KAGOME KAGOME t.1-3 (Toshiki Yui)

image

Après la mort de son père, Masami est chassé de la demeure familiale par son grand-père. Il demande alors à Kagome, la fille dont il est amoureux, de l’aider à se trouver un nouveau logement qui correspondrait à ses maigres ressources. Celle-ci accepte, mais en contrepartie le jeune garçon devra intégrer son club d’étude des phénomènes paranormaux. Un magnifique appartement est rapidement trouvé, mais celui-ci a un loyer curieusement peu élevé… nos amis découvriront bien vite qu’un fantôme hante les lieux ! De plus, ce fantôme ressemble étrangement à la mère décédée de Masami…

Un début pas très original mais qui se laisse lire. On retrouve dans ce premier volume du manga de Toshiki Yui ce qui a fait le succès de Kirara, à savoir une histoire de fantômes et un humour très léger, le zeste d’érotisme en moins.
Mais il faut bien avouer que les personnages ne sont pas aussi attachants que ceux de Kirara, et l’humour moins efficace.
Les dessins travaillés sur ordinateur nous offrent un chara design agréable sans être exceptionnel. Par contre, les décors sont désespérément froids.

On est très loin d’être face à un chef d’oeuvre, mais ce premier tome se laisse lire, même si l’ensemble est sans réelles surprises.

image

Affronter un poltergeist change bien des choses et Masami-le-dubitatif doit accepter la dure réalité: les fantômes existent ! de nouveau à la rue, il ne peut compter que sur la jeune fille dont il est amoureux, Kagome Nishino, pour lui trouver un autre logement… hanté ! Masami s’apprête à y passer la nuit, lorsque l’autre Kagome, qui espère bien perdre ses pouvoirs de médium grâce à lui, se glisse dans l’appartement…

Avis assez mitigé sur ce deuxième volume. On était en droit d’attendre plus d’explications au sujet de la tête-fantôme qui suit à présent Masami. Mais ce tome se concentre principalement Sur l’affrontement de Masami et de la Kagome médium face à un nouveau fantôme qui va leur jouer un bien mauvais tour. Les décors sont toujours aussi froids, et la mise en page parfois confuse n’aide pas à se plonger réellement dans le semblant d’histoire. L’humour est peu présent, et quelques sous-entendus coquins sont présents (la Kagome médium devant coucher avec Masami pour pouvoir perdre ses pouvoirs).

Le très gros problème de ce second tome est qu’on ne ressent absolument rien en le lisant. Kagome Kagome semble de plus en plus être une lecture très anecdotique, mais espérons tout de même que le troisième et dernier volume apportera des réponses.

Le quatuor, spécialiste de la chasse aux fantômes, se retrouve enfermé dans une salle dont personne n’est jamais sorti vivant. Quel terrible secret cache donc ce lieu maudit ?

image

Après deux premiers tomes où le scénario pataugeait, toutes les énigmes sont élucidées dans cet ultime volume. Et pourtant, ça ne remonte en rien le niveau du manga: le scénario aurait vraiment pu être prenant si tout n’avait pas été dévoilé aussi rapidement. Les révélations s’enchainent les unes après les autres, sans aucune subtilité dans la construction narrative, comme si Toshiki Yui était pressé de terminer son oeuvre. Au final, on se désintéresse complètement de l’histoire. Et encore, aucune précision n’est apportée au sujet de certaines petites choses certes secondaires, mais qui ont également leur importance.
On referme ce dernier tome de Kagome Kagome avec un arrière goût amer, en ayant l’impression d’avoir lu un manga mal construit et bâclé. Dommage.