JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #1-29 (Steve Orlando / Collectif)

Pour ma part, j’ai définitivement lâché l’affaire.

Déjà, je trouve le principe de l’équipe vraiment tordu : Batman veut une Ligue qui rassure les civils et recrute donc des membres en fonction. Sauf qu’il embauche Killer Frost, Lobo… Comprenne qui pourra.
Le groupe lui-même (et la série) fait à la fois davantage penser à une resucée de « Batman & the Outsiders » et à une version détournée des X-Men (Lobo/Wolverine, Killer Frost/Emma Frost, Vixen/Sorm) et des Avengers (Atom/Ant-Man). Et la caractérisation est très appuyée (la grande gueule, les rookies, le chef ombrageux…).
Bref, c’est bancal, maladroit. L’intérêt d’une 2ème Ligue serait d’offrir quelque chose de complémentaire à la Justice League (Hitch avec ses menaces spectaculaires et une équipe all-stars), alors que là, ça ressemble à un caprice de Batman et un kif de geek pour Orlando.

La gestion artistique du titre laisse songeur. DC vend l’affaire sur le duo Orlando-Reis. Reis aligne deux épisodes et laisse la place à des artistes différents, dont le style tranche franchement avec le sien, sans réussir à impressionner autant. J’ai le sentiment en fait que, même s’il produit somme toute régulièrement, il n’est pas capable d’enchaîner comme à sa grande époque (« Green Lantern » et « Aquaman » - même s’il n’y est pas resté longtemps - , et surtout l’event « Blackest Night »). Son précédent passage sur la « Justice League » m’avait laissé sur ma faim (les n° de « Trinity War »).
Plutôt que de déplacer John Romita Jr sur à peu près tout (« Superman », « All-Star Batman », « Suicide Squad »), n’aurait-il pas été judicieux de lui donner ce titre, ou d’alterner un arc par Reis et le suivant par JR Jr ? Romita Jr est parfois inégal, mais déjà à la fin chez Marvel, il voulait refaire une série avec une équipe, et surtout il tient les délais (même bimensuels - c’est un des rares dans ce cas, avec Bagley, et sans doute Immonen et Capullo). Avec ces persos en plus, il aurait pu s’éclater.

J’espère en tout cas que si, comme ça semble être le cas, DC relance la JSA, ce sera mieux édité.

Plus je lis la série, plus je pense à « l’Agence tout risque », ou une sorte tout du moins, car l’équipe se rend là où les citoyens ont besoin d’elle.

Je comprends ta frustration toutefois. La gestion artistique est en effet un peu limite même si Reis revient dès l’épisode 12 afin de développer la trame autour du Microverse. Rien que pour cela, je reste.

Niveau casting, quelques complicités commencent à naître (entre Choi et Frost, par exemple).

Mais c’est clair que le titre manque de profondeur et sent un peu le bricolage. Je vais attendre les prochains épisodes de Reis avant de lâcher le titre. :wink:

[quote]JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #8

Written by: Steve Orlando.

Art by: Felipe Watanabe.

Covers by: Felipe Watanabe, Doug Mahnke.

Description: « The Man from Monster Valley » part one! While fighting the forces of the malevolent super-science outfit known as Skull, the League discover a secret valley deep in the Russian Tundra, home to Makson, a lone human male raised by fantastic creatures. Learning his true identity, the JLA endeavors to reunite Makson with mankind, his family, and his birthright. But not everyone wants the mysterious savage to come home…

Pages: 32.

Price: $2.99.

In stores: June 14. [/quote]

Source : comicscontinuum.com

[quote]JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #9

Written by: Steve Orlando.

Art by: Felipe Watanabe.

Covers by: Felipe Watanabe, Doug Mahnke.

Description: « The Man from Monster Valley » part two. The hidden truth of Makson and his family is brought to the surface-as are his superhuman powers, which the Man from Monster Valley turns on the Justice League in this tale of treachery and revenge!

Pages: 32.

Price: $2.99.

In stores: June 28. [/quote]

Source : comicscontinuum.com

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #10
Written by Steve Orlando
Art by Andy MacDonald, Hi-Fi, and Clayton Cowles
Published by DC Comics
Release Date: July 12, 2017

“CURSE OF THE KINGBUTCHER” part one! The Ray never thought he would go back to Vanity, but the citizens of America’s most depressing city have found themselves caught in the middle of a mystic feud between order and chaos. The mysterious force known as the Might Beyond The Mirror has been granting Vanity’s greatest wishes; disabilities are healed, romances are restored and hope is rekindled. But it’s not meant to be, as a ruthless Lord of Order will stop at nothing to destroy the city’s dreams.

Source : www.comicosity.com

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #11
Written by STEVE ORLANDO
Art by NEIL EDWARDS
Cover by IVAN REIS
Variant cover by DOUG MAHNKE
“CURSE OF THE KINGBUTCHER” part two! The JLA face off against the Lord of Order called Kingbutcher! In a battle that forces Ray Terrill to confront his own dark past in full view of his new teammates, the heroes struggle with the question of returning reality to its proper state or allowing the people of Vanity — including Ray’s estranged mother — to fulfill their fondest desires.
On sale JULY 26 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T

Source : www.newsarama.com

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #12
Written by STEVE ORLANDO • Art and cover by IVAN REIS
“CRISIS IN THE MICROVERSE” part one! It’s the story you’ve been waiting for! Ryan Choi leads the JLA on a rescue mission into the microverse to rescue his long-lost mentor, Ray Palmer, the original Atom, and unravel the mystery of his disappearance in DC UNIVERSE: REBIRTH #1!
On sale AUGUST 9 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T

Source : www.newsarama.com

C’est vrai qu’avec Ivan Reis, ça a un peu plus de cachet.

