JUSTICE LEAGUE SAGA #1-28

Non, pourquoi naïf ?

[quote=« Le Doc »]…]
Etonnant tout de même que ce run devenu culte n’ait pas connu de succès public à l’époque …][/quote]

Le plus étonnant, dans la carrière de Neal Adams, c’est qu’il est associé à deux gros échecs commerciaux, à savoir X-Men et Green Lantern / Green Arrow. Il est associé à des succès (Avengers, Batman…), mais tout de même, hein, d’autres se seraient cassé les dents là-dessus.

[quote=« artemus dada »]D’un autre côté c’est le principe même du « culte » que d’être partagé par un lectorat, dans le cas d’espèce, très faible. :wink:

Ensuite, il semblerait qu’une fraude de grande ampleur ait vu le jour durant les années 60-70 sur le marché des comic books ; voir ici où j’en parle. :wink:
Ce qui fait que de nombreux lecteurs ont peut-être lu ces aventures, mais en tout cas les chiffres de vente eux n’étaient pas formidables.

:slight_smile:[/quote]

Si je te suis bien (un peu fatigué, ce soir…), tu dirais en premier lieu que si les éditeurs se lancent dans des trucs plus exotiques (des super-héros plus « relevant », d’autres genres…), c’est pour essayer d’électriser un marché qu’ils interprètent comme moribond à cause des mauvais chiffres (en partie dus à la fraude) ; et tu dirais ensuite que certains de ces comics auraient connu une large audience (à défaut d’une large vente), ce qui expliquerait que ça a marqué toute une génération sans pour autant atteindre des sommets de vente ?
Je t’ai bien compris ?

[size=85](un autre truc qu’il que tu m’expliques, c’est en quoi le titre Texas Chainsaw Massacre « renvoie indéniablement » à la Chute de Camelot. Ça m’échappe…)[/size]

Jim

C’est les auteurs de scannblogs qu’il faut remercier, je ne fais que passer les plats. Mais il est clair que leur boulot ouvre des horizons, remet sur le devant des trucs introuvables, et attire l’attention sur des choses qu’on ne connaît pas bien et qu’on va se précipiter pour acheter. Je suis très client des scannblogs, pour ma part…

[quote=« Benoît »]

comprend aussi certaines back-ups qui étaient publiées dans Flash, après l’annulation de la série des deux héros verts. Faudrait que je vérifie mais là, tout de suite, c’est pas possible. Toujours est-il que ces back-ups, de mémoire, sont dues à la même équipe. Et il y a un épisode très sympa, « The Powerless Power Ring » (dans Flash #237) qui mérite une chouette relecture.
Mais il est clair que ce « What can one man do ? » ferait un excellent bonus" et c’est pile dans la période, ce ne serait pas une entorse bien grave.
Voilà, et comme Urban n’hésite pas à inclure des bonus ou modifier des sommaires d’albums, ça ne paraît pas improbable.[/quote]

C’est pas impossible, ouais !

[quote=« Benoît »]

" ? C’est , sur l’autre scannblog formidable, Diversions of the Groovy Kind. Excellent avant-goût de ce que l’album chez Urban peut donner ! si vous ne connaissez pas, goûtez-y !)
Décidément, c’est Jim les bons tuyaux. :wink:[/quote]

J’ai de bonnes adresses, je passe le mot.
:wink:

[quote=« Le Doc »]
http://img571.imageshack.us/img571/922/smef.jpg

Je n’avais lu que quelques épisodes épars du run de O’Neil et Adams, dans des pockets et le spécial DC sorti par Semic. Je me suis donc procuré récemment le 5ème Showcase GL qui compile tous les GA/GL chapeautés par le duo, l’histoire de Maggin et les back-ups de Flash (je crois qu’elles y sont toutes, jusqu’au 246).
Etonnant tout de même que ce run devenu culte n’ait pas connu de succès public à l’époque puisque la série GL fut stoppée pendant 4 ans (avant de reprendre en conservant sa numérotation…il n’y avait pas de numéro 1 à tout bout de champ en ce temps là).
J’ai tout de même remarqué qu’après l’annulation de GL/GA, l’aspect social se fait moins présent. Lantern passe plus de temps dans l’espace, dans une longue saga dessinée par Mike Grell (c’est à ce moment qu’apparaît le petit extra-terrestre qu’Hal baptise Itty), et les réflexions sur l’engagement politique d’Arrow sont mises un peu de côté.[/quote]

