Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Manga

La critique par Damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

j’étais aps specialement emballé par ce titre…du coup tu suscites mon interet. Je le feuilleterai lors de mes prochains achats.

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’attendais de voir ce que vous alliez dire sur le manga les gars et bien ca à l’air d’être du très bon :mrgreen:
Allez je me le prend aussi.

Jusqu’à ce que la mort nous sépare Vol.1 : Premier tome de la série, paru chez Ki-oon jeudi dernier. Ki-oon confirme, avec cette nouvelle acquisition, son statut d’éditeur sérieux, auquel on peut faire confiance.
En effet, ce premier opus de “Jusqu’à ce que la mort nous sépare” a satisfait toutes mes attentes.
Tout d’abord, les dessins. Le style du dessinateur est très propre (peut être trop?), les traits sont fins, précis, épurés. Le rendu global est donc très agréable à regarder, même si le dessinateur n’a pas encore de “signature”. Sa ne devrait pas tarder, à mon avis il s’affirmera dans les tomes suivant.
Ensuite, le scénario. Ce premier tome a une fonction majeure. Présenter le contexte, les personnages … Bref, introduire l’histoire. Sur ce plan, c’est très réussi : dès les premières pages on veut connaître la suite, et on s’attache aux personnages. Personnages qui gardent une certaine dose de mystère : seulement quelques indices sur leurs passés sont dévoilés, juste assez pour susciter notre curiosité.
Et pour finir, l’édition. Du très très bon boulot de la part de Ki-oon, comme à l’accoutumée. Une bonne qualité de papier et d’impression, une traduction cohérente et une couverture sobre mais efficace.
En gros, il n’y a aucun argument valable pour se persuader de ne pas acheter ce premier opus, donc faites le.
9/10

Je n’ai pas changé d’avis sur ce manga. Pour moi il est sans intéret, je me suis ennuyé à le lire. Il est censé etre un hit incontournable mais l’éditeur Ki-oon s’est retrouvé avec une série des plus nulles.
Premier point, l’histoire est d’un ridicule incroyable. Comme je l’ai déjà dis, la fille au don de prescience se faisant sauver par un aveugle ayant un katana dans sa canne…et l’arrivée des soldats anti-terroristes. C’est n’importe quoi.Je me demande comment cela a pu continuer sur plusieurs tomes… Mais le pire ce n’est pas l’histoire mais la manière de la raconter, la manière dont est elle est montrée.

• Le héros aveugle nommé Mamoru, pseudo rebelle solitaire mais qui cache un grand coeur en aidant la fille…Il est soit disant charismatique mais d’une manière stéréotypée. De plus quand on sait que son prénom veut dire “protecteur”, on voit à peine le cliché du bonhomme ayant un nom en adéquation avec son caractère…De plus, ses poses de winner, les gros plans sur sa tete avec son sourire sont horribles ou ses phrases classes, cela est trop gros.
    Son équipier est un petit génie, il sait manipuler l’informatique et bidouiller un tas de trucs…bref, il est inutile.
  • Les méchants ne servent à rien sauf à se faire battre, et les boss à part se cacher ou à faire les caids.
  • Les combats sont d’un ennui, deux trois coups de sabre du héros et hop les ennemis sont battus. Il est trop fort, son sabre peut tout découper et cela en ayant des lunettes ne lui permettant d’apercevoir que les contours des choses ou des gens. Il est capable d’éviter les balles avec son katana…incroyable!! Qu’il puisse le faire pourquoi pas mais la mise en scène de cette prouesse est déconcertante.
  • Le dessin ordinaire, je m’attendais à mieux…comme quoi les extraits de 20 pages peuvent etre trompeurs. Le style est sans saveur, les scènes d’actions sont mal réalisées, les décors sont vraiment moyens, les trames mal utilisées. Bref, je n’ai pas du tout aimé.

Pour finir, je trouve vraiment que ce manga est du gachis. L’histoire ne paie pas de mine mais avec une mise en scène réussie aurait pu rendre le manga intéressant. Mais la réalité et là, la mise en scène existante ne fait que nuire au scénario.

