Oups effectivement autant pour moi GTO est un Shonen et Tokko un Seinen.la dessus j’avoue j’ai pas assuré! Bref
GTO c’est une bombe de Manga sérieux Fujisawa a mème reçu un prix pour sa en 1998! sa suffit pas pour prouver que c’est un manga incontournable franchement? C’est vrai a part sa le succès na pas vraiment été au rendez-vous sauf peut ètre sur Shonan Junaï Gumi (portant deja sur onizuka je sais) GTO a tellement été populaire qu’ils en ont mème fait un drama desuite.
de toute facon pour moi c’est un bonhomme Fuji c’est tout! Mème si a part les aventures dOnizuka il a pas fait grand chose !et dire que GTO a remporter un succès non mérité c’est abusé ou alors c’est n’avoir vu que l’anime qui n’est pas aussi complet que le Manga…
maintenant pour la personne qui se la raconte avec c’est citation sur les Geek les nerd et autres ouais c’est bien mais on s’en fou en vrai et dire que DB a innové et GTO non franchement presque 10 années sépare les deux oeuvres et c’est a partir de DB, ranma 1/2 , saint seiya, captain Tsubasa et Co que le manga a vraiment prix une autres dimensions. J’ai jamais parler de GTO comme une innovation mais comme une oeuvre a pa entière du niveaux de la personalités et du nombres incalculables de choses sur la culture japonais que l’on peut y apprendre (chose que ne fait pas DB , Naruto , Nana . GTO est une oeuvre a la foix réaliste (niveaux psychologie des personnages) et drole sur fond de sociologie japonaise! 'est tout ce que j’ai a dire…
[quote=« hikaru_no_go »]alors, vouloir donner des leçons en faisant des fautes tous les 2 mots, c’est assez risible.
ensuite, vouloir donner des leçons sans savoir de quoi on parle, c’est encore plus risible (comme l’a dit chris, GTO n’est absolument pas un seinen, mais un shônen).
c’est clair, c’est une insulte à toriyama, fujisawa est clairement un cran en-dessous.
mais bon, j’attends le retour de psyspy de la japan pour qu’il lise tes posts, je sens que ça va beaucoup le faire rire.
en plus, faire un amalgame du genre « ceux qui vont à la japan c’est rien que des gros geeks », c’est ridicule, preuve une fois de plus que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.[/quote]
c’est vrai l’orthographe n’est pas mon fort. Je ne donne de leçon a personne je veux juste dire que Fujisawa na rien a envier a qui que se soit Fuji une insulte pour Toriyama franchement sa c’est naze je pense que Toriyama s’en tape un peu d’ètre comparé a Fujisawa les deux auteus on fait leurs preuves. pour en revenir a la japan expo rien que le mot ne correspond pas a l’évènnement sa devrais ètre plutot « Manga expo » parce que c’est plus centré la dessus.pour moi le Manga n’est pas très représentatif du Japon c’est juste un loisir qui viens du JAPON! je ne me prends pas pour un grand connaisseur de manga (le preuve j’ai annoncer GTO comme étant un seinen) je suis juste un grand amateur de Manga!
[quote=« senosuke »]
GTO est surment LE MANGA qui ce rapproche le plus de la psychologie et la VRAI vie quotidiènne des Japonais [/quote]
il fallait que je la mette en gros celle-là… et je ne parle pas de faute d’orthographes!!!
Pour tout le reste, j’avoue que je t’ai lu en diagonale à cause (ou grâce) aux fautes d’orthog… nan, de français plutôt!
Et cesse de comparer les mangaka entre eux, on s’en tape, je disais que Fujisawa n’est pas capable de changer, c’est tout, entre gto, Yong Gto, Tokko, Rose Hip rose et ce dernier Kamen teacher, c’est limite du copier collé, j’aime bien Gto, le reste, je trouve qu’il est passé à coté.
Prends Inoue avec Slam dunk (un vrai succès avec plus de 110 millions de tomes vendu … rien qu’au Japon), Vagabond et Real, lui est un vrai mangaka qui est capable de se renouveler.
