JUSTICE LEAGUE SAGA HORS SERIE #1-2

Tu peux faire les Antho DC et les Intégrales Marvel ! :wink:

En principe, moi aussi mais avec DC c est compliqué une intégrale… Soit faut remonter aux 40’s… soit t es pas prêt de l avoir.

Après, des anthologies thématiques sur les super-vilains ou sur le Joker, c’est quand même vachement intéressant, et ça n’est pas “couvrable” par une intégrale.

Jim

[quote=“Fred le Mallrat”]

En principe, moi aussi mais avec DC c est compliqué une intégrale… Soit faut remonter aux 40’s… soit t es pas prêt de l avoir.[/quote]

Me suis fixer crisis comme base de départ ( avec quelques exceptions genre les titans de wolfmann et perez qui ont commencés avant ). DC à compiler certaines séries genre le man of steel de byrne/ordway… ( 8 tpb ), la JLI/E ( 6 tpb ). Après pour certains runs je les récupéres en single vo ( comme les green arrow de dixon, les gl de marz/winick ou les flash/impulse de waid ). Pour les séries récentes elles ont toutes été compilées en tpb.
J’ai appris à devenir patient pour le reste attendant de tomber sur les numéros manquant ou que se soit compilé en vo ou vf.
Aujourd’hui je me suis trouvé l’omnibus dc one million à moitié prix chez pulps ça faisait un petit moment que je voulais lire ce cross et ma patience à été récompensée.

C’est dommage quand même de se passer du Batman d’Aparo ou des GL/GA d’Adams et d’O’Neil !

[quote=“tsouin”]

En principe, moi aussi mais avec DC c est compliqué une intégrale… Soit faut remonter aux 40’s… soit t es pas prêt de l avoir.

Me suis fixer crisis comme base de départ ( avec quelques exceptions genre les titans de wolfmann et perez qui ont commencés avant ). DC à compiler certaines séries genre le man of steel de byrne/ordway… ( 8 tpb ), la JLI/E ( 6 tpb ). Après pour certains runs je les récupéres en single vo ( comme les green arrow de dixon, les gl de marz/winick ou les flash/impulse de waid ). Pour les séries récentes elles ont toutes été compilées en tpb.
J’ai appris à devenir patient pour le reste attendant de tomber sur les numéros manquant ou que se soit compilé en vo ou vf.[/quote]

J’aurais du mal à te jeter la pierre : le DC que je préfère, c’est entre 1986 et 2000, pour ma part. Mais il y a quand même plein de choses chez DC qui méritent l’attention. Les rééditions de run de Batman ou Superman, centrées autour d’un dessinateur, en général, c’est super chouette.
Comme dit Soyouz, les Green Lantern / Green Arrow méritent le détour. Pareil pour les trucs de Kirby.

Pas mal. Tu nous diras ce qu’il y a dedans (tu nous en parleras dans la discussion consacrée aux TPB DC…). Moi, j’ai le vieux TPB, j’imagine que ton exemplaire contient plus de trucs.

Jim

J’ai déjà les deux tpb de green lantern/green arrow, si je me souviens bien panini devait les publier et avait annulé du coup j’avais pris en vo.
L’omnibus fait un peu plus de 1000 pages, en plus de la mini en 4 parties, ce pavé contient un épisode de chaque série, la plupart par les teams créatives de l’époque ce qui est plutôt cool. Je vais donc pouvoir découvrir les épisodes 1000000 de flash par waid, green arrow par dixon qui signe aussi le nightwing avec macdaniel, y’a même du marz avec du hitch de l’époque sur green lantern ou encore du ostrander sur le martian manhunter, du hitman par ennis et mc crea. Le seul épisode que je connaisse et celui de starman déjà compilé dans un des omnibus de la série. Bref y’a de quoi faire, j’aime beaucoup la fin des années 90 - débuts 2000 chez DC

“J’adore quand un plan se déroule sans accrocs”

“maison Poulaga”

M Lainé je vous soupçonne de vous être bien amusé à traduire cette mini-série. J’ai pris pour ma part un pied monstrueux

Oui, ça, y avait un truc assez voisin (mais c’était pas la VO de la fameuse réplique), et je me suis dit que ça passerait tout seul.

Héhé.
Je suis bien content qu’elle soit passée, elle.
Dans des récits qui se situent dans le passé, j’aime bien essayer de trouver des expressions connues mais un peu datée, afin d’obtenir une sonorité un peu audiardienne, en quelque sorte.
C’est dans l’épisode avec Green Arrow, ça ? Faut dire que ça s’y prête. Olivier Queen en mode O’Neil / Adams, il est succulent. Faut pas se gêner.

En fait, oui.
J’avais lu le TPB il y a de longues années (j’ai même l’épisode avec les “vieux” héros dédicacé par Kitson), et ça m’avait bien plu, j’en avais un bon souvenir, mais la redécouverte à l’occasion de cette traduction a été l’occasion de constater que c’est encore plus plaisant que dans mon souvenir. Pareil pour JLA Year One, qui est vraiment excellent.