Eh bien, c’est encore totalement “objectif” comme critique!
Tu n’aimes pas, ok…mais ça sert à rien de cracher sur ce manga sans raison et de lui trouver des défauts là où il n’y en a pas (dire que c’est moche…bonjour la mauvaise foi).
Le coup de la canne-épée, on pouvait quand même pas passer à côté étant donné que le mec est aveugle.
Les “combats” sont courts? Ben normal, il ne s’est fait que du menu fretin (pour rapprocher ça de quelque chose qui te plaît et que tu connais : Luffy ne se fait-il pas quelques centaines de soldats en l’espace d’une poignée de pages dans l’un des derniers tomes de One Piece?). Les faibles et les sous-fifres se font balayer en un temps record, c’est comme ça dans tous les mangas.
Moi aussi j’ai hâte de voir Mamoru rencontrer quelqu’un qui lui donnera un minimum de fil à retordre. Peut-être dans le tome 2? Ce tome 1 ne sert que d’introduction après tout.
Vouloir qu’on soit directement jetés dans le feu de l’action, c’est peut-être un peu trop en demander pour une mise en bouche.
Quoi qu’il en soit, moi j’ai bien aimé et j’espère que ça démarera réellement dans le prochain tome.

A la base, une critique est subjective puisqu’elle est un avis personnel. Elle est là pour que nous puissions une idée du manga, sans pour autant etre d’une réelle véracité…vu que nous avons chacun notre perception des choses. Une critique totalement objective reposerait sur des critères neutres. Et pour les manga cela est impossible…je ne crache pas sur ce manga mais je dis pourquoi il ne me plait pas et en argumentant.

Quand je dis que les dessins ne sont pas terrible, je le pense et ce n’est pas de la mauvaise foi. Quand j’ai feuilleté la première fois, j’ai trouvé ça tout de suite horrible…ça a été instinctif. Il n’y a pas de raisons ni de logiques à cela, c’est émotionnel.
Ensuite, ayant regardé le dessin avec minutie…je me suis rendu compte que sa technique dans l’utilisation de la trame était assez moyenne et surtout que cette façon de faire m’horripile au plus point.

Ensuite passons au scénario. Il est classique mais ce n’est pas ce que je reproche. La manière de faire avancer l’histoire est des plus ridicule, l’auteur nous sort des clichés…le coup du sabre dans la canne était loin d’etre nécessaire, un sabre normal ou meme aucun aurait été plus correct. Ensuite, le coup du matériel hi-tech pourquoi pas mais cela est mal amené et l’on voit que l’auteur n’a pas trop approfondi ses recherches pour rendre cela plus crédible. L’histoire du sabre recouvert par une sorte de révetement qui permet de couper n’importe quoi est assez tordue…meme si une théorie a été donnée…cela n’a pas été poussé à bout…

Aussi, pourquoi faut-il que l’auteur s’amuse à essayer de donner du charisme à son héros par le biais de poses ridicules de “winner” ou par des phrases “cool”? Cela est véritablement exaspérant…

Ouais c’est sûr, vu qu’il est aveugle, intégrer une canne dans l’histoire c’est complètement bidon … :unamused:

C’est sûr que c’est bien moins expliqué qu’un mec qui est tout élastique parce qu’il a bouffé un fruit … :unamused:
En plus, qu’est ce que t’en sais au bout d’un tome. A mon avis ce mystère de l’high tech utilisée par l’association s’expliquera au fur et à mesure des tomes. Si toutes les questions avaient des réponses dès le premier tome, ça serait un One Shot hein ^^.

Hmmm … Peut être parce que le charisme est important dans les mangas de ce genre, et que c’est un des moyens les plus importants pour donner du charisme à un personnage ? Le second moyen étant de développer une réelle personnalité, chose pour laquelle on peut se prononcer au bout de 3-4 tomes, et non un.

Content de voir que je suis pas seul à trouver que ces reproches n’étaient pas vraiment justifiés.

Le mec qui se balade en rue avec un sabre, aveugle ou non, ça aurait pas pu passer il me semble. Le coup de la canne, bien que “classique” colle parfaitement ici.

Pour le coup de cette “technique scientifique”, perso, j’en ai pas grand chose à faire. Je lis un manga, pas une revue scientifique. Tant que l’explication paraît vraisemblable dans le cadre du manga, ça me va. Rien à faire que ce soit physiquement possible ou pas.
Le sabre peut couper les liens entre les molécules? Boh, pourquoi pas…

Les poses et les phrases qui tuent, y en a un peu partout donc ça me choque pas vraiment. Si on se dit “ouah le héros a la classe”, c’est toujours ça de gagner pour l’auteur. J’ai pas non plus trouvé qu’il y avait trop de ces poses/phrases dans ce manga.

[quote=“metroidplasmer”]
1/Ouais c’est sûr, vu qu’il est aveugle, intégrer une canne dans l’histoire c’est complètement bidon … :unamused:

2/C’est sûr que c’est bien moins expliqué qu’un mec qui est tout élastique parce qu’il a bouffé un fruit … :unamused:
En plus, qu’est ce que t’en sais au bout d’un tome. A mon avis ce mystère
de l’high tech utilisée par l’association s’expliquera au fur et à
mesure des tomes. Si toutes les questions avaient des réponses dès le
premier tome, ça serait un One Shot hein ^^.

