Au printemps 2013, le scénariste Mark Millar (Nemesis, Superior) retrouvera le dessinateur Frank Quitely (All Star Superman, Batman and Robin, WE3) pour une maxi-série en creator owned chez l’éditeur Image Comics. La dernière collaboration entre les deux hommes remonte à la série The authority, il y a plus de dix ans.
Jupiter’s Legacy sera un comic book de super-héros, qui suivra les pas des descendants d’explorateurs américains ayant fait une importante découverte dans les années 1920 dans l’espoir de sauver l’Amérique. A la charge des enfants, oisifs et peu débrouillards, de poursuivre la tâche de leurs parents plusieurs décennies plus tard.
Voici la couverture du premier épisode ainsi que des crayonnés et des recherches pour les personnages de la série par Frank Quitely:
Quitely fait certes chier à être aussi lent, mais je le trouve de plus en plus impressionnant : ce qui est présenté ici est superbe, c’est rien de le dire.
Quitely, il pourrait mettre en scène un combat de coqs sur 30 pages, j’achèterais quand même tellement sa mise en page et son trait respirent la puissance et la maitrise.
[quote]Jupiter’s Legacy #1
Story by Mark Millar
Art by Frank Quitely
Cover by Frank Quitely, Bryan Hitch, Dave Johnson
Publisher Image Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, April 24th, 2013
The comic-book event of 2013 finally arrives as superstar creators MARK MILLAR and FRANK QUITELY give us the superhero epic that all future comics will be measured by. The world’s greatest heroes have grown old and their legacy is a poisonous one to the children who will never live up to their remarkable parents. Unmissable.[/quote]
Bof, déjà, je le trouve pas imbitable.
Et ensuite, les deux auteurs ont gagné suffisamment de liberté pour faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Au final, leur parcours est assez voisin…
J’ai encore plus de mal à comprendre le méta-texte (c’est le bon terme ?) des histoires de Moore. Morrison, quand il s’y met, devient difficile à décrypter pour un novice.
Je pense que c’est difficilement comparable, ne serait-ce que parce que l’un est scénariste et l’autre dessinateur, et que Moore est en dehors du circuit mainstream depuis pas mal de temps déjà, à ne produire principalement que des histoires qu’il a envie de lire. Jupiter’s Legacy est un comic book de super-héros, ce qui invalide déjà en partie l’argument moins commercial puisqu’on parle du genre qui prédomine aux Etats-Unis. Et en dehors de la case qui fait la transition entre la réalité et l’esprit d’un personnage, on ne peut pas dire que ce premier épisode déploie quantité d’idées bizarres ou regorge de trouvailles ingénieuses en termes de narration, ce qui est peut-être ce que recherche Quitely quand il dit faire ce qu’il veut ici en storytelling, pour peut-être revenir à quelque chose de plus simple et qui peut lui prendre moins de temps dans la recherche de la composition d’une page.