Longtemps annoncé sous le titre Justice Legion, c’est finalement le titre Justice League 3000 qui remplacera la série Legion of The Super-Heroes de Paul Levitz. Concentrée sur une version futuriste de La Ligue de Justice, cette nouvelle série réunie le trio mythique à l’origine des séries Justice League « Bwahahahah » (JL International, JL Europe et JL of America) de la deuxième moitié des années 80; soit les scénaristes Keith Giffen et J.M. DeMatteis et le dessinateur Kevin Maguire.
Ci-dessous, les designs des ligueurs futuristes réalisés par Howard Porter:
Lors d’une interview consacrée au site newsarama, les deux compères Giffen et DeMatteis ont révélé que la nouvelle série Justice League 3000 sera dans la veine « bwahahah » de leurs précédentes collaborations avec le dessinateur Kevin Maguire.
Aucune information n’a filtré sur la composition de l’équipe cependant.
Le dessinateur Kevin Maguire a-t-il été viré par DC Comics ? C’est ce qu’il semble annoncer sur son compte twitter:
Kevin Maguire est bien connu des lecteurs pour sa longue collaboration avec les scénaristes Keith Giffen et J.M. DeMatteis sur les séries dites « Bwahahah » comme Justice League Europe, Justice League International, ou encore Defenders.
Cette annonce suit une longue liste d’incartades entre l’éditeur et les artistes depuis le lancement du New 52; Notamment avec Karen Berger lors de la déstructuration de Vertigo, Joshua Hale Fialkov, George Perez, Nick Spencer, Chris Roberson, Bill Willingham, Andy Diggle, Paul Cornell, Mike Johnson, George Perez, Mark Bagley, Jerry Ordway et encore très récemment James Robinson (Earth 2).
Reste à savoir ce que feront ses deux amis Giffen et DeMatteis si la rumeur se confirme. Et quel destin attend la série Justice League 3000 dont le premier numéro est prévu pour octobre.
Ça n’a absolument rien à voir. A l’époque, ses déclarations assassines à l’encontre de DC Comics avaient fait un tollé. Mais il peut encore travailler avec Vertigo qui, à l’époque, était peu impacté par le management de DC/Warner. D’ailleurs, Willingham n’a plus rien fait pour eux.
Je ne sais pas ce qu’il en est depuis le départ de Karen Berger, mais il ne me semble pas qu’être Vertigo aujourd’hui vous force à négocier avec les responsables de l’autre famille.
Bon, on est quand même a un carrefour où il va falloir se poser les bonnes questions pour DC/Warner. Parce que, en plus d’avoir une production comics en majorité médiocre, au mieux passable, servant du réchauffé à ses lecteurs, ils se mettent à dos les bons faiseurs du médium. Malheureusement, ça n’a pas l’air de leur servir de leçon.
Et c’est pas leur filière cinéma/télévisuelle (Man of Steel et Arrow en tête) qui va aider à remonter le niveau.
Avant le New 52, DC Comics a élagué d’une bonne dizaine d’assistants éditoriaux.
Et quand le site Comicbookresources leur a posé la question sur les problèmes d’ingérances des auteurs (répertoriés un peu plus haut) dans une colonne mensuelle régulière, l’éditeur a menacer de mettre fin à sa relation avec le site. Ce qui s’est produit puisque Comicbookresources ne voulait pas plier à leurs exigences.