J’ai aussi ce Showcase, mais je garde mes deux recueils en couleurs, parce que bon, voilà, na !
Effectivement, après l’arrêt de la série, les back-ups et la reprise sont marqués par un retour au cosmique. C’est O’Neil qui s’en charge, donc la transition est encore assez souple, mais quand même, l’instant de grandeur est passé. Et, bon, j’aime bien Mike Grell, mais c’est pas Neal Adams.

Si vous voulez lire la reprise du titre par O’Neil et Grell, retournez donc chez Diversions of the Groovy Kind, puis lisez l’épisode 90.

Et vous pouvez également lire l’épisode 91 sur le scannblog Savage Tales (moins intéressant, inactif depuis plus de deux ans, faut trier…).

Jim

[quote=« Jim Lainé »]…]

[quote=« artemus dada »]…]
Ensuite, il semblerait qu’une fraude de grande ampleur ait vu le jour durant les années 60-70 sur le marché des comic books[/quote]

; voir ici où j’en parle. :wink:
Ce qui fait que de nombreux lecteurs ont peut-être lu ces aventures, mais en tout cas les chiffres de vente eux n’étaient pas formidables.

:slight_smile:

Si je te suis bien (un peu fatigué, ce soir…), tu dirais en premier lieu que si les éditeurs se lancent dans des trucs plus exotiques (des super-héros plus « relevant », d’autres genres…), c’est pour essayer d’électriser un marché qu’ils interprètent comme moribond à cause des mauvais chiffres (en partie dus à la fraude) ; et tu dirais ensuite que certains de ces comics auraient connu une large audience (à défaut d’une large vente), ce qui expliquerait que ça a marqué toute une génération sans pour autant atteindre des sommets de vente ?
Je t’ai bien compris ? [/quote]

Oui, les éditeurs tentent le maximum de choses pour effectivement électriser le lectorat.
Ceci dit il me semble que j’avance aussi la personnalité des scénaristes et des artistes dans ce « mouvement ».

Oui ces *comics *se sont vendus mais les chiffres de ventes étaient truqués : ces comic books se vendaient sur le marché de l’occasion par exemple.

[quote][size=85](un autre truc qu’il que tu m’expliques, c’est en quoi le titre Texas Chainsaw Massacre[/size] « renvoie indéniablement » à la Chute de Camelot. Ça m’échappe…)

Jim[/quote]

La « chute de Camelot » est la fin de l’administration Kennedy au travers de l’assassinat du président, et l’addition de Massacre + Texas me semble parler d’elle-même, non ? :wink:

Il y a aussi une autre composante importante, la volonté de **Lee **et d’Infantino de percer sur le secteur de étudiants (voir **ici**par exemple), des jeunes adultes.

[quote=« artemus dada »]
Oui, les éditeurs tentent le maximum de choses pour effectivement électriser le lectorat.
Ceci dit il me semble que j’avance aussi la personnalité des scénaristes et des artistes dans ce « mouvement ».[/quote]

Oui oui, bien sûr, c’est comme cela que je l’avais compris.
Mais c’est le système de distribution que je n’avais pas bien intégré à la problématique, et j’étais pas bien sûr de comprendre ton raisonnement.
C’est vachement intéressant, quand même.
Fichtre.

Fichtre bis.
On peut donc imaginer, de fait, une forte imprégnation sur une génération de lecteurs (parce que ce phénomène devait toucher toutes les séries, chez tous les éditeurs, j’imagine, indistinctement du contenu).

Oui, ça, c’est un truc que j’avais intégré, et qui vient se superposer à l’ensemble. C’est l’aspect le plus apparent, et le problème de la distribution est un aspect plus « souterrain », on va dire.

