JUSTICE LEAGUE #1-39 (Snyder, Tynion IV / collectif)

Je croise les doigts également pour que Snyder ne vienne pas bousiller le superbe travail de Robert Venditti sur Hawkman. Croisons les doigts.

Mais comme toi, je suis très surpris par l’apparition de ce Hawkman et de cette Hawkgirl, finalement. La question que cela pose est troublante. Est-ce que cette version reste(ra) un secret? Comme le New52 alors que DC doit assumer quand même (il n’y avait pas que des mauvaises choses). Où est-ce un nouveau mystère entourant le superbe personnage d’Hawkman où ses réincarnations peuvent être simultanées?

Mystère, mystère… Qu’en dit Elric? :wink:

Haha. :smiley:
Après, Hawkman la série est désormais dans le giron de l’éditeur de Justice League. On peut espérer que l’éditeur gère ça… ou, au moins, que Venditti, qui a repris le Hawkman relancé dans le Metal de Snyder, ait été consulté par ce dernier !

Hawk fight! Martian Manhunter, Green Lantern and Hawkgirl clash with Shayera Hol (also a Hawkgirl) when the League trio tries to break into a secret vault deep within Thanagar Prime–and the feathers are gonna fly! Speaking of secrets, M.M. learns one about himself and Lex Luthor, as related to him by the Martian Keep, guardian of all Martian wisdom and history. Meanwhile, back at the Hall of Justice, Batman, Superman and Wonder Woman must stop Starman from going nova.

Justice League #15
Story by: Scott Snyder, James Tynion IV
Written by: James Tynion IV
Art by: Jim Cheung, Stephen Segovia
Inks by: Mark Morales, Stephen Segovia
Colors by: Tomeu Morey, Wil Quintana
Letters by: Tom Napolitano
Cover by: Jim Cheung and Morey
Variant cover by: Will Conrad and Alex Sinclair
Release Date: January 9, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Secrets, mensonges, vérités cachées, révélations et apocalypses cosmiques sont (encore) au menu de cet épisode. Scott Snyder & James Tynion IV poursuivent leur gestion du groupe, en s’orientant toujours sur ce chaos métaphysique dont la Justice League serait à l’origine… alors que, franchement, la saga No Justice a vu l’équipe faire rien moins que son job, en protégeant l’Univers ; mais soit.
Si j’étais lassé, ces dernières semaines, des intrigues sur la Legion of Doom et la Totality, ce passage sur Thanagar Prime est bien plus agréable. Même si Jim Cheung illustre trois pages, en début et fin d’épisode, sur la Trinité gérant Starman, c’est bon de voir le trio Hawkgirl/Martian Manhunter/John Stewart être mis en avant, surtout que le duo de scénaristes s’en sort bien - autant sur eux, que le fond de l’intrigue.
Le cliffhanger du précédent intriguait, bien sûr, et c’est une bonne chose qu’on comprenne ici d’où ce personnage a pu revenir. L’explication est un peu facile (il va falloir sortir, un moment, des dispositifs cosmiques surpuissants capables de tout faire mystérieusement), mais tient la route dans le comics lui-même. L’interaction entre les personnages est bonne, et la narration demeure nerveuse, avec cette impression de course constante contre la montre ; ça lasse parfois, mais ça fonctionne souvent aussi.
Je demeure un peu circonspect de la réécriture de Hawkwoman, mais l’ensemble se tient très bien. Scott Snyder reste un auteur inconstant, avec beaucoup d’idées folles qui ne fonctionnent pas souvent ; Tynion l’aide beaucoup pour tenir le navire, mais on ne peut retirer au premier une ambition énorme sur le titre. Je suis curieux de découvrir cette nouvelle vérité cachée, l’histoire de Perpetua et le Multivers d’avant le Multivers actuel.
Cette plongée sur Thanagar Prime est en tout cas fort sympathique, et Stephen Segovia s’en sort bien ici, avec des designs solides et une narration fluide. Un bon moment !

Cheung fait quoi dedans, alors ?

Le début et la fin, centrés sur la trinité et Starman.

Merci !