D’ailleurs, je vais aller me récupérer le dernier Real…
Tu es déjà allé à la Japan ? Parce que non seulement il n’y a pas que des geeks, jeudi j’ai eu vu des gamins de 6 ans, le père leur gueulait après parce qu’ils ne l’attendaient pas, des personnes âgées 70 ans et + dont un couple dont le papy avait un chapeau en papier en forme de bateau sur la tête ( surement pour cacher une calvitie, et je me demande si ce n’était pas Hika par hasard , il verra surement jamais ce reply ).
Jeudi à la Japan j’y ai vu :
des mangas, manhuas, manhwas
animes
des comics
star wars
sf
jeux de rôles, plateaux
films
movies
des auteurs, dessinateurs
des jeux videos
des cosplays
bd belge / française
dofus & co
maquettes
lego
concerts : d’ailleurs qui a vu le concert d’Aoi parce que les oreilles, le son en lui même était pas mauvais mais trop fort et très mal réglé
des jolies filles
obi wan kenobi avec un sabre laser rouge…
indiana jones
des répliques d’armes tels que fusil à pompe…
bornes d’arcades
tournois de jv
des peluches " vivantes " : déchire le new poke vert, c’est quoi son nom ?
des mags de vêtement lolita, mode nippone…
catch
tenues traditionelles
convinis ? par sur de l’orthographe par contre
arts martiaux asiatiques
goodies
sushis
Tokyo Hotel :’( ( le mec de la sono de la scène cosplay jeudi vers 18h30 l’a mis, il avait pas tout compris, enfin la fille au micro s’est mise à gueuler pour ne pas changer et il l’a changé ).
massages thai
danse indienne
amv
défilé : ça je l’ai manqué
expo des grands mangakas
Bon j’en oublie surement, donc la Japan ne se résume pas au manga crois moi pour preuve je suis resté que de 12h30 à 14h30 dans les stands de mangas, et jusqu’à 19h dans le reste. Ensuite on ne peut nié que la Japan ce n’est pas le Japan mais à défaut d’y aller c’est ce qui s’en rapproche le plus actuellement culturellement parlant en France.
D’ailleurs les " japonaises " du stand expo mangakas étaient bien japonaises ? Ou j’ai halluciné.
Sinon t’es déjà allé au Japon ? Et vécu ?
Parce que GTO est peut être " plus une vitrine du Japon " que DB, un peu normal vu que Toriyama a créé tout un univers original pour ses mangas, mais cela m’étonnerait que ce soit un « miroir »… Tout comme à l’étranger : Émeutes des banlieues, la Tour Eiffel brule selon Moscou…
Au passage : lejapon.fr/ très bon blog d’un photographe français expatrié au Japon.
Personellement je dit "si tu veux savoir a quoi ressemble le japon le meilleur moyen de le savoir c’est d’y aller et pas d’aller a la Japan Expo!"Après chacun fait comme il veut . je dit pas que j’irais jamais a la Japan Expo mais dans l’immediat entre la japan Expo et le Japon le choix est vite vu! Pour en revenir au sujet c’est clair que Fuji na pas réussi a se renouvelé ou en tout cas pas asser pour reéditer le succès qu’il a eu avec GTO. Maintenant le déssendre a cause de sa je trouve pas sa très correcte , c’est tout.
Pour les fautes d’orthographe ok ok j’avoue j’assure pas un cloup mais faire les malins parce que monsieur ou madames sais faire une phrase sans faire de fautes franchement faut arrété . Au moins je fait un éffort j’utilise pas le language SMS alors pas la peine de se la raconter on est pas la pour parle de la langue Française mais pour parle de notre passion pour le Manga et le japon …
La JE prétend-elle vraiment être un « Japon miniature » et donner un aperçu de ce qu’est le vrai Japon?
J’y ai jamais été mais que je sois brûlé vif si la réponse à cette question est « oui ».
« Descendre » Fujisawa parce qu’il reprend chaque fois la même recette sans la renouveler ne serait pas juste?
Ici aussi, j’en doute mais ça n’engage que moi.
