JUSTICE LEAGUE ODYSSEY #1-25 (Joshua Williamson, Dan Abnett / collectif)

Mais c’est bien sûr ! :stuck_out_tongue:

Justice League Odyssey #1

Spinning out of JUSTICE LEAGUE: NO JUSTICE! When a cosmic menace threatens worlds beyond our own in the Ghost Sector, it falls to a new Justice League team to answer the call to battle! Cyborg, Starfire, Green Lantern Jessica Cruz and an out-of-his-element Azrael head to deep space inside a commandeered Brainiac Skull Ship. But as these wildcard teammates try to stop Despero from slave-trading Coluan refugees, they discover something that nothing in the universe could have prepared them for: Darkseid…who says he’s there to help?!

Written by: Joshua Williamson
Art by: Stjepan Sejic
Cover by: Stjepan Sejic
Variant cover by: Rachel Dodson, Terry Dodson

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Sep 26 2018

Source : www.theavclub.com

À noter que Stjepan Sejic ne continuera pas au-delà des deux premiers épisodes qu’il a du redessiner. D’après les dernières sollicitations, le français Philippe Briones est annoncé sur les #3 et 4…

Il devait en dessiner 4 ou 5, il en avait déjà dessiné deux entiers quand il a fallu tout recommencer…

Un début pas très excitant, que ce lancement en retard du troisième titre Justice League.
Certainement la série la plus « faible », par son équipe créative moins connue ou porteuse, par ses personnages moins forts que les autres, par son orientation plus floue, elle a souffert de ce décalage, et ce #1 n’est en outre pas une grande réussite.
Ho, le script de Williamson se lit bien, et la réunion des quatre puis cinq membres du groupe se fait naturellement ; mais ce n’est absolument pas original.
Passe encore l’assemblée composée par Starfire, Cyborg et Azrael qui se suivent car ils entendent « une voix », passe encore que la GL agoraphobe et remplie de psychoses soit seule pour surveiller et gérer un nouveau Secteur Spatial rempli de mystères et de monstres (non, en fait, c’est WTF), mais que Cyborg ne prenne pas la peine de contacter Jessica Cruz, ou que Darkseid débarque ainsi, c’est « trop facile ».
Williamson se perd donc dans ce manque d’originalité, cette facilité, et c’est bien dommage car les planches de Sejic sont magnifiques. Certaines sentent clairement le rush imposé pour tenir les nouveaux délais, mais je trouve ça très beau.
A voir la suite, mais je doute que ce titre, si peu porteur, si peu inspiré aussi, et finalement si flou, dure longtemps.

C’est très WTF, en effet. Voir idiot par moment. Même niais.

Mais je trouve ça sympa à suivre à cause de cette naiveté.
Ce qui m’intéresse surtout c’est le développement de Darkseid, car Williamson s’attaque à un gros poisson…

Moui, c’est quand même pas très original, comme approche du méchant qui semble vouloir donner des infos, mais qui tirera les ficelles…

Tu sais. Des fois, c’est tellement mauvais que ça en fait un chef d’oeuvre!

Justice League Odyssey #2

Written by Joshua Williamson
Art by Stjepan Sejic and Deron Bennett
Edited by Rebecca Taylor, Marie Javins, and Rob Levin
Published by DC Comics
Release Date: October 24, 2018

Cyborg, Starfire, Green Lantern Jessica Cruz and Azrael debate whether so-called “God of Evil” Darkseid should have joined the team. (Too late—that evil horse has left the barn!) But before the team can resolve this conflict, they’re forced into action when Vril Dox takes an interest in the Coluan refugees, attacking their ship with a new Manhunter army of his own creation. ’Cuz more violence is always the answer!

