KAMEHA #1-32

Discutez de Kameha

image

Ca ce fut un beau magazine. Un bon mélange de BD et d’articles bien écrit (notamment sur le cinéma avec de très bon texte et des partis pris affichés et revendiqué)

J’en ai encore quelques-uns, et j’y prenais beaucoup de plaisir. Mais c’est arrivé à une période où je n’avais pas beaucoup de sous, donc je suis loin d’avoir tous les numéros.

Jim

Tiens, en repassant devant le rayon, chez moi, j’ai feuilleté quelques-uns des numéros que j’ai encore.

image

Et je me suis aperçu que j’avais oublié que la fin d’Akira avait été publiée dans la revue. Détail que j’avais complètement zappé.

Jim

Yep.

Et c’était super attendu vu qu’il y a eu plus de deux ans d’attente entre la fin du tome 11 et ces épisodes

Ah la vache, je ne m’en souviens plus.
Dingue.

Jim

Le numéro 31 d’Akira version kiosque est sorti en février 1992, le tome 11 est sorti en octobre 1992 et ce numéro de Kaméha en novembre 1994… en même temps que le tome 12 !
Plusieurs facteurs expliquent cette durée. D’abord, la version française était basée sur la version américaine… Il fallait donc attendre que celle-ci sorte pour avoir la nôtre. Ensuite, la version américaine étant colorisée (et les planches modifiées pour être lues en sens occidental), ça prenait plus de temps qu’une « simple » traduction. Enfin, la version occidentale s’est basée sur celle parue au Japon en volumes reliés, version remaniée par Ôtomo par rapport à la version prépubliée… Le dernier tome est sorti au Japon en mars 1993…

Tori.

Je me souviens que ça avait tardé, mais pas à ce point.

Jim