[quote=« chris936 »]La JE prétend-elle vraiment être un « Japon miniature » et donner un aperçu de ce qu’est le vrai Japon?
J’y ai jamais été mais que je sois brûlé vif si la réponse à cette question est « oui ».[/quote]
J’ai pas tout compris la. J’ai du mal a voir ou tu veux en venir?
« Descendre » Fujisawa parce qu’il reprend chaque fois la même recette sans la renouveler ne serait pas juste?
Ici aussi, j’en doute mais ça n’engage que moi.
C’est pas que c’est pas juste . il est pas le seul a connaitre cette situation. En mème temps je pense que si jétais dans son cas je ferai surment pareille que lui, au moins le temps de regagner du succès.
oulah ça faisait longtemps que j’avais pas eu un post du genre " j’m’en branle de l’écriture c’est pas une rédac’ de français "
Je vais essayer d’être sympa (sisi c’est possible je ne suis pas juste qu’un gros con!!!):
les forums sont des espaces communautaires ayant pour but principal de partager des idées entre gens respectueux. Ainsi, il est de bon ton de se conformer au règles d’utilisations du forum.
Je suis bon prince je te résume le principal: il faut être poli, ne pas flooder, et surtout faire attention à son niveau de Français (et par conséquent orthographe et grammaire) , j’espère ne rien t’apprendre en te disant qu’utiliser un bon niveau de Français est une marque de respect.
Et enfin les forums sont des espaces de partage (culturels ou non) sérieux, contrairement à ce que tu as l’air de penser, ce n’est un chat, ni un téléphone portable (c’est nul j’aime pas cette phrase et je la sors quand même)
Enfin bon je vais pas m’étendre sur le sujet et je vais en revenir au sujet principal :toru Fujisawa!
personnellement (et j’avais déjà donné mon avis sur le sujet) Fujisawa est un auteur qui connait injustement le succès.
explication: GTO est un manga (très sympathique au demeurant mais loin d’être exceptionnel) qui est sorti à une époque ou, avouons-le, nous n’avions pas grand chose à lire, il en a donc acquis le statut d’œuvre culte en France.
Si GTO était sorti récemment je ne pense pas que son succès aurait été aussi fracassant (j’irais même jusqu’à dire que je ne l’aurais vraisemblablement pas acheté, mes gouts étant très différent de l’époque ou il est sorti … ça commence à dater) et par conséquent, ses dernières séries en date (qui sont objectivement totalement affligeantes) n’auraient jamais eu le succès qu’elles ont maintenant, effet de fanatisme oblige: « Tôru Fujisawa= Bon manga car GTO c’était bien » malheureusement calmons un peu les ardeurs et rendons nous compte que dire qu’un auteur qui réaliserait une bonne série serait un bon auteur tout court est un réflexion franchement peu réfléchie et totalement erronée
[quote=« chris936 »]La JE prétend-elle vraiment être un « Japon miniature » et donner un aperçu de ce qu’est le vrai Japon?
J’y ai jamais été mais que je sois brûlé vif si la réponse à cette question est « oui ».[/quote]
J’ai pas tout compris la. J’ai du mal a voir ou tu veux en venir?[/quote]
Ma phrase étant parfaitement écrite et compréhensible, je ne la réécrirai pas autrement.
Par contre, je précise (si besoin était) que JE = Japan Expo.
Où je voulais en venir en l’écrivant? C’était juste une réaction à ce que tu avais dit juste avant.
On ne fait pas les malins, nous t’expliquons que nous accordons plus de crédit à une personne qui s’exprime correctement qu’à une personne qui fait 3 fautes en 2 mots. Pour ce qui est du langage SMS, encore heureux que tu ne l’utilises pas (tu ne ferais pas long feu sinon)
On parlera de ce que tu veux ensuite mais fait un effort de français, c’est le minimum pour être lu et ne pas être pris pour un petit gamin avec 3 mots de vocabulaire qui écrit sur un forum en croyant que c’est un chat et parce c’est « top giga cool ». Comme de partout, même ici il y a des règles à respecter, la balle est dans ton camp maintenant.
