JUSTICE LEAGUE #1-39 (Snyder, Tynion IV / collectif)

Justice League #9

written by Scott Snyder
art cover by Jorge Jimenez, Alejandro Sanchez
variant cover by JIM LEE and SCOTT WILLIAMS
1:100 variant cover by JIM LEE
THE ROAD TO “DROWNED EARTH”! Superman and Batman can’t agree on how to put back the moon—you know, the one that went missing in issue #1. On the other hand, Wonder Woman and Aquaman have faith in each other, working together on a new addition to the Hall of Justice. Martian Manhunter takes Hawkgirl under his wing to test out the limits of her recently broken wing, and Flash and Green Lantern get up to some hijinks in the Hall’s cafeteria. Can you say super food fight?!
ON SALE 10.03.18
$3.99 US | 32 PAGES
FC | RATED T+

Source : www.newsarama.com

Il y a peu, je disais que la série Avengers de Jason Aaron commençait vraiment au #8, après la grosse saga initiale, trop ambitieuse et brouillonne ; on pourrait presque dire la même chose pour la Justice League de Scott Snyder avec ce #9, qui fait suite à la première intrigue et pose l’esprit de cette équipe… mais, aussi, sa base.
Et ça fonctionne bien.
Cette pause, bienvenue après une première saga pleine d’idées et de fureur (mais, en fait, avec trop d’idées et de fureur ; là où Aaron était juste maladroit et même mal dessiné), permet de développer le Hall de Justice, et notamment les chambres ou plutôt « domaines » de chaque membre ; avec même un accès au public. Et ça me plaît.
Ca correspond à ma vision de la JL, et Snyder a l’intelligence de rédiger de bons dialogues, notamment Wonder Woman/Aquaman, Flash/Green Lantern, et évidemment Superman/Batman. Ce dernier apparaît plus trouble ici, mais l’on peut comprendre sa réaction vu ce qu’il vient de vivre ; et, encore une fois, l’ensemble rend bien, et le symbolisme final (sur la Lune reconstruite) prend bien.
C’est illustré avec brio par Jorge Jimenez, et ça pose clairement la JL comme une structure amicale, une famille d’amis et de proches, ouverts sur le monde et les autres, et qui se forcent à s’accepter entre eux, et soi-même ; c’est un peu niais dans l’approche, mais ça fonctionne. Les Super-Friends sont clairement l’esprit de cette JL, et ça me plaît !

Justice League #10

THE ROAD TO “DROWNED EARTH”! When Wonder Woman learns that Cheetah gained new powers and killed the Greek sea god, Poseidon, that sets Aquaman off on a search for answers, bringing him into conflict with an entity known as the Flood, a herald for long-dead ocean gods with an ancient grudge against Poseidon, Atlantis and, well, everyone else on Earth. Who are those guys? Some very big fish—and you know what big fish do? Eat smaller fish like Aquaman and his Justice League buddies!

Written by: Scott Snyder
Art by: Francis Manapul
Cover by: Francis Manapul
Variant cover by: Jae Lee

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Oct 17 2018

Source : www.theavclub.com

Le prologue de Drowned Earth, la saga de « relance » d’Aquaman (notamment pour le mettre en avant pour la sortie du film), s’en sort bien, ici. Scott Snyder livre un récit calme, posé, et assure très bien en surfant sur ses points forts : l’ambiance et les dialogues entre les membres de son groupe, qui fonctionnent très bien ensemble.
En outre, tous les apports à la mythologie d’Aquaman sont bons, même si le replacement d’Arion en « héros des héros » atlante me surprend un peu (ce n’est pas trop son rôle de base, hein). Ca fonctionne bien, ça joue très bien son rôle de prélude, et j’apprécie surtout les détails - Batman encore blessé plusieurs épisodes après un moment très lourd, la poursuite des caractérisations entamées, et les membres « annexes » de la JL, qui se multiplient (ici Adam Strange & Firestorm).
Ca fonctionne bien, il y a une dynamique de groupe, et Snyder maîtrise bien, finalement, ses rappels constants à sa crise cosmique ; c’est vraiment agréable, oui. Mais surtout grâce à un Francis Manapul qui livre des planches superbes, d’une grande poésie.
J’aime beaucoup. Curieux de voir cette saga.

Justice League #11

“DROWNED EARTH” part two! The Justice League is scattered across the Seven Seas, pursued by the Ocean Lords and their army of alien mercenaries and constantly at risk of turning into fish monsters. You know, just a day at the beach. Their only hope lies in the crippled Aquaman, who believes the road to victory lies in unleashing equally vengeful gods on Earth’s oceans. Meanwhile, Batman guards the Totality in the sunken Hall of Justice, where no one can attack him…or can they?

