JUPITER'S LEGACY t.1-3 (Mark Millar / Frank Quitely)

C’était naze dès le départ donc rien de gâché.

Naze ? Non. Rien que le dessin de Quitely vaut la lecture (les passages sur l’ile, me font regretter de ne pas le voir nous faire un bon truc d’aventure à la Monde Perdu).

Après je vois pas trop ce qu’il y a de surprenant. C’est du Millar, un « prêt à réaliser » bien foutu qui ressert les mêmes recettes qu’on connait depuis des dizaines d’années et dont il à la capacité à foutre un coup de polish pour faire croire que c’est du neuf.

Moi j’ai bien aimé par la capacité de synthèse du truc et par l’approche plus « lumineuse » qu’il peut avoir depuis un moment mais ça casse pas des briques non plus. C’est pas naze pour autant.

Non. Ca dépend de l’intérêt que l’on porte au dessin plutôt qu’au scénario.

Rien de surprenant c’était pas fou dès le départ pour les raisons que tu signales.

Si si. C’est naze, c’est un de ses trucs soit disant les plus ambitieux qui finir comme l’un des plus mauvais, une pauvre resucée de son travail sur Authority qu’il a déjà réutiliser dans Ultimate et une partie Wanted.

C’est joli, mais c’es tout.

C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veux dire beaucoup

Il y a pas de règles gravé dans le marbre. Pour ma part j’adore le boulot de Quitely donc je savoure la chose tant bien même l’histoire reste basique. Avec d’autres dessinateurs j’aurais trouvé cela sans intérêt.

A titre personnel et dans le cadre privé, il y a bien longtemps que je ne conditionne plus mon jugement par rapport à ce qu’on nous vend. Parce qu’il n’y rien de plus éphèméres. Je regarde ce qu’il se trouve dans les pages du bouzin pas ce qui est dit à droite et à gauche.

Ma position sera, au moins en partie, assez proche de celle du Seigneur de Babylone sur ce coup-là. C’est l’un des tout meilleurs boulots de Quitely à mon sens (et la barre est haute) et pour moi aussi il est sûr que ça apporte une plus-value. Et côté scénar’, comme Lord aussi, dans un premier temps

Je me souviens que j’avais été assez enthousiasmé pour les trois premiers épisodes de la série, et si je ne suis pas resté à ce niveau d’excitation, ensuite je suis resté tout de même, au minimum, intéressé par le tournant que la série semblait prendre vers la fin du premier tome. – Pour un peu plus de détails je renvoie au billet que j’avais chez Silverfab en conclusion d’un cycle qu’il avait programmé sur « le crépuscule des super-héros », le lien est un peu plus haut sur le topic. –

J’ai en revanche eu beaucoup plus de mal à me « remettre dans le bain » pour la second partie, et je confirme qu’à mon avis aussi la fin de la série est vraiment en queue de poisson (sous réserve de voir ce qu’apportera le Jupiter’s Requiem annoncé pour 2019, mais je serais quand même étonné que ça règle tous les problèmes).

Ce deuxième tome fait monter d’énormes enjeux – aussi bien sur le plan narratif qu’ « idéologique » – et finalement tout retombe comme un soufflé, avec un tournant aussi brusque que peu crédible dans sa justification (la trouvaille du casque du gamin génial, négligemment oublié sur la lune ?), des personnages sacrifiés, une grosse baston saignante et fouillis dans laquelle on ne sait rapidement plus qui est censé avoir quel pouvoir, et au final un retour rapide au statu quo. – Je me suis d’ailleurs demandé dans quelle mesure ce final, avec les foules enthousiastes apparemment prêtes à se mettre en liesse et à agiter les drapeaux pour tout, n’importe quoi, et son contraire, ne cachait pas une certaine ironie de la part de ce mauvais sujet de Millar, mais si c’est le cas ce n’est pas particulièrement évident non plus. –

Cas emblématique, le retour de Skyfox, auquel est dévolu tout le 3e épisode (sur 5), plus les dernières planches du 2e et les premières du 4e. Soit une place aussi centrale que quantitativement importante, qui paraît justifiée sur le moment par pas mal de facteurs : on nous présente le gars comme l’élément indispensable du plan à venir, il s’inscrit en outre évidemment dans la thématique des relations entre génération, et s’avère être un autre idéologue plus ou moins dévoyé faisant pièce à Walter (leurs discours sont très proches). Tout ça pour que le personnage se fasse buter en une case. Que le plan se déroule sans lui. Et que la fin fasse, ou prétende faire, l’impasse sur l’idéologie. Ça obéit peut-être à une recherche de shock value (désolé pour l’anglicisme Jim), mais c’est quand même sacrément branlant comme construction.