Je c’est très bien ce qu’est un forum ! Je me suis deja excuser pour mon pauvre niveaux d’orthographe ce n’est vraiment pas fait exprès. (j’ai pas été souvant présent a l’école ou juste acte de présente , mais on est pas la pour parlé de mon passé scolaire) . en tout cas c’est bien la première fois que je discute avec des personnes aussi pointilleux sur l’orthographe! Et pourtant les forums j’en skouate un paquet! Je ne dit pas que je veux pas faire d’éffort (bien au contraire) .
pour en revenir au sujet effectivement a cet époque il y avait pas vraiment grand chose a lire je confirme se qui a été dit. C’est vrai il est possible que si GTO était sortie récement qu’il n’est pas remporté le succès qui lui a été donner. Mais pour l’époque c’était quand mème énorme en tout cas en France !
[quote=« senosuke »]
pour en revenir au sujet effectivement a cet époque il y avait pas vraiment grand chose a lire je confirme se qui a été dit. C’est vrai il est possible que si GTO était sortie récement qu’il n’est pas remporté le succès qui lui a été donner. Mais pour l’époque c’était quand mème énorme en tout cas en France ![/quote]
Il faut aussi dire qu’a l’époque la quasi totalité des mangas à succès étaient des shonens baston (c’est toujours à peu près le cas)
et en dehors de tonkam qui sortaient quelques shôjos et quelques seinen (et glénat avec akira et gunnm), il y avait très peu de choix.
GTO est arrivé en révolutionnant un peu l’image du shônen en France ( ce que la quasi totalité de l’édition nous présentait comme : shonen=baston) nous montrant un autre genre de shonen tout aussi accessible.
Certes, il a été le meilleur pendant longtemps dans son genre (il faut aussi avouer qu’au début il était le seul). j’avoue qu’à l’époque ce fut une de mes séries phares… malheureusement aujourd’hui je trouve que la concurrence est rude et que son principal intérêt est symbolique car il fut un des premiers mangas à ouvrir le marché à la diversité (c’etait pas non plus un grand pas vu qu’on est resté dans le shonen mais c’était déjà pas mal pour l’époque).
Ceci dit ce n’est pas non plus une raison pour être tolérant avec les dernières œuvres de l’auteur dont le niveau est vraiment faible.
Honnêtement j’ai l’impression que GTO est un peu un coup de génie de l’auteur et qu’il ne se reproduira sans doute jamais (pour faire simple: pour moi Tôru Fujisawa n’est pas un grand auteur …)
Je suis d’accord avec Tempskron dans le sens où le succès d’un manga dépend aussi du moment où il est sorti.
Si on revient quelques années en arrière, à l’époque où les seuls mangas parus se résumaient à Dragon ball, Gon, City hunter, les Masamune shirow et compagnie, dès qu’un nouveau manga sortait, il avait beaucoup de chances de connaître le succès et d’accéder au titre de série culte (moi même, je m’extasiais devant des séries pas si bonnes que ça avec le recul).
Exemple flagrant pour moi en anime : El hazard. A l’époque, c’est une des premières séries que j’ai acheté en DVD et pour cause c’est la seule que j’avais trouvée dans ma ville.
Les titres qui sortent maintenant sont des fois plus anciens que ceux sortis il y a quelques années mais on leur reproche un manque d’originalité du coup alors qu’ils sont sortis avant au Japon à la base.
Pour résumer : trop de manga peut tuer le manga et blaser les lecteurs.
Pour apprécier toutes les séries à leur juste valeur, il faudrait faire abstraction de sa date de sortie et des autres séries qu’on a lues…mais c’est impossible malheureusement !
voici un petit cadeau pour nos amis fans hardcore de fujisawa qui avaient posté ici précédemment et avec qui s’était ensuivi une discussion légérement houleuse :
alors je me suis taper la lecture intégrale de ce sujet soit 4 pages je crois (dailleurs j’ ai bien ri ), et je n’ aurais qu’ une seule chose à dire : chapeau pour ta photo hikaru, j’ espère que ca calmera…