LE CIRQUE DES HORREURS (Junji Itô)

Grand fan de Junji Ito, c’est avec regret qu’il me faut bien constater que ce tome est tout à fait moyen et dispensable.

  • La première histoire (qui donne son titre au recueil) est à mes yeux sans grand intérêt.
  • La deuxième est beaucoup plus intrigante et intéressante mais malheureusement ne décolle jamais tout à fait.
  • La troisième est selon moi la plus réussie du recueil, en même temps que la plus courte et la plus simple sur le plan scénaristique. De quoi donner quelques frissons.
  • ensuite, les deux dernières histoires suivent les tribulations d’une espèce de famille Adams version japonaise, le tout rappelant fortement le fameux Soïchi (héros mémorable de deux très bons tomes de la collection Junji Ito). Malheureusement, les histoires en question souffrent justement de la comparaison avec les (més)aventures de Soïchi et ne vous arracheront que quelques sourires.

Conclusion: à moins que vous n’aimiez comme moi particulièrement l’auteur, je ne peux que conseiller aux lecteurs occasionnels de passer leur chemin cette fois-ci et de se tourner vers d’autres tomes de la série beaucoup plus réussis.

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

image