Tout n’est pas mauvais : le combat « mental » entre Repro et Walter n’est même pas mal du tout, et le clin d’œil à Superman avec toute la petite famille en lunettes m’a fait sourire, par exemple. Mais c’est effectivement bien décevant comparé aux enjeux posés initialement.

idem

La critique du tome 2 par Auray :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-jupiter-s-legacy-vol-2-tpb-hardcover-cartonnee-s37902-p299716.html

J’ai relu en parallèle de ma découverte de Jupiter’s Circle, et je reste très client de ces deux tomes.
Ca va un peu vite, c’est un peu facile, mais… dès que le gamin arrive, ça me parle vraiment beaucoup. C’est extrêmement classique, plusieurs thèmes sont survolés et c’est dommage (notamment que les méthodes de Walter sont « forcément » mauvaises), mais… bouh, oui, je suis très fan du gamin et de ce qui intervient à partir de son apparition.
C’est cool et même un peu épique (notamment par des répliques qui fonctionnent très bien, des caractérisations basiques mais qui me conviennent). Et on sent que c’est une sorte de cri du coeur envers la « pureté » du super-héroïsme, par Mark Millar. Moi, j’adhère.

Pour ça je lui préfère son Huck qui lui l’est vraiment à mon sens.

Ha ça, ça ne m’intéresse pas du tout.

Huck, le problème, c’est que ça démarre super bien. On imagine une sorte de Clark Kent qui n’aurait jamais quitté sa ferme, et pendant deux ou trois épisodes, c’est parfait. On apprend à l’aimer, et quand soudain il est médiatisé, on flippe.
Mais Millar abandonne ce sujet pour raconter les origines du personnage, et c’est beaucoup moins intéressant.

J’en ai parlé ici :

Cela étant dit, comme beaucoup de production de Millar récentes, j’aime bien. Il sait trousser son histoire, il survole son sujet mais il sait écrire. S’il faisait des efforts pour faire une BD, et pas un pitch télévisuel, ça serait vraiment bien.

Jim

Tout à fait.
D’autant qu’il a abandonné les grosses ficelles de la provoc bête et méchante, et ça fait du bien.

JUPITER’S LEGACY – PACK DÉCOUVERTE T01 & T02

Mark Millar, Frank Quitely I 20,00 €

Alors que l’épilogue à l’immense saga de Mark Millar, adaptée sur Netflix, paraît enfin, redécouvrez les deux premiers volets de la saga dans un pack proposé à un petit prix ! Plusieurs générations de héros vous attendent !

(Contient les épisodes US Jupiter’s Legacy 1-5 et Jupiter’s Legacy 2 1-5, précédemment publiés dans JUPITER’S LEGACY 1-2)

1er JUIN

JUPITER’S LEGACY T03

Mark Millar, Tommy Lee Edwards, Matthew Dow Smith… I 144 pages, 19,00 € (edition régulière), 22,00€ (édition www.panini.fr)

Chloe Sampson a épousé Hutch, et ensemble, ils ont eu plusieurs enfants. Les super-héros travaillent en harmonie avec l’humanité et créent un monde parfait. Mais tout ne va pas pour le mieux dans le Jardin d’Éden, car la famille Sampson se fait décimer et les secrets de l’île mystérieuse sont peu à peu dévoilés.

(Contient les épisodes US Jupiter’s Requiem 1-6, inédits)

1er JUIN

Alors cette suite, que donne t elle ?

C’est nul.

Sourire.

Ok.

Ouf j’ai failli l’acheter !