(et je dis « souterrain » à dessein, parce que peut-être n’est-il pas acrobatique d’imaginer que puisqu’une génération de lecteur passe par le marché d’occasion, ça fait des pratique de consommation et de lecture qui ne passent plus par les kiosques, et qui facilitent l’émergence d’autres réseaux de diffusion, parmi lesquels les headshops distribuant les comix underground… J’extrapole un peu et peut-être à tort, mais ça serait intéressant à creuser…)

[quote=« artemus dada »]

« renvoie indéniablement » à la Chute de Camelot. Ça m’échappe…)

La « chute de Camelot » est la fin de l’administration Kennedy au travers de l’assassinat du président, et l’addition de Massacre + Texas me semble parler d’elle-même, non ? :wink:[/quote]

Oui, ok, le titre du film renvoie à l’assassinat à Dallas, mais il ne renvoie pas directement à la chute de Camelot. Ça, c’est une deuxième étape qui procède par association d’idées.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« artemus dada »]
Oui, les éditeurs tentent le maximum de choses pour effectivement électriser le lectorat.
Ceci dit il me semble que j’avance aussi la personnalité des scénaristes et des artistes dans ce « mouvement ».[/quote]

Oui oui, bien sûr, c’est comme cela que je l’avais compris.
Mais c’est le système de distribution que je n’avais pas bien intégré à la problématique, et j’étais pas bien sûr de comprendre ton raisonnement.
C’est vachement intéressant, quand même.
Fichtre.[/quote]

Intéressant ? Merci.

Oui.

[quote=« Jim »]

et d’Infantino de percer sur le secteur de étudiants (voir ici par exemple), des jeunes adultes.

Oui, ça, c’est un truc que j’avais intégré, et qui vient se superposer à l’ensemble. C’est l’aspect le plus apparent, et le problème de la distribution est un aspect plus « souterrain », on va dire.

(et je dis « souterrain » à dessein, parce que peut-être n’est-il pas acrobatique d’imaginer que puisqu’une génération de lecteur passe par le marché d’occasion, ça fait des pratique de consommation et de lecture qui ne passent plus par les kiosques, et qui facilitent l’émergence d’autres réseaux de diffusion, parmi lesquels les headshopts distribuant les comix underground… J’extrapole un peu et peut-être à tort, mais ça serait intéressant à creuser…)[/quote]

Oui, il y a quelque chose à faire de ce côté-là, indéniablement.

Si tu veux, pour ma part ça me semble aller de pair. :wink:

[quote=« Jim Lainé »]

Aucune idée.[/quote]

Bon, comme le sommaire est disponible, et s’il n’est pas erroné, la réponse est oui a priori puisque le Green Lantern #87 est annoncé:

Mais « What can one man do ? », c’est la back-up. Pas le récit principal. Ce dernier présente l’arrivée de John Stewart.

Le suspense demeure !

Jim

En fouinant, l’édition américaine sortie en 2012 a les crédits suivants:

[quote=« DC Comics »]The trailblazing GREEN LANTERN/GREEN ARROW epics from the start of the 1970s are collected in a single paperback edition for the first time! • Spotlights the art of NEAL ADAMS in stories that tackled the greatest social issues of the day! • Collecting GREEN LANTERN #76-87 and 89, and stories from THE FLASH #217-219 and 226.
Written by: Dennis O’Neil, Elliot Maggin
Art by: Neal Adams, Dick Giordano, Bernie Wrightson
Cover by: Neal Adams[/quote]

Elliot Maggin est bien crédité, donc la back-up devrait être inclue.

[quote=« Benoît »]En fouinant, l’édition américaine sortie en 2012 a les crédits suivants:

[quote=« DC Comics »]The trailblazing GREEN LANTERN/GREEN ARROW epics from the start of the 1970s are collected in a single paperback edition for the first time! • Spotlights the art of NEAL ADAMS in stories that tackled the greatest social issues of the day! • Collecting GREEN LANTERN #76-87 and 89, and stories from THE FLASH #217-219 and 226.
Written by: Dennis O’Neil, Elliot Maggin
Art by: Neal Adams, Dick Giordano, Bernie Wrightson
Cover by: Neal Adams[/quote]

Elliot Maggin est bien crédité, donc la back-up devrait être inclue.[/quote]

Ah, j’ai pas cette édition. C’est donc une excellente nouvelle !