Source : www.comicosity.com

Ce numéro relève le niveau d’un #1 fort décevant et basique, en commençant à nourrir les éléments issus du cliffhanger précédent ; Starfire, Cyborg & Azrael sont donc des divinités depuis des décennies dans les mondes jadis retenus par Colu, et Darkseid entend les utiliser pour… on ne sait pas quoi. Soit.
Le postulat de base n’est pas le plus excitant, mais Joshua Williamson livre quelques bons moments ici, notamment la découverte de la communauté religieuse, et l’échange entre Starfire et le prêtre ; et le cliffhanger n’est pas mauvais.
Mais, en dehors de ça… c’est quand même pas folichon, et c’est mal dialogué. J’avoue que j’apprécie le personnage de Jessica Cruz, que je suis depuis son apparition chez Johns, puis dans la Justice League de Hitch, puis dans sa série Green Lanterns ; et la voir aussi mal écrite ici m’hallucine, et me fait regretter l’époque d’éditeurs plus impliqués. On est complètement dans le fameux « out-of-character », que ça soit dans son positionnement (seule GL à protéger le secteur ; super idée, pour quelqu’un qui a été si fragile psychologiquement) ou dans son rapport aux autres (Jessica n’a jamais été autant accro d’un règlement qu’elle n’a longtemps pas connu, la froideur de ses rapports avec Cyborg surprend alors qu’ils ont été dans une même équipe pendant bien cinquante numéros cumulés). Et je ne parle pas de l’aspect très artificiel de la présence d’Azrael… et non, non, non, je ne parlerais pas de Darkseid. Qui n’a pas de charisme.
Bref, heureusement que Stjepan Sejic livre des planches superbes, notamment dans le passage sur Starfire ; c’est magnifique, j’adore. Le gros point fort de la série… oui, quasiment le seul de ce titre qui, et je le regrette car j’aurais voulu l’aimer, ne durera sûrement pas longtemps ; mais, en l’état, ce ne sera pas une perte.

Le traitement de Darkseid est une arnaque. Le personnage est trop grand pour ce scénariste.

Snyder l’avait mieux traité dans Métal. :wink:

C’est dire … Metal c’est un peu une grosse purge à mon sens … Snyder et moi ça fait vraiment la population chinoise :grin:

Ah oui?
Ah perso, c’est bien un event que j’ai au début moyennement apprécié mais que j’ai appris à apprécier sur la longueur. Mais je ne suis pas objectif car je suis très friand des aventures relatives au Multivers DC.

J’ai trouvé ça très fouillis, redondant avec la succession d’affrontements avec les bat-metal-versions de la ligue. Et j’ai eu beaucoup de mal à trouver de la lumière dans la victoire …
Mais je n’y suis pas aussi sensible que toi, je le reconnais.

Je suis fan de Metal, aussi. :wink:

Another day, another planet…another alien race trying to sacrifice you! Life on the final frontier of the universe heats up for Cyborg, Starfire, Azrael, and Green Lantern Jessica Cruz as the team continues their search for the elusive Darkseid and their own connection to the ancient prophecy linking each new planet they explore. But the more the heroes delve into the legends of the Ghost Sector, the more they discover that Darkseid might not be the most dangerous threat to their new home!

Justice League Odyssey #3 is written by Joshua Williamson, with art by Philippe Briones, Jeromy Cox worked on colors, with letters by Deron Bennet. The main cover is by Stjepan Sejic, with the variant cover by Rachel Dodson and Terry Dodson.

Source : www.monkeysfightingrobots.com

Bon, bon, bon… la troisième série Justice League continue, et je doute qu’elle le fasse longtemps. Les retards à sa série, le changement si rapide de dessinateur, et grosso-modo un manque d’originalité et de brillance scénaristiques la condamnent à mon avis. Mais bon, autant lire ce qui sort, pour voir si Joshua Williamson parvient à raconter quelque chose d’excitant, voir d’intéressant.
En soi, ce numéro ne change pas ce qui a été débuté : l’auteur ne hausse pas le niveau, mais ne le baisse pas non plus ; ça se laisse lire, sans plus. On plonge plus dans le Ghost Spector, Darkseid manipule, on va bientôt voir le « monde de Cyborg », Azrael a aussi son petit fanatique… voilà, voilà.
Ce n’est pas brillant, mais ce n’est pas mauvais. C’est, hélas, complètement anonyme, proche de l’anodin, et je doute de m’en souvenir dans quelques mois. Philippe Briones livre des planches correctes, qui tranchent malheureusement avec le style de Seijic. Du coup, l’effet graphique retombe, et pas en faveur du français.
Je le répète à nouveau : cette série n’est pas mauvaise, elle est très mal partie et ne s’en relèvera sûrement pas. Moui. Je n’aime pas envie de dire « dommage », tant rien ne me passionne ici, ou me semble digne d’intérêt. Bref. Vivement la fin, peut-on dire.

Carrément, on est dans le cucul la praline tout de même.

Rien ne tient debout, tout est gros, WTF!!

Ah vraiment…

… quel gâchis. :wink:

Assurément surtout quand DC te propose d’écrire Darkseid, mon super-vilain préféré « de tous les temps de la mort qui tue mais qu’on est pas mort ».

Tu peux écrire une saga « Darkseid Rises » de ouf et tu te plantes dans les grandes largeurs.

ça me rend malade.Le « Quatrième Monde » est un trésor, préservons-le.