3/… Peut être parce que le charisme est important dans les mangas de ce
genre, et que c’est un des moyens les plus importants pour donner du
charisme à un personnage ? Le second moyen étant de développer une
réelle personnalité, chose pour laquelle on peut se prononcer au bout
de 3-4 tomes, et non un.[/quote]

Je me demande si tu as bien compris ce que j’ai dit…

1/Ce n’est pas la canne que je trouve ridicule mais le sabre qui est à l’intérieur. Quand je dis qu’il aurait du avoir un sabre normal c’est en plus de sa canne (et je ne vois pas en quoi cela ne serait pas crédible). Quoique avec ses lunettes, il n’en a pas besoin… :laughing: (sauf pour avoir un sabre…)

2/C’est vraiment n’importe quoi de vouloir comparer ce manga à One Piece. Tout est différent. Dans “Jusqu’à ce que la mort nous sépare”, nous nous retrouvons dans un seinen censé etre réaliste où il faut un minimum de crédibilité lorsque l’on s’engage dans des histoires plutot basé sur la technologie (je prends le parfait exemple qu’est Gunnm, ou l’auteur à réalisé de profondes recherches pour que son univers soit cohérent notamment en matière de robotique), alors que là il n’y a rien. Par contre One Piece est un shonen avec un univers totalement fictif avec un coté délirant totalement assumé par l’auteur, et tout y est possible.
“Jusqu’à ce que la mort nous sépare” est comparable à un thriller et One Piece à un cartoon américain…cela serait idiot de les comparer vu qu’ils n’ont pas le meme but.
Je lirai les autres tomes mais j’ai bien peur que cela ne s’arrangera pas…

3/Le charisme est important certes, mais l’auteur n’arrive pas à l’insufler au héros ou aux divers autres protagonistes. Les poses de “winner” et les phrases “cool” peuvent tout donner aux personnages sauf du charisme…car c’est du déjà-vu, des clichés qui commencent sérieusement à me prendre la tete…Au lieu d’exagérer les poses, quelques cases ici et là où l’on voit le héros rester sobre m’aurait été plus plaisant…

Je trouve ce manga plutôt sympathique (même si on a effectivement les clichés du gars poseur" je suis un tueur mais je suis gentil quand même", la paire de partenaires: un intellectuel et un actif,) bien que manquant un peu d’originalité. Le dessin est très correct et nous plonge bien dans l’histoire. L’espèce d’urban style présent n’est pas désagréable. La fille est un peu agaçante par son côté potiche, et les réactions des personnages sont assez prévisibles. Au niveau des explications scientifiques, je trouve ça tant mieux qu’on ait pas affaire à un ghost in the shell qui nous assommerait de notices incompréhensibles. On a juste les infos qui suffisent à nous faire admettre que le sabre tranche n’importe quoi, et c’est bien assez.
Bref, pas indispensable mais une lecture distrayante , qui a cependant intérêt à faire mieux sous peine de voir l’intérêt retomber très vite…

bon ben t’aimes pas ce manga, tu l’aimes pas, pas la peine de le descendre à ce point. y a une chose que je n’ai pas à te reprocher contrairement à d’autres personnes (pour d’autres critiques) c’est que tu argumentes… mais tu argumentes trop! “trop d’arguments tue l’argument” comme dirait l’autre… tu veux tellement développer tes idées que ça en devient irritable pour ceux qui aime. y a pas besoin de ça. tu peux critiquer, libre à toi, sans pour autant y aller comme tu y vas. “les histoires les plus courtes sont les meilleures” c’est pareil pour l’opinion. surtout que je vois pas pourquoi tu développes autant pour un manga… t’as quelque chose contre l’auteur???
moi j’aime bien ce manga, certes y a plein de choses déjà vu avec ces fameux clichés, mais il n’est pas lassant. les dessins sont parfaitement lisibles (saint seiya G j’ai du mal parfois). il n’y a pas trop d’explications sur la technologie pour le moment (comme l’ont déjà dis certains) mais c’est tant mieux, on en garde pour après! j’attends avec impatience la suite ^^

Je ne descends pas ce manga je ne fais que donner mon avis. Etant donner que j’en avais enrendu beaucoup de bien je me suis dis que j’irai le lire…malgré la mauvaise impression que m’avait fait l’extrait de 20 pages. Or en ayant lu je me suis retrouvé face à tout ce que je n’aime pas…du coup je l’ai dit haut et fort sur ce forum…pour montrer mon opinion qui est largement contradictoire avec les autres membres…qui eux en font une éloge. Tu dis que ma critique est irritable pour ceux qui ont aimé ce manga…ne pense-tu pas que toutes les critiques positives sur ce topic m’ont irrité moi qui n’ai pas apprécié ce premeir tome??
Et puis un manga est tellement complexe dans le sens ou il y a le scénario, la narration, la mise en page et le dessin…je ne me vois pas parler d’un manga sans argumenter un minimum. Donc je ne pense pas avoir trop argumenté.

