JUSTICE LEAGUE : NEW JUSTICE t.1-4 (Snyder, Tynion IV / Cheung, Jimenez)

new-justice-tome-4

New justice tome 4

La Ligue de Justice parvient enfin à pénétrer dans la sixième dimension : peut-être y découvriront-ils le moyen de sauver le Multivers de sa destruction programmée.

Mais le groupe n’est pas au bout de ses surprises, car après avoir croisé la route de M. Mxyzptlk, il se retrouve nez à nez avec des versions futures de ses propres membres… et ces derniers cachent un terrible secret.

INFOS

SCÉNARISTES : SNYDER SCOTT, TYNION IV JAMES - DESSINATEURS : COLLECTIF, JIMENEZ JORGE
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 17 janvier 2020
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9791026818601
  • Contenu vo : Justice League #19-25

Attiré par les dessins des couv j’ai profité du confinement pour sauter le pas et entamer la série.

Pour dire les choses comme elles sont je ne me rangerais pas aux louanges de Jim ou de l’Archer Vert.

Je ne rappellerais pas trop l’histoire du premier tome (lu il y a deux jours) vu que je m’en souviens presque plus. (déjà c’est mauvais signe). Je parlerais pas des histoires j’en suis au tome 3.

Snyder continue après son Batman, son Metal et No Justice à vouloir se réapproprier l’univers DC, pour ça il n’hésite pas à le casser à sortir des mystères des mystères précédent instauré dans encore plus de mystères. Le tout pour nous prodiguer des menaces toujours plus loin toujours plus malaise comme le faisait Morrison.

Le Hic c’est que ça ne fonctionne pas pour moi. Morrison alliait menace toujours plus forte en allant crescendo et en partant de menaces type JLA de bases pour monter au fur et à mesure, sans jamais trop toucher aux trucs fondamentaux, il créait ou réutilisait des menaces de manières originales, le tout avec l’envie d’un type de cinéma d’action, donc des dialogues court et incisif et des histoires qui se règlent au max en 4-5 numéros (la saga avec l’injustice gang qui est lié à Darkseid est la plus longue du run).

Snyder veut faire la même chose, mais tout en ayant la crédibilité d’un « Auteur » de bd du coup le mélange action bourrine et grosse menace secouer avec des tartines de textes ne prend pas surtout que la tartine de texte prend souvent le pas sur l’action rapidement réglée (pas un soucis en soit sauf quand on veut faire des menaces over the top méga blockbuster). Peut-être faut-il y voir la jalousie envers des auteurs comme King ou Hickman ?

Ensuite, j’avoue ne pas comprendre l’obsession de Snyder pour les mystères et la réécriture constante de l’univers DC avec des menaces présenté comme monstrueuses qui sont aussi vite oublié par lui et les autres auteurs (mur source, Krona, Les gardiens (ils auraient du gérer des agents secrets plutôt que de la flicaille vu le nombre de trucs qu’ils savent), Monitor…). C’est comme s’il avait un besoin compulsif de refaire l’univers DC à son image. Déjà dans ses Batman il reprenais de grandes sagas avec plus ou moins de succès, No Justice reposait sans comprendre les concepts d’Ellis et Morrison et là le petit Scott va taper dans le bac à sable de Geoff Johns sans trop se cacher (et vas-y que je t’ajoute une couleur que personne ne connaissait, mais qui était présente dans le grand livre d’OA et que sinestro gardait sous le coude au cas où, et vas-y que je te refais le crossover avec Atlantis et la terre submergé) et dans le reste de l’univers DC sans vraiment tout comprendre, en complexifiant ce qui n’a pas besoin de l’être et ajoutant des mystères et des retcon a la con (Hawkgirl, Martian Manhunter et Starman en avant).

Bref vous l’aurez compris je n’ai pas trop aimé, je trouve ça assez lourd à lire pour ne pas dire indigeste ça me prend plus de temps que d’autres BD bien plus importantes en termes de pagination. Il y a un grand nombre de répétition de scène (le pire étant dans le tome 2) et l’histoire n’est pas encore finit. Comme il s’agit d’un grand tout et que Snyder ne semble pas savoir écrire une série de Bd avec des respiration au niveau de l’intrigue, des histoires annexes qui viennent soit détendre l’atmosphère ou travailler les retombés de la saga précédentes, travailler des plots sur le long termes par le biais de petites touches… Snyder il écrit ça comme un gros film a cheval entre le blockbuster décérébré et le besoin d’être reconnu comme un « Artiste »

Malgré tout il y a quelques bonnes choses qui font continuer et il s’agit de Tynion IV. Les épisodes ou il écrit seul sont très bon (celui sur le Joker qui ouvre le troisième tome est excellent et très juste dans le personnage), et il apporte de l’humanité aux personnages. Je pense que snyder est sur la trame principale et Tynion s’efforce de travailler sur les réactions des personnages et comment ils avancent et il fait ça très bien. Toute la caractérisation sur Hawkgirl et le retcon absurde sur Manhunter fonctionne très bien grâce aux réactions des personnages.

