JUSTICE LEAGUE DARK #1-29 (James Tynion IV, Ram V / Alvaro Martinez)

James Tynion IV semble livrer un numéro hommage à certains grands mythes, comme Les Contes de la Crypte. Man-Bat est l’hôte qui accueille le lecteur, et lui présente trois histoires - trois moments, où l’Otherkind s’en est pris à ce monde et à ses habitants. Un passage dans une structure de « plaisir » tenue par le First of the Fallen, une chasse aux vampires avec Andrew Bennett, une rencontre avec les Creature Commandos de Frankenstein… et rien ne se passe bien, évidemment.
Le scénariste maîtrise ce format et ce rythme. Même si c’est court, l’ensemble est ultra efficace, et a le charme fou de l’étrange, du surnaturel sombre et malsain. Il en profite pour placer ses pions, supprimer les autres intervenants occultes de DC, mais c’est surtout extrêmement bien fait, et très bien caractérisé. Tynion démontre sa grande maîtrise de tous ces personnages, et ses talents de conteur font le reste.
Enfin… jusqu’aux dernières pages, en fait, où ce numéro en apparence sympathique mais anodin, une « pause » pour montrer l’ampleur de la menace ennemie, se transforme en tout autre chose. En une révélation, immense, sur l’un des héros de la JLD. Même si rien n’est joué, il y a ici l’espoir que l’équilibre change, que les héros puisse s’en sortir… mais, surtout, qu’une aide inespérée puisse (re)venir.
J’avoue être tout excité par cette apparition si étonnante et si inattendue, et j’ai encore une fois hâte de lire la suite. Le sans-faute de Tynion continue, ici aidé par un Alvaro Martinez Bueno en très grande forme. Son trait est superbe, l’atmosphère qu’il créé est parfaite, et leur association est une merveille.
Vite, vite, je veux en avoir plus !

Check out the Beat’s exclusive preview of Justice League Dark #8 , out this Wednesday.

Writer: James Tynion IV
Penciller: Alvaro Martinez Bueno
Inker: Raul Fernandez
Colorist: Brad Anderson
Letterer: Rob Leigh

“LORDS OF ORDER” part one! Wonder Woman and the Justice League Dark are in a race against time as the Otherkind close in on the rest of the magical community. With the world’s magic failing, the team needs to rally the magic wielders of Earth together. But can they face down Doctor Fate and his newly assembled Lords of Order?!

Source : www.comicsbeat.com

Bon… que dire ? Que dire de plus, en fait, de ce que j’ai déjà dit avant ?
C’est brillant. Passionnant. Intriguant. Excitant. Terrifiant aussi, un peu. Très beau. Mais surtout ô combien maîtrisé, et complètement réussi.
A nouveau, James Tynion IV livre un numéro de la série, à nouveau c’est excellent ; voilà. Après un épisode inspiré des Contes de la Crypte, voici la suite de la saga en elle-même, avec une division d’un groupe fracturé de l’intérieur, par la menace de l’Otherkind et les dissenssions. Si Zatanna & Wonder Woman semblent avoir une piste, elle se refroidit rapidement… comme les cadavres d’alliés potentiels, qu’elles ne cessent de découvrir. Chimp & Swamp Thing tentent de gérer au mieux les survivants dans le bar, mais une attaque éclaire mène à une décision terrible… logique, mais qui amènera au pire. Et si Man-Bat semble réussir quelque chose, amener encore un peu d’espoir après le cliffhanger du #7, c’est pour que la fin de ce #8 ne laisse entrevoir qu’un avenir sombre et violent.
C’est terrible, oui. C’est magnifiquement et sublimement terrible, en fait. Je parle évidemment des dessins d’Alva Martinez, littéralement sur un nuage, mais aussi de l’intrigue, parfaite.
Je suis conquis. Je suis fan. Je veux la suite !

Justice league dark #9

Published: March 13th, 2019
Writer: James Tynion IV
Art: Raúl Fernández, Alvaro Martinez
Cover: Raúl Fernández, Alvaro Martinez
Variant Cover: Kelley Jones
Doctor Fate has assembled his Lords of Order, and it means certain destruction for the Justice League Dark! As Doctor Fate traps the magical community on Earth, the team fights against the Otherkind. The walls are closing in on them, and they’ll need to find a way to stop Fate if there’s any hope for magic’s survival!

