JUSTICE SOCIETY OF AMERICA #1-9 (Geoff Johns / Mikel Janin, Marco Santucci)

En ce sens, oui.

Jim

Oui alors non quand même pas. faut pas déconner.

1 « J'aime »

Tellement d’accord.

https://comicbook.com/comics/news/geoff-johns-talks-exploring-legacy-in-justice-society-of-america-1-exclusive/

Ah en fait je ne me souvenais plus que tu nous avez déjà exprimer ton avis sur le run de Busiek sur les Avengers.

Moi non plus.
:wink:

Jim

The JSA returns in this monthly series by writer Geoff Johns and artist Mikel Janín with “Justice Society of America: The New Golden Age Part One”! The world’s first and greatest superheroes return! Or do they? A long-lost hero from the JSA crashes into our era with a grave warning… but it’s too late. A mysterious and malevolent enemy has invaded the entire history of the JSA, and an all-new team must come together to defeat it. But what deadly secret does this messenger from beyond keep? Where are they from? And why is all of this happening now? Only the Time Masters know…

Written by: Geoff Johns
Art by: Mikel Janin, Jordie Bellaire
Covers by: Mikel Janin, Yanick Paquette, Joe Quinones, Jerry Ordway, Steve Lieber

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Nov 29 2022
Page Count:
32

Pas mal.
En suite directe du one-shot The New Golden Age, Geoff Johns lance une nouvelle série Justice Society of America… qui semble vouloir embrasser toute la carrière et toutes les versions du groupe, en se centrant d’abord sur un personnage. Helena Wayne, Huntress, dans son monde dans 26 ans dans le futur. 8 ans après la mort de son père, elle se bat pour la Justice au sein d’une JSA « hybride » : il manque des nouveaux héros, donc elle a forcé Power Girl à recruter plus largement. La JSA est donc composée de Dr Fate (Khalid Nassour, qui semble avoir disparu), Gentleman Ghost, Solomon Grundy, Harlequin’s Son, Icicle, Mist (le fils de Jack Knight) et Ruby, la fille du mystérieux Red Lantern original. Tous retrouvent le corps momifié de Khalid mais sont attaqués par Per Degaton, qui les tue… tous ! Même Helena est vieillie et destinée à mourir, avant que sa mère la sauve et lui dise de sauver la JSA. Helena arrive alors… en 1940, vers la JSA originale, après plusieurs bonds.
C’est pas mal, oui. C’est centré sur Helena, personnage assez basique mais efficace. Cette JSA manque de diversité et de background, mais l’ensemble se laisse bien lire. La saga sur l’ennemi temporel est intéressante, toute comme cette approche globale de la JSA, avec la volonté de tout embrasser, tout garder au vu des bonds temporels.
Ca démarre bien, ça démarre « doucement » mais c’est prenant. Mikel Janin livre de très, très belles planches, plus dynamiques que d’habitude. Les flashbacks de Jerry Ordway, Scott Kolins, Steve Lieber et Brandon Peterson sont efficaces.

Un bon début.

Ça peut se lire indépendamment des autres titres ?

Je ne suis pas sûr.
Déjà, il faut avoir lu The New Golden Age #1 et, fondamentalement, Flashpoint Beyond voire Doomsday Clock aident (parce que Flashpoint Beyond a une conclusion qui « donne » entièrement sur Justice Society of America et Stargil : The Lost Children ; et parce que The New Golden Age #1 reprend des éléments des Watchmen).
Je pense qu’on pourrait lire Justice Society of America sans Stargirl : The Lost Children, mais l’on voit dans la première des éléments sur les personnages disparus et recherchés dans la seconde.

C’est le Johnsverse chez DC.

1 « J'aime »

https://comicbook.com/comics/news/geoff-johns-and-mikel-janin-talk-bringing-new-characters-to-the-jsa-exclusive/

Je te rejoins. Il crée son petit périmètre et les dernières publications parlent pour lui surtout avec l’excellent Flashpoint Beyond.