Justice League of America #13
Steve Orlando (w) • Ivan Reis (a)
Cover: Ivan Reis
Variant Cover: Doug Mahnke
“CRISIS IN THE MICROVERSE” part two! Disaster strikes when the JLA’s shrink ship crashes on a strange world, where the team encounters a mysterious being who claims a connection to the missing Ray Palmer. But nobody’s going anywhere without the help of Shahn-Zi, a sentient planet with the power to find Palmer.
Rating: Teen
In Shops: August 30th, 2017
SRP: $2.99

Source : www.cbr.com

Je reste très partagé sur cette série événement qui n’en est pas une finalement.

Steve Orlando a crée une équipe sans liant, sans impact sur les personnages. bref, la série manque d’enjeux.

L’arc sur le microverse, tant attendu après Rebirth, saura, j’espère, relancer un début de série manqué et manquant de piquant et de mordant.

Justice League of America #14
Writer: Orlando, Steve
Artist: Reis, Ivan
Cover Artist: Reis, Ivan
‹ CRISIS IN THE MICROVERSE › part three! The search for Ray Palmer continues as atomic lightning threatens to tear apart the microverse! The JLA’s only hope of survival lies deep within the sentient planet Moz-Ga, where only an Atom can travel. Can young Ryan Choi accomplish what his mentor could not and persuade a cosmic consciousness to save reality?
Publisher: DC
On Sale: September 13, 2017
Price: $2.99

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Un titre dynamique et sympathique, quand même. Je n’y croyais pas mais ça se lit bien.

Troisième partie de la plongée d’une partie de l’équipe dans le Microvers pour Justice League of America #14, le titre de Steve Orlando et de beaucoup de dessinateurs. Depuis cette saga, Ivan Reis est revenu et l’appréciation des aventures de ce groupe hétéroclite s’en ressent : si, globalement, Orlando gère bien son équipe et sa série, sa production est encore meilleure quand elle est dessinée par Reis.

Ici, après une légère parenthèse avec Vixen, on retourne donc dans le Microvers, où Ryan Choi, Lobo, Killer Frost et Batman tentent de retrouver Ray Palmer ; évidemment, cela finit par arriver, et on a même la révélation sur celui dont Palmer demandait de se méfier, sans réussir à l’identifier.
Bon, soyons honnêtes, ladite révélation n’en est pas une, elle était prévisible et ça n’est pas si gênant. Orlando s’attache plus ici à continuer sa construction du héros timide qu’est Ryan, avec aussi un petit focus sur Killer Frost et un Lobo toujours en roue libre.
Ca fonctionne bien, notamment parce qu’Orlando offre un Batman étonnamment très discret, qui n’attire pas la couverture à lui et laisse vivre ses camarades ; un bon point, qui s’accompagne d’une gestion dynamique de l’intrigue qui ne s’étire pas trop.

Avec, en plus, de très beaux dessins d’Ivan Reis qui peuple magnifiquement le Microvers, cela donne une lecture fort agréable. Moi qui aime beaucoup Atom, j’ai hâte de lire la suite !

Je partage ton avis sur Ryan Choi et son développement par Orlando. C’est créatif et dans l’esprit d’un explorateur d’un microunivers.

Mais pour le reste, on se demande bien à quoi servent les personnages en place. Tu parles d’un Batman discret mais depuis quand il l’est? Surtout qu’il doit oeuvrer avec des rookies et des ingérables comme Lobo. A priori, la porte de sortie est pour bientôt pour le personnage.

Je vois déja la fin. « Vous avez bien bossé, les gars. Maintenant vous êtes grands. Bye les loulous, faut que j’aille chercher du Métal ».

Mais pour l’intrigue du Microverse, je dis oui même si comme tu le soulignes, on voit tout arriver trois numéros avant. Mais avec Reis, je suis trop indulgent. :wink:

Batman discret, c’est pas non plus ni une nouveauté, ni improbable : dans Crisis on Infinite Earth, par exemple, son rôle est marginal car… finalement, il ne peut pas y faire grand-chose. Là, aussi, je vois mal ce qu’un Batman peut faire de marquant dans le Microvers, sans arme, sans préparation, sans connaissance du terrain.
Cette discrétion permet de repousser, un peu, le côté Batman-God qu’on a parfois trop vu ; c’est agréable.

Sans être God, Batman maîtrise les situations ou fait tout pour tout maîtriser. C’est sa force première et depuis Momo, il n’a pas peur de l’inconnu. Metal le prouve, aller sur Apokolips, etc…

Perso, j’adore ce statut.

Moi aussi - mais je trouve aussi rafraîchissant qu’il ne « domine » pas ou en tout cas laisse les experts gérer quand il est dépassé. :slight_smile:

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #15
Written by STEVE ORLANDO Art by FELIPE WATANABE Cover by IVAN REIS and JOE PRADO “CRISIS IN THE MICROVERSE” part four!
Special guest artist Felipe Watanabe joins the fray to tell the two-part story of how Ray Palmer, the original Atom, first discovered the microverse! Witness this untold chapter in the DC UNIVERSE REBIRTH mythology, and learn how Palmer came to find himself betrayed and marooned within the dying microverse.

Source : www.denofgeek.com

A priori, Orlando aurait teasé la reprise de JSA…

Cela m’inquiète.

Je relis en ce moment le début de la série (avec les Extremists), et si je n’avais pas aimé à l’époque (sans doute à cause du changement de dessinateur), cette seconde lecture me rend l’ensemble plus digeste.
On parle d’Orlando pour la JSA, on a parlé de Hitch aussi, quelques semaines plus tôt. On sait ce qu’il va faire, Hitch, justement ?

Jim