JUSTICE LEAGUE UNLIMITED #1-19 (Mark Waid / Dan Mora)

As the Leaguers struggle on Earth to fulfill the impossible missions mandated by the Heart of Apokolips and control the villains given amnesty, the space-faring JLU members come face-to-face with Brainiac Queen — back from the pages of Absolute Power and deadlier than ever!

Justice League Unlimited #19

Writer: Mark Waid
Artist: Dan Mora
Release Date: May 26, 2026

Efficace. Mark Waid poursuit la réorientation de son titre, avec la JLU en pleine crise publique depuis que Lex Luthor a « balancé » aux médias que l’équipe amnistie des super-vilains. Batman rend des comptes à Jim Gordon, Wonder Woman aux médias, Captain Atom à l’armée, et Jack Ryder & Livewire leur tombent dessus dans leur émission. Un groupe composé pour partie de super-vilains réformés intervient lors d’une catastrophe, mais c’est un piège de Felix Faut qui veut s’amuser de l’amnistie. Batman refuse l’envoi de secours, ce qui crispe de jeunes héros, alors que le groupe de Guy Gardner (Hawkgirl, Metamorpho, Mr Terrific) s’échoue sur une planète délirante dans leur voyage spatial. Lex parvient à calmer les médias en indiquant que l’amnistie n’est pas pour tous, et il valorise la rédemption de Dr Polaris qui agit efficacement ici. La crise publique se tasse mais Batman n’apprécie pas, sauf que la Watchtower est soudain attaquée par… la Brainiac Queen, a priori revenue.
C’est efficace, oui. J’aime bien, mais je ne suis jamais méga fan. Je trouve qu’il manque quelque chose, un supplément d’âme, un supplément geek ou fun. C’est fluide, c’est pertinent, mais c’est une écriture presque mécanique, presque automatique en soi. Dommage, car l’ensemble est quand même intéressant, prenant, avec de bons dessins dynamiques d’un Dan Mora épatant.

Joli, efficace, prenant, mais il manque toujours quelque chose.

Ce que Williamson arrive à générer à contrario.
Je comprends.

1 « J'aime »