KAMANDI t.1-2 (Jack Kirby)

[quote]KAMANDI tome 1
*Scénario: Kirby Jack – Dessin: Kirby Jack
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Science-fiction
Collection: DC Archives
Date de sortie: 11 octobre 2013
Pagination: 416 pages
ISBN: 9782365773157
Format: 185 x 282mm
Prix: 35 €

Kamandi, ou les aventures du dernier garçon de la Terre, est l’une des oeuvres de Jack Kirby qui marqua le plus profondément toute une génération de lecteurs (contient Kamandi #1-20).*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Dis Papa Noël, Kamandi n’a pas de chaussettes …

Génial, ça m’évitera de rassembler mes Arédit / Artima épars (ma collection est incomplète de toute façon) pour relire cette merveille…
Mazette, 20 épisodes !! C’est la méga dose.

je ne saurais trop conseiller kamandi, mais à quand the forth world et the demon pour le publique français?

Tu parles du service publique ?

[size=50](ça fait plaisir, tu ne peux pas savoir !)[/size]

vilain, j’hésite toujours et j’ai pas encore trouvé le moyen mémo technique pour m’y retrouver.

mais oui pouvoir lire kirby relève du service publique. Sinon à quoi servent les impôts, tu peux me dire ?

J’y crois pour ma part.
Urban a intelligemment sorti l’anthologie Kirby en guise de test, et sans avoir le moindre chiffre sous les yeux, j’imagine que ça a dû marcher : j’ai rarement vu une sortie comics autant relayé dans les médias « généralistes », pour des avis souvent dithyrambiques (et paradoxalement très agaçants).
Y’a pas de raisons que les autres titres que tu cites ne soient pas bientôt de la fête…non ?

inch’new allah !

Ha ha ! Subtil…

Ah depuis le temps que j’en entends parler de Kamandi, je vais enfin pouvoir combler cette lacune.

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de cette série, mais pas dans l’édition d’Urban, ils peuvent se rendre ici.
Il s’agit des éditions Héritage un éditeur québécois qui a proposé la série en N&B, *ben * c’est pas mal du tout si vous voulez mon avis. :wink:

[quote=« Photonik »]Génial, ça m’évitera de rassembler mes Arédit / Artima épars (ma collection est incomplète de toute façon) pour relire cette merveille…
Mazette, 20 épisodes !! C’est la méga dose.[/quote]

C’est l’adaptation du récent omnibus publié par DC, plus accessible financièrement dans sa version française. Dans le pire cas, si ça ne se vend pas bien, il n’y a que deux volumes pour l’intégrale de la série, ce qui devrait réduire le risque de se retrouver avec une série interrompue.

Ca j’ai hâte.

J’ai reçu mon exemplaire, et j’ai eu du mal à masquer une petite érection.
Joie !! Le week-end s’annonce bien…

Ne fais pas de saletés sur ton exemplaire!

Je l’ai lu (dévoré serait plus exact)…
Plutôt content de ma lecture, et impatient de lire le tome deux.
J’ai cependant tiqué deux fois sur la traduction : on y lit que le soleil pointe, là où il devrait poindre, et non pointer (bon, l’e fautif a peut-être été ajouté à la relecture)… et, surtout, la monture de Bull Bantam est appelée Buffle alors qu’il s’agit d’un bison… Je sais bien que buffalo en anglais s’applique aux deux, mais il y a tout de même une différence entre ces deux animaux :

Buffle
http://www.randals-bison.com/photos/site/bas-pages/liens-bisons.jpg
Bison

Et celui qui apparaît dans Kamandi :
http://www.shinjuku-world.com/Tmp/_MS/Buffalo.jpg

Après, la colorisation m’a semblé trop propre… ~___^
Et à un ou deux endroits, elle n’est pas correcte (mais je ne sais pas comment elle était à l’époque) : on a l’impression sur une case qu’un personnage a une main nue, mais la colorisation sur la case suivante donne l’impression qu’il y porte un gant.