Tu vois, ce genre de récit me ferait partir tellement ça s’embourbe, je trouve. ça entasse, ça entasse…

Oui, je comprends le sentiment.
Disons que ça ferait du bien que la série respire, en parlant d’autre chose. Snyder a bâti une équipe pour « tout protéger », mais qui finalement ne fait que se concentrer sur une menace… où, continuellement, on dit que c’est de leur faute (ce que je trouve injuste).

Je râle, je râle…

Mais j’aime quand c’est dense, qu’il y a de la matière… Mais faut savoir doser, je suis d’accord avec toi, notamment sur des temps de respiration. :wink:

Justice League #16

by Scott Snyder, James Tynion IV, Jim Cheung, Stephen Segovia, Mark Morales, Tomeu Morey and Wil Quintana

In stores this Wednesday, 23 january

It’s a mystery in space: Why would the Guardians of the Universe hide top-secret intel deep in the bowels of a secret vault on Thanagar Prime? That’s what Martian Manhunter, GL and Hawkgirl want to know! That’s not the only puzzler popping off either, as an ancient connection that bonds Kendra and Shayera Hol unlocks the secret of the map on Hawkgirl’s Dark Metal wings. Back on Earth, Starman and the Trinity look to create a wormhole that could transport them to Thanagar Prime. The only catch? It could vaporize them!

Source : www.dccomics.com

Bouarf.
Voilà mon sentiment à la lecture de ce numéro, conclusion du passage sur Thanagar dont j’attendais beaucoup. J’espérais, en effet, que Scott Snyder & James Tynion IV profitent de cette saga, centrée sur Hawkgirl & Martian Manhunter & John Stewart (ce qui me semblait très positif, après tant de numéros sur la Totality et Batman & Superman), pour « respirer », loin de la Legion of Doom et de cette Totality - et non.
Non, non, et non : le duo d’auteurs retombe très rapidement sur le coeur de la série de Scott Snyder… et, franchement, c’est aussi chiant que ça fait chier.
C’est chiant, parce qu’on a ici un long déroulé de discours et de présentation, plutôt désagréable à lire. Alors d’accord, cet Univers et ce Multivers ne sont pas les premiers, j’apprécie l’idée, mais indiquer qu’il y a une entité, Perpetua, qui était là, qui est enfermée, qui veut revenir, avec J’Onn manipulé/pseudo-élu… blablabla. Encore des secrets évoqués, encore des révélations qui aboutissent à des secrets, encore des mystères cosmiques plus gros que les précédents - c’est chiant. Franchement, j’ai aimé No Justice, j’ai beaucoup aimé Metal, et je supporte la série ; mais là, c’est chiant, car le numéro est chiant, tout simplement.
Mais ça fait chier, oui, excusez-moi du langage, car finalement on ne respire pas, dans cette série. Scott Snyder ne cesse jamais de raconter la même chose, la même histoire, et ça en devient vraiment lourd. Je ne dis pas que l’idée de la Totality n’est pas bonne, au contraire ; mais on est constamment sur ça. Il semble clair que Snyder veuille s’inspirer de la JLA de Morrison, mais cette série savait faire respirer ses lecteurs : tout n’était pas toujours sur le même thème, la même intrigue, et plusieurs épisodes permettaient de changer de point de vue (le recrutement de Tomorrow Woman, les épisodes de Waid avec Julian September et Adam Strange, l’épisode sur Atom et Amazo sur la fin).
Là, on n’a pas ça - et même le lecteur fidèle que je suis se lasse, vraiment, et en vient à « rejeter » cette saga, parce qu’on ne parle que d’elle, et ça devient vraiment lourd. D’autant plus que si Jim Cheung assure, Stephen Segovia livre des planches très moyennes, loin de l’ampleur qu’on peut attendre ici.
Bouarf, quoi. C’est vraiment dommage, mais ça devient lourd, là.

Vu ce que j’ai pensé des premiers numéros du run avant de lâcher l’affaire, je n’ose même pas imaginer.

“The Source Wall has degraded too much, and the League must patch the hole right now or the whole Multiverse will collapse! Our heroes scramble for a solution and turn to the only thing that might work: the Omega Titans! The only problem? They killed the Entropy Titan back in JUSTICE LEAGUE: NO JUSTICE. Whoops…but never fear! Kyle Rayner, Miss Martian and Steel—from the non-planet-eating Titans team—guest-star with a plan to create a new Entropy Titan…one that’s so crazy it just might work.”