Dans les bonnes choses aussi il y a le dessin. Les dessinateurs c’est loin d’être des manchots et il y a du lourd notamment le top peu productif Jimmy Cheung.

Bon allez je replonge pour finir le 3 et faire le 4.

En tout cas, l’un des effets du confinement, c’est que tu prends à nouveau le temps de taper des messages tranquillement. On n’a plus l’effet « gants de boxe sur clavier minuscule », et c’est vachement agréable.
Quand je pense que dans un peu plus de quinze jours, on aura à nouveau droit aux messages trop courts, pas argumentés, avec des lettres dans le désordre. Fichu déconfinement.
:wink:

Jim

Jim, ou comment commencer un message comme s’il faisait un compliment pour, finalement, envoyer des vacheries ! ~___^

Tori.

Des années d’expérience feront toujours la différence.

Jim

Ben j’ai plus le temps de lire et d’analyser, j’ai plus le rush et l’obligation de lecture rapide.

Et puis, tu es chez toi, tranquille, pour taper sans être dérangé !
Fichus clients, quand même !
:wink:

Jim

Non je suis quand même content de les avoir retrouvé partiellement.

Bon j’ai lu le tome 4 et en fait le sentiment est assez bizarre.

Tout d’abord, Snyder continue sur sa lancée, pas de repos ni de souffle, après avoir retconé J’onn et Lex, il s’attaque à Crisis (par la bande pour pas s’attirer non plus les foudres direct) et aux mondes parallèles. En soit l’intrigue est sympa, mais le fait qu’elle soit rattaché à Crisis et réglé par 1 coup de poing rend le tout risible.

On apprend qu’il y a 3 frères : Monitor, L’anti-monitor et le forge monde (et qu’ils sont le fils de Perpetua). Ce dernier créé un multivers ou la Ligue a réussi mais à un fort prix. Superman est absent de ce multivers car c’est une pierre inamovible, Au final il y aura du combat et plein de trucs et le Forge Monde le frangin de l’anti-monitor qui é créé Crisis qui à vu la mort d’un nombre de planète inconsidérable, de Flash et autres se voit battus par un coup de poing de Superman (ou comment rendre ta grande menace caduque)

Risible à bien des niveaux. Risible car à mon avis en lisant ceci Snyder diminue l’impact et la dangerosité que fut Crisis, mais aussi l’impact de son méchant pour son grand plan. En lisant ce récit j’ai pensé à l’arc Fin des temps de Morrison (l’intégralité des 4 tomes me fait penser en majorité à ça en plus étalé). Donc rien de bien nouveau sous le soleil, Snyder reprenant de grandes saga à son compte pour en faire sa version définitive. La conclusion de cet arc me laisse aussi penser à Forever Evil qu’on avait eu quelques années plus tôt, là encore rien de bien nouveau sous le soleil.

Les seules choses un peu changeantes sont l’incapacité de Tynion IV dans l’épisode qui permet de mieux à comprendre ce qui se passe de tout simplement ne pas y arriver. L’épisode sur le Monitor et consort est confus, à défaut d’autre choses, parfois absurde et surtout il casse encore un peu plus le niveau du méchant qui se retrouve ben pas si malaise que ça.

Et autres choses changeant (peut-être à mettre au crédit Jimenez ou de Snyder), mais il est écrit dans cette saga à la fois un très beau morceaux d’histoire de Superman, mais aussi la plus grosse incompréhension du personnage. tout le passage sur superman et ses flashbacks peuvent faire gnian gnian, mais ce sont ces petites choses qui font que j’aime Superman, un homme simple aux valeurs profondément ancré qui ne se laisse pas abattre et qui fait tout pour y arriver. Je trouve que voir un Superman bien écrit c’est toujours agréable et là c’est le cas. Cependant à un moment il est dit à mon sens la chose la plus absurde sur Superman et en plus par Loïs Lane. Dire que Superman ne voit jamais la vérité est à mon avis une erreur fondamentale sur le personnage. Qu’il refuse de perdre et l’adversité c’est une chose, mais Superman est pour la vérité même si elle fait mal.

Du coup dans un passage on a un bon Superman de l’autre un truc qui à mon sens est une hérésie à moins d’une erreur de trad, mais ça m’étonnerais d’Edmond.

Je pense continuer car ce tome m’a bien plus dans sa globalité, après je suis faible montre moi un univers parallèle avec des versions modifié des héros ou des méchants et j’achète direct, si on rajoute à ça un Superman absent, mais très bien écrit quand on est sur lui (surtout qu’il avait été très en retrait jusque là) et je dis banco, même si ça casse le futur de la série.

