JUSTICE LEAGUE #59-75 (Brian Michael Bendis, Ram V, Joshua Williamson / collectif)

Superman, Batman, Green Arrow, Black Canary, Aquaman, and Hawkgirl join forces with Black Adam to fight an all-new world conqueror! But how do they stop the unstoppable power known as Brutus? Enter new mega-power sensation Naomi, who comes face to face with the League and brings along Queen Hippolyta of the Amazons for a blockbuster battle for the ages-with a last-page cliffhanger that will leave everyone guessing what’s next!

And in the backup tale, the new Justice League meets the new Justice League Dark, and the demon Etrigan calls the team to action-but Batman has other plans. This team needs a leader, but what twisted secret prevents Zatanna from stepping forward? Plus, Ragman makes a startling discovery-one that may cost his life!

Justice League (2018-) #60

Written by Brian Michael Bendis, Ram V
Pencils Xermanico, David Marquez
Inks Xermanico, David Marquez
Colored by Tamra Bonvillain, Romulo Fajardo Jr.
Cover by Tamra Bonvillain, David Marquez
Release Date: April 20, 2021

cbo

tu trouves ?

Non, en fait, il trouve que c’est aussi mauvais que ça :

Tori.

C’est pourtant un des derniers sandwichs que j’aime encore chez Mc Do

Tu as vraiment des goûts culinaires proches du néant, quand même.

Sourire

Ah tu es fan de Mc do? Eh beh, j’aurais tout vu XD

Ben, ce n’est pas moche. Mais c’est pauvre.
Le dessin questionne. Et l’encrage est abominable.
Soit Marquez essaye de faire une Stuart Immonen, façon Secret Identity, mais il ne maîtrise pas, soit c’est mal produit.
Même l’encrage de la couv me laisse perplexe. Le gros trait noir détourant le bedon et la cuisse droite de Sups… comment dire.
On l’a vu plus inspiré, Marquez.

Bref… Pas aussi cata que la reprise de Superman par Phil Hester (ils ont quoi dans la tronche chez DC pour faire un tel choix ?), mais pas impressionnant.

J’adore le McDo

1 « J'aime »

On en est loin quand même.

Oui.
Mais le gap entre ce que Marquez fait habituellement et la copie présente, ça ressemble un peu au pas de côté de Immonen… sans le talent.

Pour moi ça ressemble à un mec avec une dessin quelconque, mais je ne suis pas expert comme toi ou Jim sur le sujet.

C’est agréable mais ça prend bien son temps.
Brian Michael Bendis « scelle » ici l’intégration de Black Adam dans la Justice League, avec l’argumentaire favorable de Superman. L’ensemble évoque ensuite le monde initial de Naomi, et la lecture de la (très bonne) première mini-série sur le personnage paraît indispensable (hélas pour le nouveau lecteur). Hippolyta est croisée, les germes d’une relation compliquée avec Adam sont lancés, alors que le groupe parle (vraiment) beaucoup et se lance dans le monde de Naomi.
Bon, ça se lit bien, hein. L’art du dialogue de Bendis fonctionne bien avec un Green Arrow et (un peu) une Black Canary, tandis que la posture de Black Adam est pertinente. Naomi apporte une fraîcheur sympathique, même si les autres personnages font tapisserie (comme souvent avec l’auteur).
Pour être clair : ceux qui n’aiment pas Bendis sur les séries de groupes n’aimeront pas ; ceux qui apprécient y trouveront un intérêt, même si le début ronronne. David Marquez livre de forts jolis visages et des statures intéressantes, mais c’est super pauvre en décors et en ambiances.
En parallèle, Ram V avance (tout) doucement sur la saga de la JLD avec Merlin : le format back-up est clairement un frein, car c’est lent, avec ici Etrigan qui rejoint la JLD et Ragman attaqué. Bon, c’est sympa’, mais hormis le dialogue Batman/Etrigan, il n’y a rien d’intéressant. Xermanico illustre ça fort joliment.

Une relance que j’aime bien, mais qui est presque déjà en sous-régime.

On a effectivement vu David Marquez plus inspiré. J’ai peur qu’il soit en train de changer de style (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose) comme Sara Pichelli. Les dessins de Sara étant de plus en plus mauvais alors que Marquez époustouflait lors de Miles Morales et Civil war 2.

Les décors… où sont-ils?

Tu noteras qu’on est plusieurs à le dire Victor, hein ? :wink:

Vous n’êtes qu’une bande de fous !

Il te répondra pas c’est un chan DC XD

Cela dit, même si vous boudez Marquez, moi j’trouveçabo na :yum:

(Après j’attends une scène de petit dej pour être comblé)

A priori, le brunch est prévu pour le numéro #100.