Ah bah tant mieux, alors !
Ça fait plaisir à lire !

Jim

Se réveil au fond de sa grotte] Ah ? Ça veut dire que JLA Year One va sortir dans l’hexagone ?

Yep, en juin :

urban-comics.com/justice-league-of-america-tome-0/

Oui c’est celui-ci. Plus j’y pense et plus je trouve cette mini-série assez incroyable dans sa manière de couvrir une grande partie de l’univers DC pré-Crisis. C’est à la fois très référencé tout en étant totalement abordable pour celui qui ne connait pas. Il y a une grande rigueur à la fois dans l’écriture et dans les sujets abordés. L’épisode d’ouverture est très fun là où l’épisode final fait mal au coeur. On aborde l’amitié des deux compères via le prisme de leurs propres relations avec d’autres personnage (Wally, Green Arrow, Jay Garrick et Alan Scott) et ca nous montre comment les deux personnages sont très différents et très complémentaires.

C’est assez fabuleux et ça apporte des balises pour des lectures futures notamment sur l’évolution de Hal mais surtout pour les drames de Barry.

A ce sujet je ne peux que vous orienter vers le blog d’un copain qui, je crois, fréquentais le forum SP fut un temps. Ça parle du run de Cary Bates sur Flash avec l’événement qui est fait référence dans le dernier épisode de Waid.

cfuryfanzone.wordpress.com/tag/mort-de-flash/

Voilà, tu as tout résumé.
Et c’est pour cela, je crois, que ça en fait un choix super judicieux pour le kiosque.

[quote=“Lord-of-babylon”]A ce sujet je ne peux que vous orienter vers le blog d’un copain qui, je crois, fréquentais le forum SP fut un temps. Ca parle du run de Cary Bates sur Flash avec l’événement qui est fait référence dans le dernier épisode de Waid.

cfuryfanzone.wordpress.com/tag/mort-de-flash/[/quote]

Alors signalons l’existence d’un Showcase, bien entendu intitulé The Trial of the Flash, et qui reprend la longue saga de conclusion de la série juste avant Crisis.

Ceux d’entre vous qui sont anglophones, je conseille. Déjà, c’est Infantino des années 1980, super graphique, très maniéré, mais vachement sympa (avec quelques encreurs pas mauvais). Ensuite, ça pose plein de trucs, ça envoie plein d’idées, et s’il y a plein de digressions, y a également beaucoup de personnages secondaires qui sont solides.
Vraiment, ça a été une belle découverte pour moi (j’en avais entendu parler depuis longtemps, mais j’avais jamais lu en entier).

Jim

Oui, je l’ai ce Showcase et j’ai beaucoup aimé. Une excellente lecture pour une période incontournable de la série du bolide écarlate…

Et ceux qui ont beaucoup de sous vu que le livre semble épuisé et coute super cher maintenant :frowning:

C’est ce que je regardais tout à l’heure, minimum 40 boules sur amzon et çà monte jusqu’à 300

[quote=“Lord-of-babylon”]

Et ceux qui ont beaucoup de sous vu que le livre semble épuisé et coute super cher maintenant :frowning:[/quote]

Ah tiens ?
Il me semblait pourtant encore le voir dans les comic shops
J’ai dû me tromper.

Jim

Alors après je ne vois cela que via Amazon (et quelques autres sites de ventes) mais peut-être qu’on le trouve à prix correct en boutique mais je n’en ai malheureusement pas prêt de chez moi.

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que les comic shops achètent en ferme, non ? Donc s’ils l’ont acheté, pas encore vendu (ou vendu et réassorti quand c’était encore possible), ils vont le garder jusqu’à le vendre (ou le brader, mais c’est assez minime sur le volume qu’ils manipulent, j’ai l’impression). De là, on peut se retrouver avec des bouquins plus dispos sur le net, mais encore dispos en boutiques. C’est rare (et l’inverse est plus souvent vrai), mais il est possible que ça arrive, je pense.

Jim

Tout pareil ! Référentiel tout en étant largement abordable, tout plein d’action, de moments enlevés et amusants sans pour autant oublier l’émotion…j’ai aussi beaucoup aimé la construction des épisodes, auto-contenus mais avec pas mal de running-gags et de private jokes entre les deux amis (comme Hal toujours fauché) tout au long des 5 épisodes.
La partie graphique est un chouïa en dents de scie (pas fan de Tom Grindberg même si son implication sur l’épisode avec Green Arrow est somme toute logique), mais quel régal d’écriture ! Avec deux scénaristes de cette trempe, qui savent en plus subtilement jouer de la continuité, ce n’est franchement pas étonnant…
Et cette édition (avec les petits avant-propos qu’il faut pour remettre dans le contexte et une traduction de qualité) est juste excellente !