JUSTICE LEAGUE vs THE LEGION OF SUPER-HEROES #1-6 (Brian Michael Bendis / Scott Godlewski)

DC publiera à partir de janvier 2022 la mini-série en 6 épisodes Justice League vs the Legion of Super-Heroes, par Brian Michael Bendis et Scott Godlewski.

Ah yes ! J’avais beaucoup aimé sa réinterprétation de la Légion, et avec le travail dans le « présent » sur les Planètes Unies dans es titres Superman puis maintenant Justice League, cela paraissait logique que Bendis revienne dessus.

Le Gold Lantern étant le mystère irrésolu du run, je suis content de voir qu’il pourrait avoir une importance ici vu sa place centrale sur la couverture. Naomi et et lui auraient-ils d’ailleurs un lien ?

1 « J'aime »

Ah, bonne idée.

One thousand years in the future, a Legion of Super-Heroes comes together to dedicate their lives to recapturing the great age of heroes of the 21st century. When the heroes discover that reality is falling to a great darkness in both times simultaneously, the Justice League and the Legion of Super-Heroes must team up to stop it all. But what is the connection between the secrets of the new Gold Lanterns and the coming of the Great Darkness? A monumental DC epic event miniseries!

Written by Brian Michael Bendis
Pencils Scott Godlewski
Inks Scott Godlewski
Colored by Ryan Cody
Cover by Ryan Cody, Gabe Eltaeb, Scott Godlewski
Release Date: January 11, 2022

Mouaif.
J’espérais retrouver ici le Brian Michael Bendis qui m’a tant plu sur la Légion - avec son côté bordélique, ses dialogues à gogo, mais aussi et surtout son dynamisme, son intensité.
Hélas, je retrouve le Brian Michael Bendis de la Justice League - avec ses dialogues qui se répètent et se perdent, ses double-pages inutiles et lourdes, ses caractérisations loupées et sa décompression absolue.
Pff. Pour synthétiser, la Légion voit l’un de ses membres (une des trois Triplicate Girl) être « aspirée » vers le présent, où elle rencontre la Justice League. Batman appelle Jon, qui retourne dans le futur pour faire venir la Légion. Il semble que l’événement « Great Darkness » approche, car Diana semble aussi être « aspirée » par les ténèbres, mais elle résiste. Cependant, au présent, et après une rencontre entre les deux groupes, tout le monde semble être aspiré sauf Gold Lantern !
Bon, que dire ? Ca se lit. Les moments sur la Légion m’ont plu, mais… tout est très « scolaire », tout est automatique. Même les discussions, les interactions, les caractérisations qui m’ont tant plu dans le titre éponyme… tout ça sonne creux, automatique encore une fois. Et les passages Justice League sont navrants, encore une fois.
Scott Godlewski a un style que je n’aime pas énormément, mais qui fonctionne et livre des double-pages réussies. Je n’adhère pas, mais ça fait le job.

Je sens que cette mini-série, qui acte la fin des runs du scénariste sur les deux titres, ne sera pas une conclusion « en beauté »…

T’es vraiment un Bensounours, toi. Tu y crois encore ?

1 « J'aime »

There is Bendis, ouais !

Si tu veux lire du bon bendis chez dc, il faudra que tu lises du superman.

J’avais pas trop envie. … j’en ai plus du tout envie.

C est sur que ça finit en eau de boudin.

Oui.
Mais le début des séries mensuelles et le milieu, c’est vraiment très bon.

En eau de Bendis.

Dc prématuré.

1 « J'aime »

J’essaierai peut être sa Légion.

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à croire qu’il n’est plus d’idée et qu’il continue de se mettre « out » comme ça. Je n’arrive pas à y croire. C’est comme si on entendait que les tests covid pesaient pour un milliard par mois donné au secteur privé au détriment des hopitaux et de la construction même temporaire de nouvelles structures.

Je
n’y
crois
pas.

Pouce en bas.

1 « J'aime »

Totalement d’accord ! Sur Legion of Super-Heroes il semblait s’amusait, avec sans doute dix fois trop de personnages pour être contenus dans le titre mais chacun d’entre eux semblait avoir une voix et une personnalité, et surtout Brian Michael Bendis semblait avoir un but. Sur Justice League, non seulement c’est très mou, mais en plus toutes les intrigues semblent abandonnées en cours de chemin : finalement l’intégration de Black Adam n’a absolument pas abouti au chemin de croix du perso qu’on pouvait attendre au niveau de sa caractérisation et surtout ce n’est rattaché à aucune intrigue en particulier (ou alors je l’ai déjà oublié), le premier arc avec le méchant en lien avec Naomi - ramenée un peu là au forceps d’ailleurs - ne semble pas avoir de suite (à venir dans un nouveau volume solo de l’héroïne ?), l’intrigue autour de Green Arrow est une poursuite de ce qu’il a fait avant et continuera sans doute ailleurs, pareil pour tout le truc autour des Planètes Unies… On a une grosse impression que Bendis a vite abandonné l’idée de faire des intrigues vraiment propres à la Ligue et a continué/achevée des storylines amorcées sur ses titres DC précédents.

Cette mini-série devrait au moins conclure (ou tout du moins enfin traiter !) la sous-intrigue du Gold Lantern, ce sera déjà ça. Ce serait bien que Bendis se rappelle à un moment donné qu’il avait utilisé Rose and Thorne dans la mini Millenium, parce que je ne vois toujours pas trop l’intérêt du truc. Et surtout, j’espère qu’il a vraiment une idée pour l’utilisation de la Great Darkness, parce qu’il s’attaque quand même à un gros morceau là !

Une bonne intro pour une intrigue qui s’étire ensuite inutilement avant de finir sur une fin abrupte, c’est pas ce que nous pond Bendis régulièrement depuis vingt ans ?

Sourire

Marti enchaîne les Fatalities sur Bendis, et il est tristement dans le vrai !

C’est un coup spécial ?