Ce pan d’univers s’annonce intéressant si je plagie Kab.

1 « J'aime »

Lecture enfin de ce premier épisode de la JSA.

Tout d’abord, c’est un plaisir de lire de nouvelles aventures! Depuis le temps!
Certes, nous avons eu le droit à quelques bribes entre Snyder ou Doomsday Clock. Quand bien même, l’équipe a le droit à une vraie place dans le DCU porté sur l’héritage (recentré devrais-je dire suite à quelques contournements notamment le New52).

Bref, cet épisode 1 est en réalité un episode 2 faisant suite au One Shot « The New Golden Age ». geoff Johns revient, sans l’annoncer clairement, à son omniverse croisant la continuité temporelle et multiverselle dans un océan infini de possibilités.
Ici, nous avons le droit à une ligne où Helena Wayne (pas celle de Bat/Cat ;)) cherche à retrouver la figure derrière la mort de son père Bats jeté d’un immeuble de huit étages (cf. l’épisode one shot). Ayant pris un peu d’âge, Huntress - son nom de code - a monté une équipe, la JSA nouvelle génération avec des personnages connus aussi bien des gentils que des méchants repentis (dont des nouveaux personnages présentés dans la galerie du one-shot).

Ca semble alambiqué comme ça mais ce faux premier épisode conclut l’introduction de la série en projetant Héléna dans le passé et plus précisément dans les années 40.

C’est plutôt intriguant. J’attends de lire l’arrivée des personnages oubliés par le temps, la gestion de ce cas par les Time-Masters (prochain event?).

Après on n’enlèvera pas cette manie à Johns de continuer de jouer avec l’héritage Watchmen et de jouer avec l’héritage éditoriale de la DC House.

Dans tous les cas, je vais suivre avec plaisir!

1 « J'aime »

Complètement, j’ajouterai le one-Shot Stargirl ; Spring Break que j’ai relu hier. Il peut s’apparenter au Stargirl #0 et aussi au prologue de la JSA (encore plus si l’on ajoute le prologue avec Per Degaton nommé quand il son nom est à peine murmuré dans JSA).

Donc il faut tout lire!

En relisant l’ensemble, Johns a déjà sa trame de poser dans Spring Break. Il mentionne Julia Garrick, les enfants disparus des années 40, les héros oubliés des années 40. On peut même voir qu’il plante (ou il nous berne) une future « Time-War » avec Per Degaton, Rip Hunter et compagnie, confirmée dans l’excellent Flashpoint Beyond. Mais évidemment, il y aura Doc Manhattan…

A cela, vous ajouter la Justice Society Dark…

Franchement, ça peut-être excellent. J’en suis convaincu. :wink:

1 « J'aime »

Déjà un peu de retard pour la suite puisque le #2 sortira le 24 janvier…

LOL.

Que dire…

Ça commence bien.

Bien vu pour le one shot Stargirl !

Justice Society of America #2

Scénariste(s) : Geoff Johns
Dessinateur(s) : Mikel Janin, Jerry Ordway, Scott Kolins
Coloriste(s) : Jordie Bellaire and John Kalisz
Lettreur(s) : Rob Leigh
Date de sortie : 24/01/23

Synopsis : LE NOUVEL ÂGE D’OR CONTINUE ! Huntress est arrivée à notre époque, mais la Justice Society of America n’est pas ce dont elle se souvient. Réussira-t-elle à comprendre ce qui est arrivé à la première équipe de super-héros du monde ? Le casque de Fate contiendra-t-il les réponses recherchées par Huntress ?

Justice-Society-of-America-2-4-min-580x893

Justice-Society-of-America-2-5-min-580x893

Justice-Society-of-America-2-6-min-580x893

Sur la couverture, on aperçoit Wildcats…qui est une femme.
Le personnage ne me semble pas connu.