PS : même si mon petit coeur saigne de voir ce qui est fait à Starro avec Jarro, j’aime quand même bien ce nouveau sidekick qui assure les éléments comique de cette New Justice.

Tu donnes envie !

New Justice Tome 1 à 4
Image

Alors là … Pfiouuu … Je suis sur le cul …
Si un jour on m’avait dit que Scott Snyder allait me donner un tel plaisir de lecture je n’y aurais pas cru … Faut recontextualiser tout cela. J’ai découvert Scott avec son Batman Sombre Reflet, c’était génial ! Puis il y a eu la fameuse période N52 avec la cours des hiboux : Inventif et même si la fin est mal géré, c’était franchement coolos puis il y a eu la suite … Deuil de la famille j’en parle même pas … Zero Year c’était pas mauvais mais clairement pas fou du tout et sans Capullo ça aurait été autre chose … Par contre son Endgame était la pire chose que j’avais pu lire … Une pure merde qui exagérait les traits de Scott :« Batman invincible, Batman sans âme avec un côté très militaire, de l’exagération ridicule … Et j’en passe » et il y a eu Metal … Des idées mais à trop vouloir en faire on s’y perd et la lecture m’a perdu au point que j’avais zappé les derniers chapitres … No Justice ? J’en parle même pas car outre le concept affreux, j’ai trouvé ça tellement nul et chargé que j’ai pas du tout finis ma lecture …

Comment aimer New Justice après ça ? Je connais les défauts de Scott et je sais que je n’aimerais pas malgré les louanges … Je n’ai même pas toutes les bases pour son récit … Puis arrive les premiers chapitres … C’est beau certes mais c’est toujours « Lourd & inutilement compliqué » … Je me dis que Scott me perd de nouveau et que cette Justice League n’est qu’un autre échec de plus n’en déplaise à 293 (qui a TOTALEMENT droit d’aimer son Batman ) mais il y a un petit déclic … Scott arrête d’être bavard, il raconte son histoire, place ses pions et même s’il a toujours des délires, il propose de belles merveilles comme une JL TAS, le passage des chambres de la JL ou encore la reconstruction de la Lune avec le dialogue Batman/Superman … C’est décidé je continue, il y a de bonnes choses.

Puis il y a le tome 2 … Un crossover avec Aquman, la JL (comme les N52) et les Titans (content de voir Garth & Donna discuter sur le trio Wally/Roy/Dick) mais comme bon nombre de lecture cela ne me passionne pas vraiment … C’est tantôt long et tantôt vite expédié, tantôt il y a de bonnes idées tantôt de mauvaises … Abnett a proposé de belles choses avec Aquaman, Johns aussi mais si je n’ai pas continué c’est que je ne retrouvais pas ce que j’avais eu dans JL TAS ou encore dans Sub Diego. C’est toujours beau et en plus il y a Manapul …

Puis il y a le tome 3 & 4 qui continuent la trame de Snyder avec la Legion of Doom, la suite de Metal et putain c’était bon … La suite de Metal était bonne … Sérieusement ? Alors OUI c’est parfois très facile dans l’écriture, mais putain je retrouve le Scott de ses débuts chez DC : Un Scott Snyder humble, passionné par l’univers DC et amoureux de ses personnages. Plus de Batman Militaire & Dark, plus d’explosion à gogo, plus de concept qui déchire la mythologie DC pour le fun … NON !! Non … Scott Snyder a de nouveaux concepts OUI mais tout ceci semble cohérent, réfléchit et intéréssant et le tout en respectant l’univers … Les personnages ne sont pas parfait mais c’est bien écrit et on retrouve l’âme des personnages en question. C’est bien écrit, relativement bien narré et rythmé, rempli d’idées, d’héroïsme, d’émotions, de sincérité et de références … Les passages avec Superman … Oh mon dieu … Ce futur alternatif … Oh mon dieu …

J’AIME ce Scott Snyder ! Ce Snyder qui écrit par passion et non pour se démarquer. Ce Snyder avec l’espoir et non les ténèbres.

Alors certes il n’est pas seul car Tynion IV l’aide également à l’écriture et l’équipe derrière lui (Jorge Jimenez notamment) aux dessins sont d’un talent monumental et c’est MAGNIFIQUE ! Mais bordel MERCI Scott, MERCI de me fournir un tel plaisir de lecture, de l’inventivité tout en respectant l’univers et en y faisant référence. J’ai hâte d’être à la suite car ce dernier tome car d’après ce que j’ai pu voir c’est encore plus fou !

Et si cette riviou peut pousser à ceux qui n’aiment pas Snyder de lui laisser sa chance je serais content car ici nous retrouvons l’auteur qu’il est réellement.

1 « J'aime »

Ouais, c’était vraiment top. D’où mon immense déception de Death Metal.

J’ai adoré l’event principal, beaucoup moins le reste.

1 « J'aime »