Written by: Scott Snyder
Art by: Francis Manapul
Cover by: Francis Manapul
Variant cover by: Jae Lee

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Nov 7 2018

Source : www.bleedingcool.com

Suite de la saga Drowned Earth, donc, après le récent one-shot et deux préludes. Scott Snyder prend la suite de James Tynion IV, après avoir lancé le début de l’événement, et reprend ici le cours de l’histoire, sans qu’on sente vraiment de différence de traitement ; une bonne chose, pour la cohérence de l’ensemble.
Une nouvelle fois, les liens avec Dark Nights : Metal sont évidents, tant les deux sagas sont thématiquement proches - avec un héros qui découvre des secrets, perd tout, voit ses alliés tomber, tente de gérer seul ou de faire confiance à une entité annexe, et échoue encore. Ce n’est cependant pas désagréable, même si beaucoup moins original, à peine quelques mois après la grande saga de Snyder.
M’enfin, ça se lit bien, le sentiment d’urgence et d’apocalypse est bien rendu, les personnages sont bien caractérisés. Dommage que les adversaires soient tant génériques, et que quelques liens avec le film à venir soient un peu gênants (la tombe dans le désert, sérieusement ?).
Drowned Earth tient la route, et ce numéro est bon. Mais c’est bien Francis Manapul qui impressionne, avec des planches superbes, qui laissent pantois ; c’est superbe, littéralement, même si une composition (l’ouverture de la tombe) est maladroite.
Bref, cette saga est un bon moment, pour quiconque accepte les ficelles et facilités inhérentes à tout ça. Curieux de voir comment Aquaman sera encore réinventé après ça.

Justice League #12

(W) James TynionIV (A) Bruno Redondo, Frazer Irving (CA) Jorge Jimenez

« DROWNED EARTH » part three! It’s Batman, in a full-body cast, versus the Legion of Doom! Get a ringside seat for the craziest fight in comics as a bedridden Batman battles The Joker, Lex Luthor, Gorilla Grodd and Sinestro! Meanwhile, Aquaman locks tridents with Poseidon and Mera discovers an ancient secret that could change the fate of Atlantis-and the entire Earth-forever!

In Shops: Nov 21, 2018

SRP: $3.99

timthumb

timthumb%20(1)

timthumb%20(2)

Source : www.multiversitycomics.com

Bon, ce n’est quand même pas passionnant, ce Drowned Earth.
Passons les liens très forts entre cette saga et Dark Nights : Metal (ce n’est plus de l’inspiration, et ça dépasse l’hommage), passons aussi les designs et caractérisations passe-partout des Sea Gods que la Justice League affronte - et passons, enfin, que tout paraisse lent, sans grande inspiration, avec un focus qui devient gênant sur Batman ; passons, donc.
Car, au-delà de cela, au-delà de ces défauts… ben il n’y a rien, ou quasiment rien. Et, en définitive, ça ne vaut pas la peine de s’épuiser pour parler… de rien.
James Tynion IV est un auteur formidable, mais il n’arrive pas à s’élever dans ce pur travail de commande ; il fait ce qu’on lui demande, il assure le minimum - mais le rythme est lent, le tout est emprunté et long, et il n’y a rien d’original ou même d’amusant ou de fun. C’est juste… pas intéressant, ou si peu.
Bruno Redondo et Frazer Irving font au mieux, chacun d’abord sur un aspect de l’histoire, avant que le second vienne aider le premier dans le coeur de l’action ; dommage, le propos artistique fluctue, et c’est gênant, car ça n’a rien à voir. Ils assurent tous deux, mais leurs styles sont tellement éloignés que, lors de la réunion, ça ne « cadre » pas.
Bref. Vivement la fin de ce machin, clairement un coup d’épée dans l’eau.

Batman avec l’armure de Luthor, ça m’a plu! :wink:

Pour le reste, c’est une énième aventure antérieure où des Dieux enchainés se rebellent…
J’avais préféré le crossover Aquaman/JL de Geoff Johns par exemple.

Oui, bien plus pertinent et intriguant.
Bon, en fait.

D’ailleurs, Johns avait teasé un event « Seven Seas » lors de son passage sur Aquaman.

Avec Reis il me semble.

Oui, ça n’est pas encore sorti.

Un aperçu du #13 :

JUSTICE LEAGUE #13

  • written by JAMES TYNION IV
  • art by GUILLEM MARCH
  • cover by GUILLEM MARCH
  • variant cover by JAE LEE
  • It’s on—the Totality will totally total the Multiverse! What could possibly go wrong when the Legion of Doom gets their hands on it? Plus, what is the connection between JUSTICE LEAGUE and the new BATMAN WHO LAUGHS miniseries from Scott Snyder and Jock?
  • ON SALE 12.05.18
  • Each $3.99 US | 32 PAGES
  • FC | RATED T+

Source : www.cbr.com

Années 90:Injustice Gang:Luthor et le Joker.
Années 2000:Injustice League:Luthor et le Joker.
Années 2010:Legion of Doom:Luthor et le Joker…

Ok.