Source : www.screenrant.com

Bon sang, que c’est bon ; c’est toujours aussi bon, et beau, même si James Tynion IV s’amuse à enfouir ses personnages encore plus dans les ennuis… quoique.
Les Lords of Order sont libres, et entendent anéantir toute résistance magique face à l’Otherkind. Les compères de Nabu ont pris possession de plusieurs personnages magiques puissants, et veulent tuer les survivants de l’Oblivion Bar. Chimp tente de faire au mieux, tandis que Khalid Nassour (de la série Fate) explique à Man-Bat comment Nabu est devenu fou. Et si Wonder Woman & Zatanna trouvent en Circe une alliée de circonstances, celle-ci évoque un plan ourdi depuis longtemps par un proche… même si l’urgence demeure la future destruction de Myrra.
Un numéro encore dense et puissant, bien que plus posé et explication. Tynion a l’intelligence d’expliquer pourquoi Nabu agit ainsi, et même si c’est rapide, ça reste cohérent avec le portrait habituel du sorcier. Le lien avec Metal et No Justice est bon, et j’apprécie de revoir Khalid (avec une bonne gestion de sa continuité). Les rebondissements et discours sont bien amenés, j’ai énormément hâte de connaître le plan de Zatara, et je suis complètement fan des dialogues et interactions de Tynion.
Ce dernier démontre sa maîtrise absolue d’un casting très fourni, et surtout une appropriation très cohérente et appliquée de tout l’univers magique de DC. C’est un régal, toujours superbement illustré par Alva Martinez Bueno & Miguel Mendonça. Leurs planches sont magnifiques, l’ambiance est idéale, et les personnages sont parfaitement croqués.
Vivement la suite !

Rien à rajouter, c’est constamment impressionnant aussi bien au scénario qu’au dessin. Ce numéro est une grosse claque… encore une !

Ah bon sang, je suis en retard de mes lectures et vos commentaires me font le regretter. Il faut vraiment que je m’y mette pour résorber tout ça !

WONDER WOMAN AND HER TEAM OF MYSTICAL MISFITS ARE ON THEIR LAST LEGS AGAINST DOCTOR FATE AND HIS LORDS OF ORDER. AS THE MAGICAL COMMUNITY SURROUNDS THEM, THE JUSTICE LEAGUE DARK SEARCHES THE WORLD OVER FOR THEIR ONE CHANCE AT STOPPING DOCTOR FATE AND THE OTHERKIND AND SAVING MAGIC: MORDRU, THE LORD OF CHAOS!

JUSTICE LEAGUE DARK #10 releases this Wednesday, April 24th!

Source : www.comicsverse.com

Toujours aussi bon, toujours aussi surprenant, toujours aussi intense ; toujours aussi agréable.
James Tynion IV continue sa terrible saga, avec les conséquences de la mini-série No Justice (la destruction du Mur de la Source a permis à l’Otherkind, des monstres se nourrissant de magie, d’arriver dans la dimension DC ; et personne n’arrive à les arrêter). On a découvert que Nabu a favorisé l’arrivée de l’Otherkind, car il considère que la magie est « salie » et doit être nettoyée ; à la dure, donc. La JLD tente de faire au mieux, Chimp/Swamp Thing/Man-Bat sont dans Myrra, le monde de Nightmaster (que Chimp doit protéger, mais Blue Devil a pris le relais, bien forcé par l’incompétence de Chimp), alors que Nabu a fait venir tous les Lords of Order pour tout anéantir ; ça se passe mal. Wonder Woman/Zatanna sont chez Circe, qui a révélé que Giovanni Zatara a préparé la bataille contre l’Otherkind depuis longtemps ; ce qui est positif, mais ça permet à Zee de découvrir que son père manipule dans l’ombre depuis des années (en formant même Constantine). C’est désagréable, même si elle va enfin pouvoir rencontrer Mordru, Lord of Chaos… bien que Circe joue un double-jeu avec l’Otherkind, et que les Lords of Ordrer propose un pacte avec les créatures magiques survivantes.
Un épisode encore dense, et très bon. Tynion continue à très bien gérer sa barque, d’abord en montrant comment Nabu a convaincu les autres Lords, ensuite en montrant les sentiments de chacun. Zatanna est touchante dan sa détresse, les menaces se multiplient, les héros sont acculés ; c’est terrible, mais passionnant. L’auteur poursuit son sans-faute, avec grâce et inspiration, en manipulant parfaitement un casting fourni et puissant. JLD est plus une série sur toute la Magie de DC, et le scénariste réussit à offrir une place à chacun ; même s’il faut admettre qu’il a fait du vide, dans le massacre.
En parallèle, tout cela est magnifiquement illustré par Alvaro Martinez, encore en grande forme ; c’est juste superbe. Le trait est idéal, le style est parfait, le dynamisme est total, et les ambiances sont merveilleusement préparées et organisées. C’est magnifique, oui.
Vivement la suite !

Justice League Dark #11

Wonder Woman and Zatanna have found Mordru, the Lord of Chaos, but when they bring him to the rest of the team, they learn about the destruction Doctor Fate and his Lords of Order have wrought on the world. Time is running out to save magic from the Otherkind, so Zatanna makes a deal with Mordru in the hopes of saving the day. She should’ve known though—to fight the Lords of Order, they would need to become the Lords of Chaos!