Concernant les histoires, je connaissais très peu l’univers de Kamandi… Je savais juste qu’il y avait des hommes-félins qui parlent ! ~____^
Je savais aussi que ça avait bonne presse… Et puis je savais surtout une autre chose : Jack Kirby.

J’ai beaucoup aimé, et particulièrement le fait que les « méchants » ne soient pas que ça, mais soient des personnages bien plus complexes (pareil pour Kamandi qui, même s’il est le héros, est parfois énervant à placer l’homme au-dessus des animaux et, en cela, à n’être pas si différent des hommes-animaux qui peuplent son monde).
Il est curieux que la mutation qui a « humanisé » les animaux ait principalement touché des félins (tigres, léopards, lions, pumas), mais je ne m’en plaindrait pas (bon, il y a aussi les gorilles, les rats (et les chauves-souris ?) et un chien… Plus quelques autres, mais qui ne font que de la figuration).
On retrouve quand même beaucoup de similitudes avec La Planète des Singes (en même temps, Kamandi a commencé au moment de la sortie du quatrième film… Ce devait être dans le vent de l’époque), et il y a beaucoup de références à des événements de l’époque (le scandale du Watergate, par exemple), et à d’autres œuvres de fiction, de l’époque ou pas (King Kong, entre autres).
C’est vraiment très sympa à lire, et ça se lit vite, malgré le pavé que c’est.

Tori.

http://img59.imageshack.us/img59/3452/lxen.jpg

[quote]KAMANDI TOME 2

Scénario & dessins : Jack Kirby
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Action,Aventure
Collection: DC Archives
Date de sortie: 14 février 2014
Pagination: 440 pages
ISBN: 9782365773324
Prix: 35.00 €

Dans un monde désolé, ravagé par « le Grand Désastre », les règles sont sens dessus dessous et ce sont les hommes qui servent d’esclaves aux animaux ! Kamandi, seul individu libre poursuit son périple, rencontrant des dauphins supérieurement intelligents, dressant des aigles géants ou bien retrouvant les dernières reliques d’un certain Homme d’Acier…[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/kamandi-tome-2/

C’est très bon à (re) découvrir ce Kamandi, et alors avec un score adapté, c’est un bonheur!
Si, si, la preuve:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-le-jour-du-dernier-gar-on-kamandi-vs-the-day-the-earth-stood-still-121836888.html

Bon, allez, je frise le hors-sujet (m’en fous, suis un rebelle…), mais je partage avec vous un court documentaire sur Thundarr the Barbarian, connu dans nos contrées comme Arok le Barbare.
Pourquoi c’est-y donc que j’en parle, ici, dans un sujet sur Kamandi ?
Parce que c’est aussi un univers post-apocalyptique, avec un méchant à la Darkseid et des bestioles humanoïdes qui parlent.
Et puis parce que la société de production, Ruby-Spears, a embauché des gens comme Alex Toth ou Jack Kirby pour bosser dessus.

Alors vous le verrez, dans ce docu (bref, fatalement un peu elliptique, mais qui me semble aborder pas mal de point), il y a beaucoup de dessins d’Alex Toth. Et il me semble à moins que ça soit passé trop vite, qu’il n’y a pas de dessin de Kirby. Mais peut-être en ai-je loupé.
Ce qui demeure étonnant, c’est que le projet n’a pas été proposé par Kirby, et pourtant, l’imaginaire véhiculé est particulièrement kirbyen. Au vu des images diffusées, son apport semble se concentrer sur les méchants, les véhicules, mais même les décors (le paquebot planté dans le sol) semble provenir d’un autre dessinateur.
Bref, je vais me le revoir.
Mais je me suis dit que ça pouvait en intéresser plus d’un ici.

Jim

Je me demandais, est-ce que Kamandi fait partie de la Terre principale de l’univers DC ? Dans un épisode, il est clairement fait référence aux super-héros que nous connaissons tous, mais du coup je ne comprends pas vraiment comment s’imbrique le « Grand Désastre » dans la chronologie DC.

Il me semble aussi que le personnage apparaît chez Grant Morrison, non ?

J’avoue que je n’ai pas une culture assez conséquente, tout ça reste confus pour moi.