Sinon,c’est le même Joker qui est apparut au mariage de Batman et Catwoman?
En tous cas,ça ne doit pas être le même que celui qui est dans la Batcave…

Bah, tu as le Joker Pur Jur d’orange, le Joker Multifruits, le Joker Agrumes …

(bon, je suis déjà loin, vraiment très loin)

HAHAHA

Merci.
Super,ta blague.

Si j’aime bien l’orientation donnée par Scott Snyder à son titre, j’ai été un peu lassé par certaines de ses décisions, notamment un focus trop grand sur son machin cosmique, et des apparitions trop régulières de la Legion of Doom ; souvent mal placées, en plus.
Il est donc ironique que j’apprécie vraiment ce numéro, centré sur la Legion, mais réalisé par James Tynion IV. J’aimerais bien savoir, un jour, ce qui justifie que cet auteur, si doué et pertinent, soit tellement « attaché » à Snyder, tant il apparaît comme son « bras droit » dans tous ses projets ; ça s’est encore vu récemment sur Drowned Earth, où il assurait, mais sans brillance, le gros de la saga.
Bref, Tynion reprend ici, comme à son habitude sur la Legion, et livre un très bon récit de vilains. On voit le recrutement du Joker, les conditions données pour adhérer au projet de Lex, la trahison de ce dernier, la réaction du Joker, et comment la Legion doit gérer ça ; et c’est très bien. Tynion s’en sort idéalement dans ce récit, tout est correct et cohérent, et surtout dispose de très bonnes idées générales.
Guillem March livre des planches qui ne m’ont pas toujours plu, mais leur rendu bizarre et sombre fonctionne très bien ici. Un numéro très agréable, très bon ; mais ça serait bien d’oublier un peu la Legion, pour voir autre chose ! Heureusement, c’est a priori prévu pour la suite. A voir, donc, mais cet épisode remonte le niveau, qui avait coulé avec Drowned Earth.

j’aime beaucoup!!!

Ils sont très sympas ces interludes. Ce focus sur l’envers du décor met en valeur la légion fatale tant Snyder occulte cette partie en la déléguant à T4.
Après j’aime de moins en moins Guillem March. Mais ça ne gâche en rien la qualité du récit. :wink:

Justice League #14

Writer: James Tynion IV, Scott Snyder
Art: Jim Cheung, Stephen Segovia, Mark Morales
Cover: Jim Cheung

Published: December 19th, 2018

Let’s take a trip to “Hawkworld” in part one of a new Totality-related storyline! Martian Manhunter, John Stewart and Hawkgirl avoided “Drowned Earth” with a detour to Thanagar-Prime: J’onn looks to tap into the ancient Martian mental database, GL struggles while practicing his new UV powers, and Kendra searches for answers about her connection to the Totality.

Source : www.screenrant.com

J’ignore si l’effet est voulu, mais le même mois de sortie de Hawkman #7, où Robert Venditti donne une nouvelle origine à Hawkman, sort ce numéro, où Scott Snyder & James Tynion IV emmènent Hawkgirl, J’Onn J’Onzz et John Stewart sur Thanagar Prime. La planète, supposée « cachée » depuis toujours, antre des secrets de l’Univers, est plus dangereuse qu’on ne le pense, et l’apparition de deux personnages surprenants et très liés au Hawkverse attire l’attention.
J’espère que le duo de scénaristes aura vu à l’avance avec Venditti, pour éviter que le travail de ce dernier ne soit gâché. Je l’espère, car le discours de Hawkgirl sur les réincarnations de Hawkman est cohérent avec la série-mère, et je suis très surpris de la réapparition du personnage apparu en avant-dernière page.
Le reste du numéro est agréable, hormis un relatif « amateurisme » de Batman, qu’on peut plutôt juger désespéré. J’aime bien sa relation avec le petit Starro, j’apprécie grandement cette plongée sur Thanagar Prime, autant par appréciation du Hawkverse que par le fait qu’il s’agit d’une bouffée d’air bienvenue après trop de Legion of Doom.
L’ensemble se lit très bien, est dynamique, mais… ça commence à devenir « lourd », cette propension constante aux secrets dans les secrets (dans les secrets). Snyder & Tynion en abusent depuis quatorze numéros, et ça devient lassant ; enfin, ça le sera définitivement si ça continue.
Je suis curieux de la suite, même si j’espère que Snyder & Tynion ne vont pas venir en « bourrins » dans l’approche de Venditti. Jim Cheung livre trois planches jolies, Stephen Segovia produit des cases correctes même si je ne suis pas ultra-fan de son style ici.
C’est joli, c’est dynamique, c’est surprenant ; à voir la suite !