Justice League Annual #1 will hit comic shops on Wednesday, January 30

Source : www.superherohype.com

Souvent, les Annuals sont des récits « déconnectés » des intrigues en cours des séries. Souvent, aussi, ce sont des numéros agréables, déconnectés donc, avec d’autres auteurs, pour quelques « respirations » dans des sagas parfois lourdes. A mon sens, la série Justice League de Scott Snyder (et James Tynion IV, tant il y est présent) avait bien besoin d’une telle « respiration », après seize épisodes tous centrés sur les conséquences de No Justice, la Totality et le Multivers mourant.
Bon… ben dommage, hein, car cet Annual est réalisé par Snyder & Tynion, et est pleinement intégré à cette immense saga.
Après… après, si j’ai été sévère dans ma précédente critique, je dois avouer que ce numéro est plus agréable. Moins centré sur certains personnages de la JL, il a surtout l’avantage de faire avancer l’intrigue - on n’a pas de révélation de secrets dans les secrets, ici, on a quelques réponses ; il se passe quelque chose, quoi.
Starman, qui apparaît comme une sorte de fusion entre Adam Warlock et Captain Marvel pour le côté messie cosmique qui sait tout et veut tout régler (mais se fait avoir), mène donc un peu tout le monde pour « réparer » le Mur de la Source, avec les trois Omega Titans restants… et Hawkgirl, qu’on va utiliser comme rustine ; pourquoi pas, hein. Evidemment, ça ne se passe pas bien, Luthor et Brainiac & Co. s’impliquent, font foirer le plan… et c’est bien sûr une crise énorme, le Multivers va mourir (vraiment), et l’Univers en veut à la Terre et à la JL (sans que je comprenne vraiment pourquoi).
Mon résumé est un peu vindicatif, alors que l’épisode est vraiment très dynamique, agréable, avec de bons rebondissements et une bonne gestion d’un gros casting. Snyder & Tynion s’en sortent bien, ils parviennent à relancer mon intérêt, notamment parce que Daniel Sampere livre de très belles planches, très jolies et elles aussi fort dynamiques.
Maintenant… maintenant, ça serait vraiment agréable que la série Justice League parle d’autre chose. Je le disais déjà avant, mais il serait indispensable que le lecteur « respire » dans cette série, et sorte de cette ambiance apocalyptique constante. Allez, Snyder ou Tynion, un petit one-shot sur le fonctionnement du Hall de Justice, ou un focus sur un membre au quotidien, ça serait vraiment bien !

Je me demande si « Wonder Twins » n’évoquera pas le « Hall of Justice ».

Peut-être.
Mais c’est dans la série principale qu’il y a ce besoin de respiration.

J’ai été séduit par cet Annual qui est plus une conclusion de la première partie du run de Snyder. Et cette conclusion m’a plu dans le sens où les éléments développés depuis New Justice sont repris de belle manière pour s’en servir et éventrer le Mur source (pourtant fragilisé depuis Métal) !!!

Mais rien n’arrête Snyder. Rien, vous m’entendez!

Depuis Métal, le Multivers était en danger, on le savait. Et ben maintenant il est encore plus en danger!!!
Il est vraiment fort ce Snyder!!

Sans trop spoiler, la fin annonce une nouvelle guerre (encore plus forte que les anciennes, évidemment).
Tout change mais rien ne change.

A suivre…

JUSTICE LEAGUE #17

  • written by SCOTT SNYDER
  • art by JIM CHEUNG and MARK MORALES
  • cover by JIM CHEUNG
  • variant cover by WILL CONRAD
  • After the disastrous events of the Justice League Annual, Martian Manhunter decides to take matters into his own hands and negotiate a peace with Legion of Doom leader Lex Luthor. Traveling to a distant moon, the two enemies face their intertwined pasts in a showdown for the fate of the Multiverse. However, before either of them can lay claim to the power of the Source Wall once and for all, an unexpected threat forces them to unite…or risk death at the ends of the cosmos.
  • ON SALE 02.06.19
  • EACH $3.99 US | 32 PAGES
  • FC | RATED T+

Source : www.cbr.com

Ca parle tout le temps de la même chose, et ça sort trop souvent, en fait.