Jim

[quote=« Le Doc »]ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC PRESSE
Date de sortie: 20 décembre 2013
Pagination: 136 pages
ISBN: 9782365773232
Format: 170 x 260mm
Prix: 5.60 €

NOUVEAU – LE MENSUEL CONSACRÉ À LA LIGUE DE JUSTICE !

Tandis que les nouveaux membres de la Ligue de Justice apprennent à se connaître, Superman et Wonder Woman interviennent au Kahndak, par Geoff JOHNS et Ivan REIS ! Billy Batson découvre le passé de Black Adam et ses liens avec Shazam ! Par Geoff JOHNS et Gary FRANK ! Sans pouvoirs, Barry Allen tente d’empêcher l’évasion du Charlatan, par Brian BUCCELLATO, Francis MANAPUL et Marcio TAKARA ! À peine réunie, la Ligue de Justice d’Amérique enquête sur la Société Secrète des Super-Vilains, par Geoff JOHNS et David FINCH ! Le Limier Martien inspecte la Maison Blanche, par Matt KINDT et Scott CLARK ! Ruiné et traqué, Oliver Queen se cherche de nouveaux alliés pour continuer la quête de Green Arrow, par Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO ! Et la Ligue des Ténèbres se retrouve au milieu du dernier assaut entre Tim Hunter et les forces d’Époque, par Jeff LEMIRE, Ray FAWKES et Mikel JANIN !

(contient les épisodes US JUSTICE LEAGUE #19, FLASH #19, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #2, GREEN ARROW #18, JUSTICE LEAGUE DARK #18)[/quote]

Un bon numéro deux, dans la lignée du premier.
La Justice League décolle enfin et est toujours très bien servi par un Ivan Reis au top. Dans Shazam, Johns fait monter doucement mais surement les enjeux et se dirige vers un affrontement final inéluctable.
Sur la Justice League of America par contre, il est globalement moins bon. La sauce met du temps à prendre et je ne suis pas un grand fan des dessins de David Finch.
J’ai bien aimé le focus sur un Barry Allen privé provisoirement des ses pouvoirs, mais les remplaçants de Manapul sur Flash peinent régulièrement à me convaincre.
Justice League Dark, c’est du solide, comme d’habitude…et la fin de La Mort de la Magie tient bien ses promesses.
Quant à Green Arrow, l’ambiance est bien prenante et le suspense est efficacement dosé. Je découvre le petit monde de l’archer vert avec intérêt.

http://img560.imageshack.us/img560/6444/oiug.jpg

[quote]JUSTICE LEAGUE SAGA #3

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC PRESSE
Date de sortie: 17 janvier 2014
Pagination: 136 pages
ISBN: 9782365773249
Prix: 5.60 €

Geoff JOHNS et Gene HA confrontent les nouveaux membres de la Ligue à Despero ! Les origines de Black Adam révélées dans Shazam, par Geoff JOHNS et Gary FRANK ! Francis MANAPUL rejoint Brian BUCCELLATO et Flash se retrouve face à Néga-Flash ! Geoff JOHNS et David FINCH opposent la Ligue de Justice d’Amérique à des versions robotiques de la Ligue rivale ! Matt KINDT et Manuel GARCIA enquêtent sur le passé du Limier Martien ! Green Arrow face à Komodo, dans une bataille des plus violente, par Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO ! Et nouvel arc pour la Ligue des Ténèbres de Jeff LEMIRE, Ray FAWKES et Mikel JANIN : La Cité de l’Horreur, avec en guest-star Flash !