Written by: James Tynion IV
Art by: Alvaro Martinez, Raúl Fernández, Brad Anderson
Cover by: Viktor Bogdanovic
Variant cover by: Clayton Crain

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
May 22 2019
Color/B&W:
Color
Page Count:
32

Source : www.dccomics.com

La meilleure série de groupe de DC continue, et c’est un immense plaisir !
James Tynion IV poursuit l’abandonne chute de la magie, avec les quelques survivants magiques qui ne sont plus pistés par l’Otherkind… mais maintenant par les Lords of Order, ceux qui ont fait venir l’Otherkind pour « purger » la magie ! Bobo, Swamp Thing, Khalid Nassour, Man-Bat et quelques autres guident les survivants de Myra, mais ça se passe mal ; un héros tombe, et Bobo va en être lourdement touché. Rien ne va, rien ne fonctionne - ce qu’on pourrait dire aussi pour Wonder Woman et Zatanna, qui rencontrent enfin Mordru… mais subissent autant une leçon morale qu’une torture de la part du Lord of Chaos ! S’il leur laisse un appui, on se doute qu’il y aura un prix - mais elles n’ont pas le choix, et beaucoup de choses vont changer. Sûrement pas pour le meilleur.
Le scénariste maintient un très, très haut niveau de qualité pour cette série qui ne cesse d’exceller. Tout fonctionne, tout se suit de manière mécanique et fluide. Les personnages sont posés, les règles aussi, l’auteur n’a qu’à dérouler et poursuivre autant la chute de la magie que les troubles de Zatanna, qui ne cesse de découvrir des vérités désagréables. La fin peut laisser espérer du positif, mais tout cadeau de Mordru est suspect… et autant l’Otherkind que les Lords of Order sont terrifiants. Tout semble perdu ! Et Tynion parvient à brasser un nombre hallucinant de personnages, leur donnant à tous une voix et une voie à suivre. Passionnant.
Et beau, aussi ! Car Alvaro Martinez est littéralement en feu, avec des planches magnifiques, dynamiques et puissantes. C’est beau, c’est fin, c’est terrible… vivement la suite !

JLDARK_Cv12

Justice League Dark #12

Written by James Tynion IV
Penciled by Alvaro Martinez Bueno
Inked by Raul Fernandez
Colored by Brad Anderson
Lettered by Rob Leigh

Newly powered up by Mordru, the Justice League Dark have become the Lords of Chaos to stop Doctor Fate before it’s too late! But will this deal with the devil cost more than Wonder Woman and her team bargained for?

JLD_12_1

JLD_12_2

Source : www.multiversitycomics.com

Puissante conclusion d’une saga épique et terrible. James Tynion IV gère parfaitement son casting riche, avec une opposition brutale entre l’ordre et le chaos. Alvaro Martinez livre des planches magnifiques, et Tynion ose beaucoup dans sa redéfinition de la magie. Zatanna et Diana ont dû s’allier au chaos pour stopper Nabu, elles s’en sortent bien mais nul doute qu’elles le payeront. Vivement la suite !

Dis donc! Tu choisis bien tes mots car le final est puissant, en effet!

Et puis, il est malin, ce T4. Il revient aux débuts de la JLD avec des clins d’oeil forcément appréciables.

Je le trouve très très balèze aussi bien techniquement que dans le sens donné à ses histoires. Je ne parle même pas de sa facilité à faire « parler » cinquantes personnages…

Le meilleur scénariste DC actuellement et de loin.

Justice League Dark #13

Their battle against Doctor Fate may have come to an end, but the Justice League Dark’s problems are just beginning when the helmet begins its search for a new host. Meanwhile, what can Lex Luthor offer a magic user like Circe? For one thing, Lex knows a thing or two about monsters. And where Circe can find them.

Written by: James Tynion IV
Art by: Daniel Sampere, Mark Buckingham
Page count: 32
US price: $3.99
On sale date: July 24, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Team créative de ouf quand même. Le meilleur scénariste du moment en mainstream et le dessinateur émérite de Fables… Y a pire dans la vie non?

Talonné par Al Ewing qui est en train d’engranger des points, et par Robert Venditti, qui ne démérite pas. Je serais d’avis de leur accorder les trois places du podium dans cet ordre-là.

Tynion IV, depuis Detective, est effectivement très bien servi question dessinateurs.

Jim

Comme t’as le défaut d’avoir bon goût, j’ai pris les deux premiers tomes d’Immortal Hulk. Méchant!

Parfois seulement, méfie-toi !
:wink:

Mais là, hélas, je crois que tu seras enchanté.
:wink:

Jim

J’ai avalé le tome 1. Je retrouve du Bruce Jones dans la trame mais avec une vision un peu plus horreur…

Grosse ambiance avec un petit complot des fagots et un Hulk fou.

T’as raison, ça m’enchante.