C’est pas irritant parce que t’es pas d’accord, c’est irritant parce que tu as déballé tout un paquet de critiques négatives pas toujours justifiées (enfin, tu les justifiais comme tu pouvais mais ça avait surtout l’air d’être de la mauvaise foi, c’est ça qui était irritant).
Maintenant, t’as pas aimé, tu l’as dit et c’est tant mieux : ça permettra à ceux qui te liront de savoir que ce manga ne fait pas l’unanimité.
Moi j’ai trouvé ça sympa. J’ai été déçu aussi parce que je m’attendais à mieux mais c’est pas mauvais pour la cause et je verrai bien dans quel sens ira le tome 2.

En quoi mes arguments sont de mauvaise foi et non justifiées?? J’ai analysé les points qui m’embetaient et en disant pourquoi…bien sur cela peut te gener car tu n’as pas les memes critères que moi sur ce genre de manga. Par contre, comme vous etes plusieurs à avoir le meme avis…vous pensez avoir raison et croyez que les avis contraires sont non justifiés.

Pour répondre à ta question: en rien :slight_smile:
D’ailleurs ta critique (ainsi que celle de Terry) m’a décidé à être prudent sur ce titre, du coup j’attendrai les critiques après 4-5 volumes, parce que bon pas envie d’investir dans un truc moyen limite banal :wink:

Ben écoute, pour ne citer que ça, commencer à critiquer le fait que ce prétendu aveugle se trimballe une canne d’aveugle dans laquelle il planque son sabre pour passer inaperçu (sachant qu’on n’est pas au Moyen-Âge mais à notre époque et au centre-ville, ce qui fait qu’avoir un vrai sabre attaché à sa ceinture ne passerait pas trop niveau discrétion) et critiquer la pose des trames (lol) c’est quand même un peu gros.
De même, il est normal que la piétaille se fasse laminer en une ou 2 pages : faut bien montrer que le héros est balaise, non? (T’as lu Ken? Ben c’est pareil : il tue tout le monde en une page dans les premiers tomes; pourtant personne ne s’en plaint et c’est bien normal tellement ce manga est bon).
Tu aurais fait ce reproche après 3 ou 4 tomes, d’accord (si le perso principal balaye tout le monde sans jamais rencontrer aucune difficulté, ça devient saoulant au bout d’un moment). Mais au tome 1, on jette les bases et on affirme la force du héros par rapport aux gens normaux.

J’ai pris ce premier tome à sa sortie, vu que les premières pages que j’en avais lu ici m’avait plu.
Et je ne regrette pas mon achat.
Il est vrai que ce n’est pas une série que je conseillerais, mais j’ai passé un moment agréable en le lisant, ‘fin je me suis pas dit "p’tain je me fais chier et c’est moche, trop bidon en plus le scénar’" en le lisant.

Peut être parce que je ne recherche pas le réalisme dans un manga, sinon y’aurait beaucoup de mes séries que je n’aurais pas dans ma collection XD

Puis, j’ai bien aimé les dessins.

Je ne dirais pas que j’attends les prochains tomes avec impatience, mais je les prendrais quand ils sortiront, et on verra comment tout cela évolue.

édit: Bah tiens, en lisant mes mails, je viens de m’apercevoir que le tomes deux sortait aujourd’hui ^^

Chris: Il est aveugle d’accord donc il a une canne, et puis pour se battre il a un sabre…la aussi ça va. Mais le mix des deux est d’un ridicule, et c’est cela que je voulais dire depuis le début. Un sabre à sa ceinture serait tout aussi discret sous une longue veste…Aussi vu qu’il a des lunettes bioniques…il n’a pas besoin de canne. Il n’est pas obligé de montrer qu’il est aveugle, il se balade avec ses lunettes comme ça, ça passe. Les gens le prendraient pour une fashion victime prétentieuse… :smiley: Tout sa pour dire que l’auteur a mis ces éléments pour faire “cool”…

Sinon je suis sérieux concernant la trame, sa manière de l’utiliser avec l’informatique m’horrifie…c’est comme pour Gantz…c’est moche. Je préfère largement les séries ou les auteurs trament à la main (comme Berserk, One Piece…) ou ceux qui en mettent peu ou assez (EyeShield 21).Et ne me dit pas que ce point ne t’es pas important, car de mauvaises trames peuvent détruire de beaux dessins.