(contient les épisodes US JUSTICE LEAGUE #20, FLASH #20, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #3, GREEN ARROW #19, JUSTICE LEAGUE DARK #19 )[/quote]

Heureusement qu’il y a green arrow et la JLD pour remonter le niveaux car le reste du mag est bof bof

Justice League : Ce n’est toujours pas une série incontournable, mais je continue de penser qu’il y a du mieux par rapport à la première année. L’ajout de nouveaux membres a par exemple modifié la dynamique du titre qui tournait au peu trop autour du côté « inaccessible » des membres de la Ligue. Et ça passe par un peu plus de scènes intimistes (même si bon, là il n’y a rien de bien original puisqu’elles tournent autour de Batman et des ses plans pour stopper la Ligue…rien de nouveau sous le soleil).
Côté dessins, j’aime bien Gene Ha (même s’il ne livre pas là ses meilleures planches), par contre son style se marie mal avec celui des autres artistes (encore trop de titres dessinés à plusieurs mains ce mois-ci dans les bouquins DC).

Shazam : La saga des origines de Shazam s’achemine doucement vers son grand final. Quelques longueurs, mais j’ai apprécié le temps qu’a pris cette fois Johns pour développer ses personnages. Je relirais bien cette histoire en un seul volume.

Justice League of America : J’ai encore un peu de mal à accrocher à cette équipe…et en plus, je suis loin d’être un grand fan de David Finch. L’épisode est tout de même un petit peu plus intéressant que les précédents, grâce à de bonnes scènes d’action et une intrigue qui se dessine doucement…un peu trop doucement tout de même.
Pas mal, les back-ups sur le Limier Martien, bien caractérisé par Matt Kindt…et joliment dessiné par Manuel Garcia ce mois-ci.

Flash : La qualité du titre est en dents de scie ces derniers temps, donc quand le duo Buccellato/Manapul se reforme, je suis conquis. Les personnages sont attachants, les dessins sont superbes, les mises en pages énergiques, le suspense prenant…très chouette début pour ce nouvel arc.

Green Arrow : L’histoire fait un peu de surplace, mais pas grave. Lemire et Sorrentino orchestrent de très efficaces scènes d’action avec cet épisode centré sur l’affrontement entre Arrow et Komodo, qui lâche tout de même quelques informations au compte-goutte. Les pièces commencent à s’assembler, c’est intriguant tout ça.

**Justice League Dark : ** Toujours la meilleure série du mag. Narration claire, qualité des dessins constante (Jannin est aussi à l’aise dans les ambiances sombres que quand les choses commencent à bouger de manière apocalyptique) et pour le début de cet arc, mise en place explosive et bonne montée en puissance des événements jusqu’à un très bon cliffhanger.

http://imageshack.com/a/img600/6810/2ijk.jpg

[quote]Justice League Saga 4

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC PRESSE
Date de sortie: 14 février 2014
ISBN: 9782365773256
Prix: 5.60 €

Geoff JOHNS et Gary FRANK délivrent la conclusion fracassante de Shazam ! Francis MANAPUL et Brian BUCCELLATO font se rencontrer Flash et Kid Flash ! Geoff JOHNS et Brett BOOTH infiltrent la Société Secrète ! Matt KINDT et Andres GUINALDO poursuivent les origines du Limier Martien ! Green Arrow contre Komodo : dernier round, par Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO ! Et des révélations sur le passé du Docteur Destin, par Jeff LEMIRE, Ray FAWKES et Mikel JANIN !

(contient les épisodes US JUSTICE LEAGUE #21, FLASH #21, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #4, GREEN ARROW #20, JUSTICE LEAGUE DARK #20 )[/quote]

je ne vois pas de #5 en mars

Ouais, je viens de voir ça…pas de fiche sur le #5 sur le site Urban et il n’est pas non plus dans la checklist de mars.
Peut-être un oubli de leur part vu qu’on peut voir la couverture du prochain numéro dans la checklist à la fin du mag…

ah oui je n’avais pas pensé à regarder là

Bon bah j’étais en train d’écrire un mail à Urban quand subitement le 5ème volume des JL Saga est apparu dans la checklist du site…