JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRÈS (Colin Trevorrow)

Oh, la veille de mon anniversaire, c’est gentil, ça !

Jim

Ca me donnerait presque envie de remettre les pieds dans une salle de ciné !

Des dinosaures sur grand écran!!!

Je bave!!!

Je bande!!!

Bon, je l’ai vu et… C’est long !
Il aurait facilement pu être amputé d’une demi-heure, je pense.
À part ça, il joue bien son rôle de divertissement (malgré quelques incohérences, et deux ou trois problèmes d’incrustation par moments).

Bon, je n’avais pas vu les précédents, mais je n’ai pas eu l’impression que ça me portait trop préjudice pour comprendre.

Tori.

Pas le genre de film qui nécessite que tu branches ton cerveau.

Bon, alors je l’ai vu il y a deux trois semaines et, comment dire, c’est très sympa, et sans aucune surprise. Bon, ça, on s’en serait douté. Mais c’est aussi sans aucun suspense. Les confrontations avec de grosses bestioles semblent se passer au ralenti, les acteurs dodelinant à l’autre bout du plateau sans vraiment avoir l’air de paniquer (eux aussi sont sans doute « trop vieux pour ces conneries »). Les péripéties s’accumulent sans mollir mais sans jamais donner l’impression d’un quelconque danger. Les poursuites dans les rues (c’est où, déjà ? Malte ?) sont très chouettes, et on trépigne parce qu’elles sont trépidantes, mais on ne frémit pas. De même, le scénario rajoute des péripéties gratuites : la séparation de Claire et Owen ne sert strictement à rien. On sent le remplissage.
Le discours sur la marchandisation du vivant est toujours présent, et le portrait du marché noir est très bien rendu et assez effroyable, mais il manque peut-être une réelle empathie avec les animaux, ce que les deux précédents volets étaient parvenus à faire. Ah, il reste de belles scènes, notamment celle du brontosaure (ou diplodocus ou chapakoi) dans la scierie, qui est à la fois un joli moment visuel et une belle caractérisation du personnage. Mais c’est un peu maigre.
Dommage, le film referme ce cycle sur une déception : des acteurs visiblement pas concernés et venus pour encaisser le chèque, des rebondissements gratuits et bancals, un manque patent de suspense. Cette trilogie n’est pas parvenue à maintenir son discours et sa tension jusqu’au bout.

Jim

1 « J'aime »

Oui.
À La Valette, il me semble.

Un apatosaure.
Et c’est une jolie scène, oui.

Tori.

Pourtant, j’ai pas reconnu la Cité des Sciences.

Jim

1 « J'aime »

Non, à La Valette, il s’agit de la Caté des Scaences.

Tori.

1 « J'aime »

Pff, on s’absente cinq minutes, et tout change.

Jim

Jim, tu as résumé bien mieux le « pfff » que j’ai donné comme avis à ma femme en sortant du film.

Zéro surprise, zéro tension. Mais j’avoue que j’y ai cru à la mort de Malcolm avec son javelot enflammé. Mais non.

Le pire c’est que c’est limite auto-parodique quand Malcolm annonce au méchant qu’il va finir bouffer par des dinosaures…
Méchant dont j’ai douté 2 minutes (je me suis dit; bon la copie de Steve Jobs, c’est un idéaliste, il est manipulé par le gars des RP qui sourit faussement dès qu’on le voit) avant que la scène suivante nous évente que si c’était bien lui le méchant…
Sérieux les occasions manquées…

Et le mésausore, il est copain avec les baleines à la fin ? Il bouffe des crabes mais pas les baleines ? Le vivre-ensemble toussa toussa ?

Pareil. Je me suis dit qu’il y aurait un mort. J’ai pensé à Malcolm, et ensuite j’ai pensé à Blue.
:wink:

Jim

Il joue le rôle de la chèvre ?

2 « J'aime »

Vu il y a quelques jours et je rejoins les avis ci-dessus. Quelques jolies scènes (le plan avec l’apatosaure est en effet très beau), quelques bons moments d’action (dont la poursuite en moto), des dynamiques d’équipe qui donnent le sourire (le retour du duo Alan Grant et Ellie Satler m’a fait plaisir…mais Ian Malcolm est quand même sous-employé)…mais tout cela est perdu dans un scénario mal ficelé qui s’éloigne de ce qui aurait pu être intéressant (comme le marché noir avec les dinosaures) pour se concentrer sur une intrigue de sauterelle géante toute aussi ennuyeuse et fade que le « méchant », un revenant du premier long métrage qui aurait pu rester cantonné aux années 90. Sympa par intermittences, donc…le genre de blockbuster vite oubliable…

Un nouveau Jurassic World est en préparation, avec un casting renouvelé. Le scénario a été confié à David Koepp, qui avait déjà travaillé sur les deux premiers Jurassic Park, et David Leitch (Deadpool 2, Bullet Train…) est pressenti pour la réalisation.

y perdent pas de temps y a déjà même une date de sortie choisie avant le real, le 2 juillet 2025

Le prochain Jurassic World ne sera pas réalisé par David Leitch.

Gareth Edwards (Godzilla, The Creator…) serait en négociations pour réaliser le prochain Jurassic World.

Qu’il aille salopé un truc déjà salopé. Pas de souci

Même quand il y avait quelqu’un de prometteur avec Juan Antonio Bayona sur le second film ça a donné n’importe quoi, donc là ils pourraient rappeler Spielberg que je n’aurais aucun espoir.