu as sorti ta phrase sans transition.
Donc, le doute m’habite, mais je diverge …